Les décisions du Bureau fédéral de la FAF

Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion statutaire élargie aux présidents des ligues régionales le mardi 21 juin 2016 au Centre Technique National de la FAF, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football.

Relevé des conclusions

Equipe nationale A
Le bureau fédéral se félicite de la bonne prestation de l’équipe nationale qui s’est brillamment qualifiée pour la CAN-2017 et remercie M. Nabil Neghiz, sélectionneur national par intérim et les membres du staff technique d’avoir réussi leur mission aux Seychelles.
Par ailleurs, une délégation de la FAF se déplacera au Caire pour assister le 24 juin prochain au tirage au sort de la phase de groupes des qualifications de la Coupe du Monde, Russie-2018, dont les matches débuteront au mois d’octobre prochain.

D’autre part, le dossier pour enrôler de jeunes talents algériens en Europe est en cours.

 

Sélectionneur national

Au jour d’aujourd’hui, aucun entraîneur n’a été recruté pour l’équipe nationale A. Les techniciens de très haut niveau sont excessivement chers. Les responsables de la fédération prendront leur temps pour trouver l’entraîneur qui permettra à l’équipe nationale d’atteindre ses objectifs qui sont les suivants : au moins une place de demi-finaliste à la CAN-2017 et une qualification en Coupe du monde-2018. Le recrutement du futur sélectionneur national dépendra aussi du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde-2018 prévues ce vendredi 24 juin au Caire.
Equipe nationale Olympique
L’équipe nationale olympique poursuit sa préparation pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016. L’équipe nationale olympique qui effectue un stage d’oxygénation à Tikjda jusqu’au 29 juin prochain, entamera un second stage à partir du 8 juillet 2016 au CTN et affrontera en amical l’équipe olympique d’Irak les 13 et 17 juillet 2016 à Alger. Selon la disponibilité des sparring-partners, d’autres matchs amicaux pourraient être programmés avant le départ au Brésil.

 

Cas Zineddine Ferhat

Après s’être absenté du stage de Tikjda, le joueur de l’équipe nationale olympique Zineddine Ferhat s’était une nouvelle fois absenté à la commission de discipline de la Ligue. En guise d’excuse, il a expliqué qu’il avait eu l’autorisation du sélectionneur nationale pour s’absenter du stage et aller signer un contrat au profit d’un club français. Néanmoins, le rapport du sélectionneur national M. André-Pierre Schurmann et de l’administration de l’équipe nationale olympique disent le contraire. Tous les rapports confirment donc que le joueur a refusé de rejoindre la sélection qui prépare une compétition internationale d’une grande importante pour le pays. Par conséquent, la commission de discipline a appliqué la réglementation en infligeant à Ferhat une suspension de six mois assortie d’une amende de 200 000 dinars. Pour toutes ces raisons, le bureau fédéral a décidé de suspendre le joueur Zineddine de toutes les équipes nationales.

 

Equipe nationale U17
L’équipe nationale U17 continue sa préparation en prévision des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations U17 conformément au calendrier arrêté. L’équipe nationale U17 affrontera au premier tour des qualifications de la CAN son homologue de Libye, les 25 et 29 juin à 22h00 au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Le président de la Fédération a donné des instructions afin que les membres de la délégation libyenne qui ont pris leurs quartiers à l’école de l’hôtellerie de Aïn Bénian soient mis dans les meilleures conditions de séjour.

 

Direction technique nationale

L’Académie de la FAF qui a déjà donné ses fruits par le passé sera relancée le 1er octobre 2016 au plus tard pour les U20 et au début 2017 pour les U17. La structure qui devrait abriter les futurs sociétaires de l’Académie à Sidi Moussa n’étant pas encore prête, les jeunes joueurs seront hébergés dans un centre mis à la disposition de la FAF par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en attendant la finition des travaux au Centre technique nationale de la FAF. La fédération algérienne de football fera appel aux meilleures compétences pour prendre en charge les jeunes de l’Académie en collaboration avec la DTN.

D’autre part, le bureau fédéral à tenu à remercier la DTN pour le grand travail effectué dans la formation des entraîneurs en rappelant que le Bureau fédéral maintient la gratuité des stages pour tous les anciens internationaux. Enfin, il sera également proposé aux anciens internationaux des formations d’entraîneurs de futsal, à charge pour la fédération de leur assurer leurs salaires durant la première année de leur activité.

