A UN BUT DU RECORD DE TASFAOUT : LA ‘’LEGENDE’’ BIENTOT DANS LA … LEGENDE !

Auteur d’un quadruplé face à Djibouti, jeudi dernier, pour le compte de la 1ère journée du groupe A des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA – Qatar 2022, Islam Slimani est entré un peu plus dans l’histoire de la sélection algérienne. A quelques heures du match face au Burkina Faso, celui qu’on appelle déjà la ‘’légende’’ risque de l’être pour de vrai s’il parvient à scorer de nouveau.

L’attaquant de l’Olympique Lyonnais a réalisé une performance unique dans les annales du football algérien puisqu’il est devenu le premier joueur à inscrire quatre buts dans un match officiel en sélection. En portant son total à 35 buts avec les Fennecs, Slimani revient à seulement une petite unité du record des buts marqués en sélection appartenant à un certain Abdelhafid Tasfaout (36).

Un énorme exploit salué par l’ensemble des Algériens à leur tête le sélectionneur national Djamel Belmadi qui n’a pas manqué de rendre hommage à son attaquant, en conférence de presse d’après-match. « Slimani est dans la continuité de ce qu’il a toujours fait pour l’équipe nationale. Il a toujours été présent pour la sélection de son pays, que ce soit pour démarrer un match comme titulaire ou sur le banc. Si beaucoup de joueurs suivraient son attitude, ils feraient une meilleure carrière, plus particulièrement ceux formés en Algérie qui vont à l’étranger. C’est un bon exemple à suivre. Il mérite ce qu’il lui arrive. »
Né le 18 juin 1988 à Alger, Islam Slimani n’a cessé de dézinguer les barrières vers la gloire les unes après les autres. Formé dans un petit club, le WB Aïn Benian, celui que ses coéquipiers en sélection surnomment ‘’la Légende’’ a construit sa destinée de champion dans tous les clubs dans lesquels il a évolués.

Après un passage à la JSM Chéraga, Slimani rejoint en 2009 le mythique club algérois du CR Belouizdad avec lequel il a inscrit 43 buts en 124 rencontres, dont un mémorable quadruplé lors de la victoire historique du Chabab face à la JSK en 2011 (7-1).

De quoi attirer l’attention du sélectionneur national de l‘époque, Vahid Halilhodzic. Slimani dispute son premier match chez les Verts le 26 mai 2012 face au Niger en match amical disputé au stade du Chahid Mustapha Tchaker de Blida. Une semaine plus tard, il débloque déjà son compteur buts en sélection face au Rwanda pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. C’est le début d’une grande carrière qui s’est ouverte pour lui.

Son Transfert au Sporting Portugal durant l’été 2013, va donner un élan à sa trajectoire. En 111 matchs joués avec le club lisboète, Slimani va secouer les filets pas moins de 57 fois. Le 31 août 2016, il rejoint son coéquipier en sélection, Riyad Mahrez à Leicester City, fraîchement champion d’Angleterre pour un montant record de 35 millions d’euros, faisant de lui à l’époque le joueur algérien et maghrébin le plus cher de l’histoire. Entretemps, l’enfant d’Ain Benian a marqué l’histoire du football algérien lors du Mondial 2014, notamment à travers son fameux but égalisateur face à la Russie qui permet aux Verts de se qualifier pour la première fois aux huitièmes de finale d’une Coupe du monde.

Malgré deux brefs passages à Newcastle et Fenerbahçe, Slimani réussit chaque fois à rebondir à l’image de sa très belle saison avec l’AS Monaco durant laquelle il inscrit neuf buts tout en délivrant huit passes décisives en seulement 18 matchs. A l’OL depuis janvier 2020, Slimani reste une valeur sûre en Europe.

Malgré ses 33 ans, il a toujours cette envie de repousser les limites pour marquer de son empreinte l’histoire du football algérien. Et il n’en est pas loin, avec ce record de buts en sélection qui risque de tomber à tout moment !