73ème CONGRES DE LA FIFA A KIGALI : LA FAF FÉLICITÉE POUR SES CHOIX STRATÉGIQUES

La délégation de la Fédération algérienne de football (FAF), emmenée par le Président, M. Djahid ZEFIZEF, qui était accompagné de M.M. Azzedine ARAB, 1er vice-président de la FAF, et Mounir D’BICHI, secrétaire général, a pris part, jeudi 16 mars 2023, aux travaux du 73ème Congrès de la FIFA à Kigali, au Rwanda, premier pays africain à abriter un tel événement.

Lors de ce Congrès, le Président de la FIFA, M. Gianni INFANTINO, a été réélu pour un second mandat de quatre ans par acclamation. Seul candidat en lice, ce dernier a réitéré son engagement à servir le football partout dans le monde et ses 211 associations affiliées sur la période 2023-2027.

Dans son discours post-élection, INFANTINO a fait plusieurs annonces, comme l’augmentation de la dotation de la prochaine Coupe du Monde Féminine qui aura lieu cette année en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui passera à 150 millions USD (soit trois fois le montant de la dernière édition en 2019, en France).

Toujours concernant les Coupes du Monde de la FIFA, INFANTINO a annoncé que les Coupes du Monde U17 masculine et féminine se tiendront désormais annuellement, le lancement des FIFA World Series et l’élargissement à 32 équipes du Mondial des Clubs de la FIFA.

D’autres annonces ont été faites par le premier responsable du football mondial, notamment sur le plan financier où sont attendus des revenus budgétisés qui s’élèveraient à 11 milliards USD.

En marge de ce 73ème Congrès, la délégation algérienne a eu des échanges et des pourparlers avec plusieurs autres délégations, mais également les responsables de la FIFA, notamment sur le plan du développement.

A ce propos, le patron de la direction de Développement, M. Arsène WENGER, a tenu à féliciter la FAF pour ses choix stratégiques en direction du développement des jeunes talents et la formation à travers le système académie. Le lancement de 16 académies durant l’actuel mandat de l’équipe fédérale est un réel challenge et un projet prometteur pour l’avenir du football national.

D’ailleurs, la FIFA a tenu à renforcer son engagement en faveur des générations futures sur le terrain par le biais du Programme de Développement des Talents de la FIFA, ou en dehors avec l’e-Football.

En attendant le prochain Congrès, dont la date a été fixée pour le 17 mai 2024, la FIFA s’est dite prête à accompagner la FAF dans le cadre de ses différents programmes de soutien technique, administratif et financier sur lesquels nous y reviendrons.