ARBITRAGE : MOHAMED MEZAHI, UNE CARRIRE PLEINE ET EXEMPLAIRE

Comme prévu, un hommage a été rendu, jeudi 25 juin 2020, à l’un des survivants des quatre premiers arbitres algériens ayant décroché le grade d’international en 1963, en l’occurrence M. Mohamed MEZAHI, alors que M.M. BENZELLAT Kouider, CHEKAIMI Abdelaziz et KHELIFI Ahmed nous ont déjà quittés.

La cérémonie, qui a été couverte par quelques médias, s’est déroulée au domicile de cette grande figure de l’arbitrage algérien en présence des membres de sa famille qui ont tenu à remercier les présents et initiateurs de ce geste ainsi que le président de la Fédération algérienne de football et les membres du bureau fédéral à savoir M.M. Amar BAHLOUL, Mohamed GHOUTI et Hacène AZROUR.

Pour l’histoire, M. MEZAHI a entamé sa carrière en 1947 à l’âge de 20 ans et a pris sa retraite professionnelle en 1972, après 25 ans en tant qu’arbitre directeur

Durant la période coloniale, il a officié plusieurs matches à l’est du pays, tels que JSM Philippeville vs. Racing Philippeville (actuelle Skikda) ; USM Sétif vs. SSS Sétif ; USM Ain Beida vs. USM Khenchela ; JSM Tébessa vs. USM Annaba. En inter ligues, il a aussi arbitré la Coupe d’Afrique du Nord en 1956.

Apres l’Indépendance, M. MEZAHI a arbitré la première finale du championnat algérien en 1963 entre l’USMA et MCA, et enchaînera une multitude de rencontres dont certaines grandes affiches USMA Annaba – MC Alger en 1964, CR Belouizdad – RC Kouba en 1966, MC Alger – ES Sétif en 1970 et MC Alger – NA Hussein-Dey en 1970.

M. MEZAHI décrocha le badge fédéral en 1963, et trois ans plus tard il est désigné pour arbitrer la finale de Coupe d’Algérie au stade du 20 août entre le RC Kouba – CR Belouizdad.

En 1966, il est déjà sur les terrains d’Afrique où il officia le match de la 3ème place de la CAN entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire comme arbitre principal avant de passer juge de touche lors de la finale ayant opposé le Ghana à la Tunisie il est juge de touche aux côtés du regretté CHEKAIMI. C’est d’ailleurs la première fois qu’une CAN est assuré par des arbitres algériens.

Sur sa lancée, il effectuera plusieurs sorties de compétition africaine entre 1963 et 1970, année où il tiendra le sifflet lors de la rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde entre le Nigéria et le Soudant, aidé dans sa mission par M.M. BENGANIF et MOHANDI.

Avant de prendre une retraite bien méritée, M. MEZAHI est nommé Président de la Commission Régionale d’arbitrage de la Ligue Constantinoise de Football (LCF), puis membre de la commission central d’arbitrage de la FAF.

M. MEZAHI sera honoré par l’ancien président de la CAF, Issa HAYATOU qui lui adressa une lettre de remerciement qui trône d’ailleurs parmi les photos souvenirs et autres médailles qui ont consacré une carrière exemplaire.