COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU BUREAU FÉDÉRAL DU 24 SEPTEMBRE 2017

La Fédération algérienne de football a tenu dimanche 24 septembre 2017 la réunion mensuelle ordinaire de son Bureau fédéral au Centre technique national de Sidi-Moussa sous la présidence du président de la FAF, M. Kheireddine Zetchi. Cette réunion a vu la présence de 12 des 13 membres du Bureau fédéral, le seul absent étant M. Djahid Zefizef, retenu par ses obligations professionnelles et qui a donné mandat à M. Hakim Medane pour délibérer et voter en son nom. L’ordre du jour comportait l’examen des rapports des présidents des différentes ligues nationales et des commissions spécialisées et le vote de décisions y afférant. Avant le début des travaux, le procès verbal de la réunion du Bureau fédéral du 23 août 2017 a été adopté. Par ailleurs, M. Mohamed Saâd, secrétaire général de la FAF, a transmis au Bureau fédéral des regrets de M. Ali Baamar, président de la Ligue régionale de Ouargla, de ne pouvoir accepter le poste de président de la Commission de recours de la FAF pour des raisons de santé.

Rapport de la Ligue de football professionnel
Représentant M. Mahfoud Kerbadj, absent en raison de ses obligations professionnelles, M. Faouzi Guellil, vice-président de la Ligue de football professionnel, a présenté un rapport sur le début des championnats de Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis, qui s’est fait dans de bonnes conditions. L’enregistrement en ligne des licences s’est bien déroulée et a eu les effets escomptés puisqu’il a évité les cohues habituelles provoquées par les clubs qui ramènent les licences de leurs joueurs à la dernière minute. Concernant les terrains, trois terrains n’ont pas été homologués dont deux en Ligue 1 Mobilis : le stade du 1er-Novembre de Mohammadia (Alger), qui se trouve dans un état très délabré, et le stade Mustapha-Tchaker (Blida). En Ligue 2 Mobilis, le stade Seffouhi (Batna) n’a pas été homologué car ne répondant pas aux normes. Deux autres stades devraient être homologués une fois que les travaux de rénovation qui y sont menés seront achevés : le stade Benhaddad de Kouba (Alger) et le stade Colonel-Lotfi (Tlemcen).

Le lancement de la nouvelle saison s’est accompagné du lancement du nouveau site web officiel de la LFP qui se veut plus fonctionnel et plus complet. Tout en saluant ce nouveau site, le Bureau fédéral a relevé que les noms des arbitres et commissaires de matches désignés pour les matches de Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis ne sont pas mentionnés sur le site officiel de la LFP alors qu’ils devraient l’être dans un souci de transparence. Il a recommandé de le faire dorénavant.

Le vice-président de la LFP a souligné l’accentuation des mouvements de joueurs cette saison puisque les clubs ont enregistré en tout 256 recrues, soit une moyenne de 75 % des effectifs globaux, ce qui veut dire que seuls 25 % des joueurs licenciés n’ont pas changé de club. Pour ce qui est des salaires des joueurs, une étude statistique a relevé une certaine prise de conscience parmi les clubs quant aux difficultés financières qu’ils vivent puisque les salaires moyens des joueurs ont connu un recul de 10 % en Ligue 1 Mobilis et de 38 % en Ligue 2 Mobilis.

Concernant le volet disciplinaire, il n’y a rien eu d’inquiétant durant les quatre premières journées des championnats professionnels, sinon quelques huis clos, a rassuré M. Guellil. Le taux de sanctions infligées est non seulement dans les normes, mais il a même régressé par rapport à la saison passée. Cela dit, la LFP a appelé le Bureau fédéral à engager une réflexion sur la révision des sanctions disciplinaires de telle manière à les rendre plus coercitives. Par ailleurs, et pour encourager le fair-play et lutter contre la violence dans les stades, la LFP a instauré un prix mensuel récompensant le club le plus méritant. Sont exclus automatiquement de ce prix les clubs sanctionnés d’un huis clos. Le Bureau fédéral a salué et encouragé cette initiative. Il a, par ailleurs, appelé à réfléchir à la possibilité de permettre aux clubs de lever le huis clos en contrepartie du paiement d’une forte amende.

M. Guellil a annoncé que paiement des indemnités des arbitres se fera désormais par virement bancaire et non plus par virement postal. La LFP a demandé, pour ce faire, à ce que la FAF lui communique les numéros de RIB des arbitres pour que leurs indemnités leur soient versées sur leurs comptes bancaires. Par ailleurs, M. Guellil a soulevé la question des montants à octroyer aux arbitres qui dirigent des matches amicaux et du mode de leur paiement. Le Bureau fédéral a décidé que les indemnités des arbitres pour les matches amicaux seront fixées par la Commission fédérale d’arbitrage. Elles seront payées aux arbitres concernés par la LFP et déduites des droits de télévisions des clubs. Par ailleurs, le Bureau fédéral, sur recommandation de la Commission médicale de la FAF, a enjoint la LFP de faire appliquer la couverture médicale et sociale même aux matches amicaux.

