BUREAU FEDERAL DU 4 OCTOBRE 2020 : COMMUNIQUE

Le Bureau Fédéral de la Fédération algérienne de football a tenu sa réunion mensuelle statutaire le dimanche 4 octobre 2020 à Dely Brahim.
10 membres étaient présents. Le quorum était donc largement atteint.
Avant d’ouvrir la séance de travail, le Président de la FAF M. KheireddineZetchi a remercié les membres du Bureau fédéral et les Présidents des Ligues qui sont restés solidaires durant cette période difficile due au Covid-19.
Le Président de la FAF a par la suite donné la parole à M. Abdelkrim Medaouar pour l’exposé de la LFP
I – Rapports des Ligues :
1.1 –Ligue de football professionnel :
Le Président de la LFP M. Abdelkrim Medaouar a énuméré un certain nombre de points à soumettre à l’approbation des membres du BF. Il a par ailleurs informé les membres du BF que la nouvelle saison sera ouverte par la finale de la Super-coupe entre le champion et le vainqueur de la coupe d’Algérie de la saison 2018-2019. La date de cette rencontre entre l’USM Alger et le CR Belouizdad sera arrêtée après le tirage au sort des compétitions africaines interclubs.
Par ailleurs, M. Medaouar a informé le BF que la LFP prendra en charge la différence des frais d’engagement de la saison 2020/2021. Il est à rappeler que la FAF a pris en charge par le biais du Fonds d’assistance COVID 19 FIFA un montant de 3 MDZ par club soit un total de 60.0000.000 DA. L’appoint sera fait par la LFP de 20.000.000 DA soit 1.000.000 DA par club.

1.2 – Ligue Nationale du Football Amateur – LNFA :
M Ali Malek président de la LNFA a souhaité avoir plus de visibilité concernant la date de la reprise des entraînements pour les clubs de Ligue 2. A cet effet une stratégie de reprise pour les 36 clubs de L2 élaborée par le médecin fédéral, les médecins des ligues et le DTN sera préparée et présentée aux pouvoirs publics et autorités sanitaires pour approbation.
Afin de prendre les dispositions nécessaires pour le démarrage du championnat, le Président de la LNFA souhaite que la CNRL l’informe sur les clubs de la ligue 2 interdits de recrutement.

1.3 -Ligue Inter-Régions de Football:
M. Youcef Benmedjeber, président de la Ligue Inter-régions de Football a assuré les membres du BF que les six groupes ont été constitués et qu’il n’attend que le feu vert pour autoriser les clubs à entamer les entraînements. Le Président de la LIRF a informé les membres du BF que plusieurs équipes se sont déjà engagées.
1.4 – Ligue Nationale de Futsal:
A la fin du mandat (cycle olympique 2016/2020), le BF après un réunion de travail avec M. Djamal Zemam a décidé de la création d’un département Futsal rattaché à la FAF. Cette structure sera gérée par M. Hakim Medane, membre du BF. L’équipe qui sera mise en place par le chef de département sera chargée d’insuffler un nouveau souffle à cette discipline qui peine depuis longtemps à trouver ses marques.
La feuille de route tracée s’articulera autour de l’organisation, la massification, la formation et l’élévation du niveau de la compétition.

1.5-Ligue Nationale du Football Féminin :
A l’instar des autres Ligues amateurs, M. Djamel Kashi, président de la Ligue de football féminin a assuré les membres du BF que les 12 clubs de la Division 1 ainsi que 32 clubs de Division 2 se sont déjà engagé et n’attendent que la date de la reprise des entraînements.
II – Rapports des Commissions :
2.1-Commission du football féminin :
Melle Radia Fertoul a rappelé aux membres du BF, les activités de la Commission qu’elle préside avec notamment plusieurs réunions avec les responsables du football féminin de la CAF et de la FIFA. Elle a également informé l’assistance qu’un matériel pédagogique en direction des écoles de football féminin est arrivé à la FAF en proposant d’organiser une cérémonie pour le distribuer aux bénéficiares.
2.2 -Commission de Coordination avec les Ligues :
Le Président de la Commission de coordination avec les Ligues M. Amar Bahloul a énuméré les différents problèmes des Ligues en proposant des solutions qui ont été validées par les membres du BF. Parmi les principales décisions de la Commission de coordination avec les ligues, le choix des experts pour les Ligues de wilaya.
Toutes ligues ont tenu leur Assemblées générales ordinaires à l’exception de la Ligue de wilaya de Souk Ahras.
2.3 -Commission du statut des joueurs :
MM. Larbi Oumamar Président de la Commission du statut de joueur a informé ses pairs du BF que plusieurs dossiers de litige clubs – entraîneurs, ont été traités. Il a également rassuré les membres du BF que le département des jeunes qu’il chapeaute, a eu son siège mis à disposition par la LFP. Un budget de fonctionnement et un organigramme de ce département seront soumis aux membres du BF lors de la prochaine réunion.
3.4 – Commission de la Coupe d’Algérie :
M. Ahcène ARZOUR, président de la commission Coupe d’Algérie a informé les membres du BF que le règlement de la Coupe d’Algérie sera amendé avec notamment la suppression des matchs aller – retour lors des quarts et des demi-finales en raison du nombre de rencontres prévu pendant la saison 2020 – 2021. D’autres amendements sont prévus, mais dépendent de la date de la reprise des compétitions.
Compte tenu de la prochaine configuration de la L1 (20 clubs au lieu de 16), il sera procédé à une nouvelle répartition des quotas.

3.6 – Commission fédérale d’arbitrage
M. Mohamed Ghouti, Président de la CFA a informé les membres du BF que plusieurs séminaires pour les arbitres ont été programmés dans différentes wilayas du pays en prévision de la nouvelle saison.

IV – Direction technique nationale :
M. Chafik Ameur, Directeur technique national a fait l’exposédes principales opérations de la Direction Technique Nationale résumée comme suit :
-Plusieurs réunions en visio-conférence avec les experts de la CAF et de la FIFA
-Premier stage des U20 qui prépare le tournoi UNAF qualificatif à la CAN 2021.
-Réunion de coordination avec la commission médicale pour la reprise des entraîneurs des sélections U20 et U17.
-Réunion avec les DTR.
V- Divers:
Le Bureau fédéral a désigné la JS Kabylie comme deuxième représentant algérien en Coupe d’Afrique CC.
Ainsi les quatre représentants algériens en Coupe d’Afrique sont :
Coupe d’Afrique CL : CR Belouizdad et MC Alger
Coupe d’Afrique CC : ES Sétif et JS Kabylie