Ligue de Football Professionnel
Le président la Ligue de Football Professionnel a exposé au bureau fédéral le bilan des compétitions 2015/2016 et présenté le plan d’action 2016/2017. La LFP a d’ores et déjà pris les dispositions nécessaires pour le démarrage de la nouvelle saison 2016/2017, notamment l’élaboration des calendriers, le lancement de l’opération d’audit des stades et l’enregistrement des licences. La LFP a préparé et publié sur son site internet le nouveau règlement intérieur des clubs professionnels ainsi que le contrat type liant les joueurs aux clubs professionnels.

Sur les 31 stades visités, 10 ont été homologués, des réserves non suspensives ont été émises sur 16 stades, des réserves suspensives ont été émises sur 5 stades, 3 en Ligue 1 Mobilis et 2 en Ligue 2 Mobilis.
Initialement prévue à la mi-août, la Super Coupe a été décalée au 1er novembre 2016 en raison de la présence de plusieurs joueurs des deux équipes au sein de la sélection nationale olympique qui représentera les couleurs nationales aux Jeux Olympiques de Rio durant le mois d’août. La finale de la Super Coupe d’Algérie opposera l’USM Alger, champion d’Algérie en titre et le MC Alger, vainqueur de la Coupe d’Algérie 2016.

D’autre part, le bureau fédéral a décidé de changer le nom du championnat national U21. Dorénavant, ce championnat sera dénommé Championnat d’Algérie de la réserve.
Enfin, les clubs peuvent faire trois prêts. Un seul joueur peut être prêté par un club à un autre.

Compétitions internationales
Pour les compétitions internationales, l’Algérie sera représentée par l’USM Alger, champion d’Algérie et la JS Saoura, deuxième du championnat qui joueront la saison prochaine la Ligue des Champions d’Afrique. Le MC Alger, vainqueur de la Coupe d’Algérie et la JS Kabylie, troisième du championnat représenteront l’Algérie pour la prochaine édition de la Coupe de la Confédération. Le NA Husseïn Dey, finaliste de la Coupe d’Algérie, jouera la saison prochaine la Coupe Arabe des clubs comme le stipulent les dispositions réglementaires de l’Union arabe selon lesquels le premier ou le deuxième du championnat ou le vainqueur ou le finaliste de la Coupe nationale prend part à la compétition arabe. 

Enfin, les derbys du centre risquent de ne pas se dérouler au 5-Juillet si l’administration du Complexe olympique Mohamed Boudiaf ne s’acquitte pas de la quote-part des clubs et de la Ligue dans les plus brefs délais.

Chambre de Résolution des Litiges
Après la fin de la saison, la Chambre de Résolution des Litiges a reçu beaucoup de dossiers émanant de joueurs professionnels non payés depuis plusieurs mois.
La CRL a prononcé cinquante sept (57) décisions en faveur de joueurs et une seule en faveur d’un club. Trente trois (33) joueurs ont été libérés jusque-là.
Les clubs qui n’ont pas assaini leurs contentieux et apuré leurs dettes à l’endroit des joueurs professionnels seront interdits de recrutement pour la saison prochaine et traduits devant la commission de discipline de la LFP.
Clubs de Ligue 1 : CS Constantine, RC Arbaa, MC Oran, USM Harrach, RC Relizane, CR Belouizdad, USM Blida.
Clubs de Ligue 2 : CA Batna, O Médéa, CABB Arreridj, USMM Hadjout, JSM Béjaia, USMB Abbes, OM Arzew, AS Khroub.
Ces clubs seront convoqués devant l’organe juridictionnel pour justifier leur situation au plus tard fin juin 2016. Si la situation des clubs concernés demeure inchangée, les sanctions prévues par les règlements seront rigoureusement appliquées et peuvent aller jusqu’à la défalcation de points.

Ligues de Football Amateur
Les présidents des différentes ligues de football amateur ont fait un exposé sur leurs différents championnats qui se sont achevés dans de bonnes conditions.
La préparation de la saison prochaine est déjà entamée. Les championnats amateurs débuteront au courant de la deuxième quinzaine de septembre. Le Bureau fédéral exige que les clubs de la ligue Inter-régions s’acquittent de leurs dettes antérieures (droits d’engagement et amendes) avant d’être engagés dans la nouvelle saison 2016-2017.

