العربية Français

04/02/2012 - Réunion du Bureau Fédéral du 04 février 2012

 

 

Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion statutaire le samedi 04 février 2012 au Centre National Technique du Football de la Fédération Algérienne de Football à Sidi Moussa sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, Président de la FAF.

 

Relevé des conclusions

 

Ligue de Football Professionnel:

Le Président de la Ligue de Football Professionnel, M. Mahfoud Kerbadj a présenté un exposé sur la reprise dans de bonnes conditions des championnats de football professionnel après une trêve hivernale de trois semaines. Le calendrier de la phase retour sera respecté même si des aménagements nécessaires seront apportés pour gérer la participation de nos clubs en compétions continentales ainsi que les échéances électorales prévues au mois de mai 2012.  

Durant la deuxième période d’enregistrement qui s’est étalée du 18 décembre 2011 au 17 janvier 2102, la Ligue de Football Professionnel a enregistré un faible mouvement des joueurs professionnels soit 89 joueurs recrutés (49 en Ligue Une et 47 en Ligue Deux) pour 119 joueurs libérés (82 en Ligue Une et 37 en Ligue Deux). La majorité des recrutements, transferts ou prêts se sont effectuées de manière horizontale entre clubs professionnels.

Le Président de la LFP à signaler que le nombre de joueurs étrangers évoluant en Ligue Une est de 18 joueurs, ils étaient 16 joueurs à la même période de la saison passée.

Il est signalé l’assainissement par la majorité des clubs de leurs contentieux financiers avec les joueurs à l’exception du CABB Arreridj, du RC Kouba, du MO Constantine et de l’O Médéa qui ont été interdits de recrutement.

 

Ligue Nationale de Football Amateur:

Le Président de la Ligue Nationale de Football Amateur, M. Ali Malek, a présenté un exposé sur la situation du championnat. Les compétitions du championnat de la division nationale amateur qui ont repris conformément au calendrier établi, se déroulent dans de très bonnes conditions.

La ligue nationale de football amateur a organisé durant le mois de janvier plusieurs rencontres de coordination avec les présidents des clubs affiliés ainsi que l’organisation des séminaires et tests pour les arbitres relevant de sa structure.

 

Ligue Inter- Régions de Football:

Le Président de la Ligue Inter- régions, M. Mohamed Boukaroum a présenté un exposé sur la situation des championnats. La compétition se déroule dans de bonnes conditions pour toutes les catégories.


Assemblée Générale Ordinaire de la FAF :
A l’occasion de l’assemblée générale de la FAF programmée le 22 février 2012, des médailles de l’ordre du mérite de la FAF seront décernées à des personnalités ayant marqué le football national.

 

Comité Local d’Organisation de la CAN 2013 (U20) :
M. Hammoum Khelil Président du Comité Local d’Organisation de la CAN 2013 (U20) prévue au mois d’avril 2013 en Algérie a communiqué au bureau fédéral le rapport de mission qu’il a effectué à Oran et Ain Temouchent pour évaluer les installations susceptibles d’accueillir des matches du tournoi.

La commission poursuivra ses prospections dans la wilaya d’Alger.

 

Commission de la Coupe d’Algérie:
Les 16ème de finale de la coupe d’Algérie auront lieu les 24 et 25 février 2012. Les matches JS Kabylie- MB Hessasna, USM Alger- JS Djijel et IR Tbessa- ES Sétif se dérouleront le jeudi 23 février 2012 en raison du stage de l’équipe nationale qui débutera le vendredi 24 février 2012 au soir.

Le tirage au sort des 8ème de finale de la coupe d’Algérie aura lieu le mardi 28 février 2012.

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la coupe d’Algérie pour les féminines dans les différentes catégories (séniors, U20 et U17) aura lieu le mercredi 08 février 2012 à Alger.

 

Commission Fédérale des Arbitres
Le président de la Commission Fédérale des Arbitres, M. Belaid Lacarne a présenté un exposé sur les activités de la CFA pour l’année 2011. La CFA a arrêté les dates pour les séminaires et tests physiques pour l’ensemble du corps arbitral dépendant de la Fédération Algérienne de Football.

Pour l’année 2012, un programme de formation des arbitres a été établi par la CFA pour augmenter le nombre et la qualité des arbitres.

 

Commission du Football Féminin:
Le Président de la Commission du Football féminin, M. Kasehi Djamel a présenté un exposé sur la situation du championnat national. Les treize premières journées se sont déroulées dans de bonnes conditions.

Les championnats régionaux de football féminin dans les différentes catégories se déroulent également dans de bonnes conditions.

 

Commission de Futsal et du Beach Soccer:
Le Président de la Commission de Futsal et du beach soccer, M. Kada Chafi a présenté un exposé sur les activités de la commission durant le mois de janvier.

Les huitièmes de finale de la coupe d’Algérie 2012 de futsal sont prévus le 26 février 2012 selon le programme suivant :

A Skikda :
A 14h00 : ARC Skikda- Entente de Collo
A 15h00 : Machaal Chabibet Annaba- CC Sureté Skikda
A 16h00 : AS Ennour- CRB Mila

A Constantine :
A 14h00 : CS Ettaref- ES Sétif
A 15h00 : Espoir Futsal Constantine- Media Club Constantine
A 16h00 : Abtal Biskra- ASO Guelma

A Ouargla :
A 14h00 : USM Touggourt- Amal El Oued
A 15h00 : Noudjoum Illizi- Saad Ouargla

A Alger (Salle Harcha) :
A 14h00 : Nadi Bouira- ASM Alger
A 15h00 : IRS Kouba- Club Sportif Laghouat

A Arzew :
A 14h00 : NC Relizane- AS Rabie
A 15h00 : Imama Tlemcen- FCC Oran
A 16h00 : AS Mohammadia- Moustakbel Sabbah
A 17h00 : ASMT Oran- AS Ahbeb Mostaganem

A Mascara :
A 14h00 : ASR Belabbes- Moustakbel Tiaret
A 15h00 : GMB Mascara- Noudjoum Tissemsilt 

 

Equipe Nationale A :
Le manager général de l’équipe nationale, M. Abdelhafid Tasfaout a présenté aux membres du Bureau Fédéral un exposé sur l’évolution du programme arrêté par le sélectionneur national, M. Vahid Halilhodzic en vue du match Gambie- Algérie, le 29 février prochain à Banjul pour le compte de la seconde phase des éliminatoires de la CAN, Afrique du Sud 2013.

L’encadrement technique a organisé durant le mois de janvier un stage pour les gardiens de but et un second pour les joueurs évoluant dans le championnat professionnel de Ligue Une. Ces deux regroupements ont permis au sélectionneur national de superviser les meilleurs joueurs locaux en vue d’une probable convocation pour les prochains matches de l’équipe nationale.

Toutes les dispositions ont été prises par la FAF pour la préparation du séjour de notre équipe nationale dans les meilleures conditions possibles à Banjul.

 

Questions administratives et financières
Le Bureau Fédéral a examiné et pris des décisions relatives à la gestion administrative et financière de la FAF.

 

Incidents match El Masry d’Egypte /Ahly
Le Bureau fédéral très attristé par les évènements survenus au stade de Port Said en Egypte présente ses condoléances aux familles des victimes et à la famille du football égyptien.

 

La prochaine réunion du bureau fédéral aura lieu à Oran le 06 mars 2012.


Sponsors
oreedoCoca-ColaPeugeotoreedoPumaoreedo
macirvieBENAMOR
Fédération Algérienne de Football - Tout droits réservés.