CAN U17 TOTALENERGIES – ALGÉRIE 2023 : SÉNÉGAL – MAROC (2 – 1), LES LIONCEAUX DE LA TERANGA SUR LE TOIT DE L’AFRIQUE

En battant les Lionceaux de l’Atlas (2 à 1), vendredi soir 19 mai au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, les Lionceaux de la Teranga se sont adjugés, et pour la première fois, la CAN TotalEnergies – Algérie 2023.

On est tenté de rappeler la fameuse phrase d’un certain Gary Lineker, l’attaquant anglais, mais cette fois en l’adaptant à l’Afrique en disant que le football est un jeu qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est le … Sénégal qui gagne !

En effet, en l’espace d’un an et demi, les Sénégalais ont trusté cinq titres continentaux, tous des CAN TotalEnergies : CAN Beach-Soccer (2021), CAN – Cameroun (2021), CHAN – Algérie 2023, CAN U20 – Egypte 2023 et CAN U17 – Algérie 2023.

Des résultats qui reflètent les fruits d’un long travail entamé depuis les années 2000 et une stabilité à tous les niveaux, notamment sur le plan technique à travers une DTN et des structures de formation composées essentiellement d’académies et d’écoles qui, avec le temps, ont prouvé leur efficience.

Sur cette finale, le succès Sénégalais a mis du temps à se dessiner face à une sélection Marocaine tactiquement bien en place et qui a réussi le coup de faire longtemps douter son adversaire, surtout après l’ouverture du score sur une tête smachée du capitaine et défenseur Abdelhamid AIT BOUDLAL (13’). C’est la première fois depuis le début de la compétition que le Sénégal soit mené au score !

Avec un 4-2-3-1 et un pressing constant sur le porteur du ballon, les protégés de Saïd CHIBA ont fait dans l’art de déjouer le jeu habituel des Sénégalais qui, durant toute la première mi-temps, n’ont pas pu inquiéter le gardien Taha BENRHOZIL.
A l’entame de la seconde période, le coach sénégalais incorpore Pierre Antoine Diatta DORVAL à la place de Fallou FALL pour redonner de la consistance à l’entrejeu qui a eu du mal à distiller de bonnes balles vers l’avant. Cinq minutes après la pause, c’est au tour de CHIBA de remplacer l’attaquant Zakaria OUAZANE par Adam HANIN.

Plus entreprenants, les sénégalais tentent d’atteindre la surface Marocaine par les ailes, mais ces derniers gèrent admirablement leur avantage.

Le remplaçant Cherif Kéba NIABALY déborde côté gauche après un contrôle de la poitrine, mais sa tentative est contrée (68’). La réponse marocaine intervient de suite sur une belle frappe d’Abdel Hamid MAALI légèrement au-dessus du cadre (69’).

A la (73’), c’est le premier tournant de la partie après que le ballon ait touché légèrement le bras du défenseur et buteur AIT BOUDLAL. L’arbitre gabonais Tanguy Patrice MEBIAME désigne le point de penalty après avoir eu recours à la VAR. Pour le transformer, le staff sénégalais préféra le défenseur Serigne Fallou DIOUF au capitaine Amara DIOUF, qui parvient à tromper le gardien BENRHOZIL (78’).

Cette réalisation va redonner confiance aux sénégalais qui vont parvenir à doubler la mise cinq minutes plus tard sur un corner et une tête du remplaçant Mamadou SAWANE, de la même manière que le but marocain (83’).

Le match a ainsi balancé en faveur des poulains de Serigne Saliou MBACKE DIA qui vont préserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final, malgré quelques incursions des Lionceaux de l’Atlas.

Finalement, la meilleure attaque du tournoi (15 buts et 2 encaissés seulement) l’a emporté face à la maturité tactique des marocains qui auraient mieux fait d’oser davantage que de vouloir préserver leur petite avance.

Le Président de la CAF, Dr Patrice MOTSEPE, accompagné du Ministre de la jeunesse et des sports, M. Abderrahmane HAMMAD, du Président de la FAF, Djahid ZEFIZEF et de plusieurs officiels de la CAF, ont remis les médailles et récompenses aux lauréats de cette CAN et bien évidemment le trophée aux vainqueurs.

Enfin, la finale de cette 14ème édition de la CAN TotalEnergies – Algérie 2023 a été précédée par une cérémonie de clôture grandiose sous le thème ‘’The African dream’’ (Le rêve africain), dont le coup d’envoi a été donné par l’orchestre de la Garde Républicaine suivi d’un show animé par le duo de chanteurs algériens Chemsou Freeklane et Cheb Bilal.