Les décisions du Bureau fédéral de la FAF

Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion statutaire  le mardi 12 juillet 2016 à Alger, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football.

Relevé des conclusions

Equipe nationale olympique

L’équipe nationale olympique poursuit sa préparation pour les Jeux olympiques et prépare activement les deux rencontres amicales face son homologue irakienne les 13 et 17 juillet au stade Mustapha-Tchaker de Blida. De l’avis de M. Tasfaout membre du staff technique national des U23 et Dr. Yekdah, le stage de Tikjda a été très bénéfique aux joueurs qui ont fait beaucoup de progrès sur le plan physique. Après les deux matchs face aux U23 irakiens, l’équipe nationale olympique s’envolera en Espagne pour y disputer deux autres rencontres amicales les 20 et 23 juillet face à des clubs espagnols avant le voyage au Brésil.

Le président de la Ligue national de football et membre du bureau fédéral M. Mahfoud Kerbadj a été désigné chef de la délégation de l’équipe nationale olympique au Brésil.

Concernant l’état des joueurs, Benkhemassa qui a subi une légère intervention après avoir été victime d’une lésion méniscale, a repris l’entraînement. Pour sa part, Derfalou qui a eu un petit étirement, est apte pour la compétition.

 

Ligue de football professionnel

La Ligue de football professionnel prépare activement la nouvelle saison sportive 2016/2017. Les calendriers sont déjà prêts. Celui de la L1 Mobilis sera publié ce jeudi 14 juillet 2016 après son adoption par le bureur de ligue. Celui de la L2 Mobilis sera publié ultérieurement, après que le TAS notifiera la décision concernant le club du CRB Aïn Fakroun.

Les clubs qui n’ont pas encore réglé leurs litiges avec leurs joueurs conformément aux décisions de la CRL, auront jusqu’au 20 juillet 2016 pour payer leurs arriérés. Le cas échéant, ils demeureront interdits de recrutement subiront les sanctions de la commission de discipline prévues par les réglements et qui peuvent aller à la défalcation de points pour la prochaine saison. Les clubs concernés et qui demeurent interdits de recrutement sont : le MCO, le RCR et l’USMH en L1 Mobilis et le RCA, l’USMB et le CABBA en L2 Mobilis. Il convient de noter que plusieurs clubs ont apuré leurs anciennes situations et pourront fonctionner normalement.

  

D’autre part, une réunion a regroupé la Ligue nationale de football et les responsables de la CNAS en présence d’un représentant des clubs afin de régler le contentieux des clubs qui ne déclarent pas leurs joueurs et techniciens. Selon l’exposé de M. Kerbadj, il y a trois catégories de clubs : ceux qui ne déclarent pas leurs joueurs et techniciens, ceux qui les déclarent, mais qui ne payent pas les cotisations, ceux qui les déclarent et qui ont commencé à payer les cotisations. Un seul club est à jour de ses cotisations CNAS, il s’agit de la JS Saoura que le BF félicite.

Dans le but de régler rapidement ce vieux contentieux, il a été décidé de payer les cotisations des clubs de l’année 2016 (de janvier à juillet) et de leur retenir les montants des droits dus. A partir du mois d’août, tous les clubs seront dans l’obligation de déclarer leurs joueurs et techniciens et de payer régulièrement leurs cotisations, sous peine de sanctions allant jusqu’à la défalcation de points.

La FAF et la LFP procéderont de la même manière pour le règlement des arriérés antérieurs (avant l’année 2016). Les montants dus à la CNAS et payés seront retenus sur les revenus des clubs.

 

Football féminin

Le bureau de la Ligue du football féminin a tenu son AG le 3 juillet dernier. Le bureau de ligue se réunira à la fin du mois en cours pour adopter le calendrier du championnat de la nouvelle saison 2016/2017 en présence des responsables des clubs qui seront cordialement invités.

 

Direction technique nationale

Le programme de la sélection nationale des U17 a été arrêté jusqu’au match retour du second tour qualificatif pour la CAN-2017 prévu à Libreville au Gabon le 19, 20 ou 21 août 2016. Avant le match aller prévu le 5, 6 ou 7 août 2016 au stade Omar-Hamadi de Bologhine à Alger, la sélection nationale des U17 se déplacera le 24 juillet 2016 à Tunis pour un stage précompétitif ponctué par deux rencontres amicales face à la Tunisie les 26 et 29 juillet.

Concernant le lancement des Académies de la FAF et en raison des retards dans le lancement des travaux d’infrastructure, celles-ci seront finalement lancées à partir d’avril 2017. Cela permettra aux techniciens de la DTN de réaliser une large prospection afin de composer le premier noyau de la future sélection des U17 et de la future sélection des U20.

 

Commission de coordination avec les ligues

La préparation du renouvellement des bureaux de ligues pour le prochain mandat touche à sa fin. Sur les 48 ligues de wilaya, 40 ont déjà tenu leurs AG électives. Il convient de noter qu’à ce jour, 7 nouveaux présidents ont été élus. Pour les ligues régionales, 7 ligues sur 8 ont tenu leurs AG électives. La ligue de Annaba tiendra la sienne le 17 juillet 2016. On enregistre l’élection de trois nouveaux présidents de ligues régionales.

 

Commission fédérale de l’arbitrage

Pendant le séminaire FAF / Directeurs de l’arbitrage des ligues tenu les 11 et 12 juillet 2016 à l’Ecole supérieure de l’Hôtellerie et Restauration de Aïn Bénian à Alger, différents ateliers ont été organisés dont celui de la formation (arbitres, formateurs et instructeurs), football féminin, dispositions et réglementation, futsal et beach-soccer et désignations.

Les commissions désignées à cet effet ont remis des propositions qui ont été adoptées et qui seront mises en œuvre dès la saison prochaine. Il est notamment décidé de séparer le travail des élus de celui de l’administration des ligues pour assurer une efficacité dans la gestion de ce secteur sensible.

 

Ligue inter-régions de football

Les clubs de la division inter-régions qui ne se sont pas acquittés de leurs arriérés, des droits d’engagement antérieurs et des importantes amendes avant le 15 août, ne seront pas admis dans les prochaines compétitions.

 

Dans les divers, le BF a décidé de créer un grand service informatique composé de techniciens affirmés pour une informatisation générale du football national.

De même que le BF a pris des décisions pour lancer le plus tôt possible la Fondation de la FAF.