L’ex-président de la Ligue Inter-régions qui a permis cet endettement et porté un préjudice certain à la Ligue sur le plan financier, administratif et sportif a été sanctionne par la commission d’éthique qui l’interdit de toute activité dans les instances du football pour non respect des statuts et des règlements.

De même que l’ex-secrétaire général de la Ligue Inter-régions qui a confirmé ces dysfonctionnements, a purement et simplement démissionné.
Ligue du Football Féminin
Le Président de la Ligue du football féminin a exposé la situation des différents championnats qui se sont achevés normalement. Il a présenté les nouveaux systèmes de compétition qui comportent un championnat à deux groupes de huit équipes chacun avec un play-off
 
pour le haut du tableau et un play-down pour les équipes classées dernières. Il sera organisé également une Coupe de la Ligue du football féminin pour augmenter le nombre de matchs et améliorer ainsi les performances des équipes et des joueuses.
D’autre part, la Commission du football féminin organisera un tournoi au profit de plus de 150 jeunes joueuses le 21 août prochain à El Tarf. Elle élargira ce genre d’évènements à d’autres wilayas du pays.

 

Equipe nationale féminine

Un plan d’action a été élaboré par le staff technique national pour mettre sur pied, en sus de l’équipe nationale A, une sélection nationale féminine des U17 et une sélection nationale féminine des U20 afin de préparer les futures échéances dont la CAN-2018 et la Coupe du monde-2018. Le programme des stages sera arrêté incessamment et les premiers regroupements auront lieu dès octobre 2016.

Commission fédérale des arbitres
Le président de la commission fédérale des arbitres, a présenté un exposé sur les activités durant la saison 2015/2016 mettant en exergue les opérations réalisées au niveau des différentes régions en matière de stages de formation, d’examens de gestion des carrières.
Plusieurs stages et le programme des visites médicales seront organisés au Centre technique national de la FAF pour les arbitres avant le début de la prochaine saison
Dates des séminaires et tests physiques :
Arbitres de l’élite : du 1 au 5 août 2016
Arbitres pré-élite : du 5 au 8 août 2016
Arbitres de football féminin : du 7 au 10 septembre 2016
Arbitres inter- ligues : du 25 au 27 août 2016
Arbitres des régions d’Oran, Saida et Béchar : du 28 au 30 août 2016
Arbitres des régions d’Alger, Blida et Ouargla : du 31 août au 2 septembre 2016
Arbitres des régions de Constantine et Annaba : du 3 au 5 septembre 2016
Arbitres de la région de Batna : du 3 au 5 septembre 2016

A partir de la saison prochaine, des commissions de désignation des arbitres autonomes qui ne comprendront pas de membres des organes exécutif seront mises en places et disposeront d’outils informatiques spécifiques pour cette opération.

Commission de coordination avec les ligues
Le président de la Commission de coordination avec les ligues, Dr Yacine Benhamza a présenté un rapport sur le déroulement des assemblées générales électives tenues depuis le mois de mai 2016. Outre la Ligue de football professionnel et la Ligue nationale du football amateur, trente quatre (34) ligues de wilayas ont déjà tenu leur AGE. Les quatorze (14) ligues de wilaya restantes organiseront leurs AGE très prochainement. Le cas de la ligue Inter-régions sera réexaminé par le Bureau fédéral à la fin de la période d’enregistrement et d’engagement.
Pour leur part, les Ligues régionales de football organisent également leurs AGE. A cet effet, les ligues régionales de Saïda, Batna, Ouargla et Alger ont d’ores et déjà organisé leurs assemblées alors que celles de Blida, Constantine, Annaba et Oran tiendront leurs AGE très prochainement.
Plusieurs séminaires en direction des présidents des ligues, secrétaires généraux des ligues, directeurs de l’arbitrage et encadrements techniques des ligues seront organisés au Centre Technique National de la FAF les 10, 11, 12 et 13 juillet prochain.

 

Commission de la Coupe d’Algérie

Une nouvelle disposition réglementaire sera proposée pour que la participation à la Coupe d’Algérie soit obligatoire pour tous les clubs. Concernant la désignation des terrains abritant les matchs de Coupe d’Algérie et afin d’éviter les problèmes rencontrés la saison passée, le Bureau fédéral décide qu’à partir des 8e de finale, la commission de la Coupe d’Algérie désignera les stades homologués pour les rencontres dans le respect des règlements en vigueur.