COMMUNIQUE DE LA FAF : UNE CAMPAGNE DE MEDISANCE CONTRE LA FAF ET L’ALGERIE

Depuis quelques jours, l’on assiste à une recrudescence d’attaques croisées et bien orchestrées contre la Fédération algérienne de football et surtout contre la personne de son président.

Une campagne de médisance qui, en réalité, n’a jamais cessé depuis l’élection de l’actuel bureau fédéral le 20 mars 2017 à ce jour, même si le titre continental décroché de haute facture à la CAN 2019 en terre égyptienne a apaisé un tant soit peu les ardeurs de certains cercles tapis dans l’ombre, face à l’élan populaire exprimé pour cette consécration historique.

Ni la crise de la COVID-19 et encore moins le mois sacré du Ramadhan n’ont infléchi les ardeurs de ceux qui portent la rancœur à l’encontre d’une institution représentant après tout l’Algérie.

Aujourd’hui, et à moins d’une année d’une échéance électorale (en 2021), les mêmes cercles s’agitent à travers leurs relais, y compris des sites électroniques et réseaux sociaux, voir des ‘’mercenaires’’ à partir de salons à l’étranger, en faisant circuler des informations mensongères et des rumeurs diffamatoires dont l’objectif est de discréditer l’équipe fédérale et de lui faire porter seule la responsabilité de tous les maux qui affectent notre sport-roi. Un lourd héritage qu’elle assume, bon gré mal gré, en y faisant face d’abord, et en y lançant en même temps les chantiers nécessaires pour sa prise en charge diligente.

Face à cet acharnement, la Fédération algérienne de football dément catégoriquement toutes les allégations colportées par des porte-voix et des parties malintentionnées qui n’ont pas digéré les changements profonds initiées par le bureau fédéral et la perte d’intérêts et de privilèges qui ont longtemps fait le lit de la Issaba du football.
Ces réformes, qui concernent entre autres la mise en conformité des statuts de la fédération avec ceux de la FIFA et de la Loi algérienne ainsi que ceux des Ligues, la construction de Centres de formation pour les futurs Académies de la fédération avec le concours précieux de l’Etat algérien, la redynamisation de la Direction technique nationale, la réforme du Système pyramidal de compétition, la mise en place de la Direction de contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels, la création d’un département Intégrité, et bien d’autres projets porteurs et d’avenir, font l’objet vainement de tentatives pour semer la confusion et l’amalgame au sein de l’opinion et auprès des pouvoirs publics.

La Fédération algérienne de football tenue par un certain droit de réserve, s’interdit, en tant qu’institution respectable, de recourir aux mêmes pratiques viles pour se défendre et préserver son image et surtout celle de l’Algérie.

Toutefois, la Fédération algérienne de football, qui dénonce vigoureusement ce genre de méthodes abjectes, saura engager les actions légales requises pour présenter les instigateurs de ces actions devant la justice.

Dans cette perspective, la Fédération algérienne de football (FAF) s’inscrit en droite ligne dans le cadre de la nouvelle Loi incriminant la diffamation, l’atteinte aux institutions, aux biens et aux personnes, ainsi que les Fakenews.

Elle tient également à rappeler que toutes les activités qu’elle mène quotidiennement et les décisions prises dans le cadre de ses missions, hormis celles tenues par le droit de réserve et/ou de la confidentialité, sont traitées médiatiquement en toute transparence et en temps réel à travers ses différents supports mis au service de l’opinion publique.

En dehors de ces canaux crédibles et transparents, toute autre information expose son auteur à des poursuites en cas de diffamation et de désinformation.