CEREMONIE DE PASSATION DE CONSIGNES : DIRECTOIRE-LFP (video)

Le siège de la Fédération algérienne de football (FAF), sis à Dely Brahim, a abrité ce samedi 7 juillet 2018, la cérémonie de passation de consignes, entre les membres du directoire de la Ligue et M Abdelkrim Medouar, nouveau président de Ligue de Football professionnel (LFP). La cérémonie s’est  déroulée en présence du président de la FAF, M.Kheiredine Zetchi, d’Amar Bahloul, Ali Malek et Larbi Oum amer membres du directoire, de M. Rachid Gasmi, président de la commission des finances, des représentants de la fédération et des membres du bureau de ligue

Qualifiant «cette journée d’importante», le  président M. Kheïreddine Zetchi revient sur cet acte historique entrepris par la fédération en « donnant naissance à une LFP légitime œuvrant dans la légalité ». Cela s’est fait,  en suivant un processus légal en tenant d’abord une AG constitutive puis élective qui a permis pour la « première fois dans l’histoire de notre football l’élimination de la notion d’expert. Ce procédé a amené une équipe dirigeante  à la LFP entièrement issue de la base ».

 Zetchi a dressé, dans son discours, un tableau noir de la situation du football professionnel en Algérie ou il a constaté que les « choses ont été faites à la va-vite cela a occasionné d’énormes problèmes dans lequel se débattent aujourd’hui nos clubs »

« L’héritage est certes lourd, juge t-il, mais pas insurmontable. La FAF va partager avec la LFP les soucis de la gestion au quotidien du football au niveau des clubs. On est la pour trouver des solutions dans le respect des lois. Nous avons des dossiers importants à gérer et l’on doit prendre le soin, en même temps, pour que les problèmes ne s’accumulent plus »

Zetchi conseille Medouar et son équipe de ne pas se montrer passif sur certaines questions : « Il faut mettre des filtres et appliquer la réglementation dans toute sa rigueur. Notre rôle est de sauver le football » et de rappeler que depuis l’avènement du professionnalisme la situation, notamment financière, de nos clubs ne fait qu’empirer, il est temps de prendre en main ce lourd dossier et lui trouver une solution. La main dans la main, FAF-LFP on y arrivera ».

Le président s’est retourné vers les membres du directoire pour les remercier du travail accompli durant la période de transition et les a invités ensuite à procéder à la passation de consignes.

Celle-ci s’est déroulée en trois étapes. Il y avait d’abord la présentation de la situation administrative et financière de la LFP, entreprise par la « financière » de la ligue qui a fait une lecture des créances de la ligue en matière de droits TV mais aussi des différentes amendes infligées aux clubs. Un bilan détaillé a été remis à M.Medouar.

C’est au tour, ensuite, de M. Bahloul d’aborder le volet « compétition » en rappelant que le directoire s’est déjà penché sur le calendrier du championnat ou deux variantes ont été présentées au nouveau président de la LFP lors du dernier BF tenu dernièrement au CTN.

La gestion des licences, l’évaluation technique des stades, dispositions réglementaires pour la saison 2018-2019, règlements généraux, modalités d’accession et de rétrogradation furent les autres dossiers que M Bahloul a remis à la nouvelle équipe dirigeante de la LFP.

Dernier point au menu de cette passation a trait à l’aspect juridique ou Medouar et son équipe se sont vu remettre les nouveaux statuts de la LFP, les documents de l’assemblée constitutive et élective de la ligue et les règlements intérieurs.

Enfin avant de clore la cérémonie de passation de consignes avec la signature du Procès Verbal entre M Kheïreddine Zetchi et Abdelkrim Medouar, une situation détaillée des créances des clubs auprès de la CNAS a été adjointe aux dossiers et que la ligue devra désormais poursuivre le travail déjà entrepris par la fédération.

Prenant la parole, M Abdelkrim Medouar a tenu lui aussi a remercié les membres du directoire d’avoir assuré le bon déroulement des compétitions avant de reconnaitre que les dossiers dont il vient d’hériter sans très lourd mais « ensemble la FAF et la LFP on réussira ».

La convention FAF-LFP signée prochainement

A la fin de la cérémonie de passation de consignes, M. Kheïreddine Zetchi a informé M.Abdelkrim Medouar que la signature de la convention entre la FAF et la  LFP aura lieu dans les prochains jours.