CAN U17 TOTALENERGIES – ALGÉRIE 2023 ALGÉRIE – SÉNÉGAL (0 – 3) : LES VERTS S’INCLINENT FACE À UN SÉNÉGAL UN CRAN AU-DESSUS

La sélection algérienne a été sévèrement battue par le Sénégal (0 à 3), lors de la 2ème journée de la CAN U17 TotalEnergies – Algérie 2023, mardi 2 mai au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger.

Pour ce match, le sélectionneur national, Arezki REMMANE, a légèrement modifié son onze rentrant en incorporant d’entrée Hocine Adem AROUS, Ala Eddine LIMANE et Yazid ISSAM, soit un joueur par compartiment afin d’avoir une bonne assise et un bon équilibre dans le jeu.

Les Sénégalais, eux, ont opté pour un bloc plutôt médian en début de partie avec un pressing sur les porteurs de ballon attendant la moindre erreur de leurs adversaires pour se projeter en avant.

La première action du match intervient dès la (3’) avec un corner qui permet au gardien DIOUF de s’interposer. CHTIOUI, sur un coup-franc côté gauche, tente de lober le gardien Sénégalais, mais son ballon passe au-dessus (10’). Dans la minute qui suit, les Sénégalais annonce la couleur avec une première action de Mamadou Lamine SADIO qui voit sa frappe déviée en corner par le gardien HAMMACHE. Ce dernier va se distinguer à la (16’) en annihilant d’un superbe arrêt un tir d’Omar SALL.

Les jeunes de REMMANE réagissent, mais sans grand danger jusqu’à la (22’) où ils obtiennent une très belle occasion d’ouvrir la marque suite à un tir des vingt-cinq mètres que le gardien DIOUF lâche dans les pieds d’ANATOUF qui n’arrive pas à l’exploiter.

A la (27’), sur un contre sur le flanc gauche, CHETIOUI récupère le ballon, se joue de la défense et se retrouve face au gardien qu’il tente de dribler, mais celui-ci réussit à capter le ballon du bout de la main, au moment où tout le monde criait au penalty, que l’arbitre sud-africain CHAVANI ne sifflera pas.

A partir de la demi-heure de jeu, les sénégalais font remonter leur bloc d’un cran, acculant les algériens dans leur camp et en se révélant plus présents dans les duels et dans la conquête des seconds ballons.

Et alors qu’on croyait que la mi-temps allait être sifflée sur un score vierge, les poulains de Mbacke DIA obtiennent un coup-franc que transforme le Lassana TRAORE sur la tête du capitaine Amara DIOUF, seul juste derrière un HAMMACHE plutôt court sur la trajectoire, qui ouvrira le score au grand bonheur de ses coéquipiers (45’+3’).

Ce but est un coup de massue pour les algériens qui vont revenir après la pause avec l’intention de reprendre le jeu, mais ils se frotteront à des sénégalais encore déterminés malgré un jour de moins de récupération que leurs adversaires. D’ailleurs, à l’heure de jeu, le Sénégal obtient un penalty, suite à une faute du gardien HAMMACHE sur l’attaquant Omar SALL, que transforme victorieusement le meilleur joueur du match, Amara DIOUF.

Après ce but, REMMANE effectue un double changement avec l’entrée de Ziad Mohamed ALI SALEH et Younes BADANI à la place de Yazid ISSAM et Hocine Adem AROUS (62’). Un changement qui va in peu muscler la défense algérienne, mais qui n’empêchera pas la domination et surtout un troisième but sénégalais signé le remplaçant Mamadou SWANE sur une passe lumineuse de l’inévitable … Amara DIOUF (87’).

Les cinq minutes de temps additionnel ne changeront rien à la donne et c’est un Sénégal, un cran au-dessus, qui prend l’avantage et décroche son billet qualificatif pour les quarts de finale.

Lors de la conférence de presse, le coach national reconnait la supériorité de l’adversaire qui a fait la différence sur, notamment, le plan physique et l’explosivité de ses joueurs. Toutefois, il déclara que son ‘’équipe est toujours vivante et fera tout pour se reprendre lors du prochain match contre le Congo pour se qualifier aux quarts.’’

Et en parlant du Congo, ce dernier a été contraint au partage des points après le nul concédé face à la Somalie (1 à 1). Ce sont les somaliens qui ouvrirent le score par Dini DAHIR sur une passe D de Yasin ABDELGADIR (36’). Les Congolais, malgré une domination tout au long de la partie, reviennent à la marque en début de seconde mi-temps par Ayel Wumba Niati NZOUZI (58’), puis plus rien face à des Somaliens déterminés qui arracheront un point historique pour leur première participation.

Au final, ce score arrange davantage les affaires des algériens dont un nul face au Congo les qualifierait en quart de finale.

(CLIC FICHE TECHNIQUE)