Centre technique national – FAF


Le Centre Technique  National de la Fédération Algérienne de Football de Sidi Moussa est  le lieu des regroupements des équipes nationale toutes catégories y compris celle des  seniors qui ont découvert ce joyau à la veille du match contre la Tanzanie  en septembre  2011.

Cette infrastructure,  dont la première pierre a été posée  le 27 décembre 2003 par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a connu après son achèvement des contraintes administratives et juridiques  qui ont retardé son ouverture.  C’est  en 2010 qu’elles  ont été  levées par les autorités compétentes  qui ont décidé par ailleurs  que le  Centre  passe  sous la tutelle directe de la Fédération Algérienne de Football sous forme de concession.

Il a été officiellement inauguré le 01er mai 2012 par son excellence le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Le CTN se trouve  exactement à l’endroit où se regroupait l’équipe nationale seniors dans les années soixante et soixante dix.

Aujourd’hui, les lieux abritent un véritable complexe  située au cœur des vergers à 30km au sud est d’Alger à proximité de la ville de Sidi Moussa. Il est  accessible depuis  l’autoroute Zéralda  –Boudouaou.

S’étalant sur une superficie de 6 hectares, le CTN offre un cadre agréable, apaisant et serein pour des regroupements  de sportifs. Elle  présente  une fonctionnalité maximale pour le bien être de ses occupants.

Voici  les installations réalisées.

a-         Les installations d’hébergement et de restauration

Disposant de plusieurs installations, le CTN offre toutes les commodités nécessaires et un cadre de séjour agréable aux résidents. Les lieux d’hébergement, d’étude, de travail dégagent une beauté architecturale et une fonctionnalité maximale pour le  bien-être de ses occupants

1 – Hébergement et restauration    

Un bloc d’hébergement VIP de 5 suites, doté d’une salle de restauration d’une capacité de 40 couverts

Un bloc d’hébergement de 25 chambres dotés d’une salle de restauration de 200 couverts et deux salles de loisirs (Hôtel Les Fennecs) pour les équipes nationales A, A’, U23 et féminine.

Un bloc d’hébergement d’une capacité de 64 lits (Hôtel Maouche) pour les Equipes  Nationales de jeunes catégories

2- Installation pédagogique    

Un auditorium de 120 places équipé de moyens techniques de projection et de sonorisation

Trois salles de cours dotées de moyens didactiques.

Un espace internet

Une cafétéria.

3- Installation sportives et de performance  

– Un terrain en gazon naturel

– Deux terrains en gazon synthétique

– Une salle de musculation entièrement équipée d’un matériel high-tech

– Un centre de récupération

a-         Le Centre Médico-sportif

Le suivi médical du footballeur est un élément indispensable à la qualité de son, encadrement, dans cette perspective le Centre Technique National s’est doté d’un centre médico-sportif d’une très grande qualité, disposant d’un équipement ultramoderne, fonctionnel et performant et dirigé par une équipe médicale composée de :

Médecins

Kinésithérapeutes

Psychologues

Spécialistes en cardiologie

Infirmiers

Ce centre est chargé notamment du :
– Suivi Médico-psychologique des élèves du CTN et des sélections de football

– Travail de prévention visant à prévenir les répercussions négatives de l’entrainement intensif

– Elaboration de règles hygiéno-diététique

– Consultations en traumatologie du sport

– Tests d’effort

– Bilan musculaire iso cinétique

– Bilan médico physiologique des équipes nationales.