Le vice-président de la LFP a attiré l’attention du Bureau fédéral sur la question de l’octroi des visas d’exercer aux entraîneurs, prérogative relevant de la Direction technique nationale. Afin d’éviter des lenteurs et ne pas bloquer les entraîneurs désirant exercer, il a proposé que les visas d’exercer soient délivrés par la LFP en même temps que les licences, à charge pour elle de les faire valider par la Direction technique nationale. Le Bureau fédéral va engager une consultation avec la DTN à ce sujet.

Le Bureau fédéral a attiré l’attention de la Ligue de football professionnel sur la désignation de personnes non structurées au sein de la FAF comme commissaires de matches en Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis. Quand bien même il s’agit de personnes issues du monde du football, elles ne peuvent être désignées à moins d’être structurées au sein de la FAF. Le Bureau fédéral a décidé que seules les personnes structurées au sein de la fédération seront désormais désignées pour être commissaires des matches de Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis.

En ce qui concerne la programmation, le Bureau fédéral a noté avec surprise que des matches de la 6e journée de Ligue 1 Mobilis ont été programmés non seulement le jour du match Cameroun – Algérie, soit le 7 octobre 2017, mais surtout à des horaires qui chevauchent celui du match de la sélection nationale, notamment le grand derby algérois MCA – USMA. Il a attiré l’attention de la LFP sur l’incongruité d’une telle démarche à a demandé à ce que cette programmation soit changée par respect pour la sélection nationale qui représente tout un pays et dont les matches ne peuvent être mis en concurrence avec des matches du championnat national. Le vice-président de la LFP s’est engagé à y remédier.

Rapport de la Ligue nationale du football amateur
M. Ali Malek, président de la Ligue nationale du football amateur, a présenté un rapport sur le démarrage des championnats de la LNFA, qui a eu lieu le 15 septembre 2017. Deux journées de championnat ont été déjà disputées. 458 licences ont été délivrées pour les clubs du championnat Est, 452 licences pour le championnat Ouest et 461 pour le championnat Centre, assurant que les quotas minimums de joueurs Espoirs et maximums de joueurs de plus de 30 ans ont été respectés. Les clubs dont les effectifs ont la moyenne d’âge la plus basse sont le CRB Sendjas, l’US Chaouia et l’E Collo (22 ans), alors que ceux dont les effectifs ont la moyenne d’âge la plus élevée sont l’US Oued Amizour er l’ES Mostaganem (25 and et demi). Tous les clubs ont réglé leurs engagements dans les délais. Les demandes de licences ont été téléchargées en ligne et cette opération a soulagé beaucoup de présidents en leur évitant le déplacement vers Alger. L’impression et la distribution des licences ont été effectuées dans conditions meilleures que la saison passée et la LNFA s’engage à ce que ces opérations soient encore mieux maitrisées la saison prochaine. Enfin, M. Malek a demandé à la Commission fédérale d’arbitrage d’instruire les arbitres pour qu’ils envoient à la LNFA les feuilles des matches par internet à travers l’application dédiée à cet effet afin que la LNFA puisse assurer le suivi de la situation disciplinaire des clubs et des joueurs.

Le Bureau fédéral a exprimé sa satisfaction quant à ce début de saison réussi pour la LNFA, insistant sur le fait que les championnats amateurs sont les réservoirs des championnats professionnels. Le président de la FAF a annoncé qu’il invitera les présidents des clubs amateurs à des réunions afin d’écouter leurs requêtes et doléances et discuter de leurs problèmes. D’autre part, le président de la Commission médicale a proposé de lancer l’opération de traitement des dossiers médicaux en ligne et une formation des médecins des clubs amateurs.

 

Rapport de la Ligue Inter-Régions
M. Youcef Benmedjber, président de la Ligue Inter-Régions, a tenu, en son nom, au nom de la ligue qu’il préside et au nom de tous les clubs qui y sont affiliés à féliciter le président de la FAF ainsi que M. Amar Bahloul, membre du Bureau fédéral et co-président de la Commission de coordination avec les ligues, pour leur assistance et leur apport décisif dans le lancement dans les temps des championnats Inter-Régions. Il a souligné que l’opération de délivrance des licences a été réussie et que la première journée des championnats Inter-Régions s’est bien déroulée, à l’exception de l’absence du club IRB Aïn El Hadjar, relevant de la Ligue de Saïda, qui n’a pas récupéré les licences de ses joueurs et qui, donc, ne s’est pas présenté au stade de Tighennif afin de jouer son premier match de la saison.

Rapport de la Ligue nationale de Futsal
M. Djamal Zemam, président de la Ligue nationale de Futsal, a exposé la situation de la ligue qu’il préside. Il a annoncé que les travaux de réfection du siège seront lancés incessamment après la fin des études. Le site web de la LNFS a été lancé. Par ailleurs, il a demandé l’octroi d’une enveloppe financière d’un montant de 10 000 000 DA, conformément aux prévisions budgétaires communiquées préalablement au Bureau fédéral, nécessaire à la gestion des frais du championnat de la saison 2017-2018, ainsi que l’autorisation d’organiser au début du mois d’octobre au Centre technique national de Sidi-Moussa un stage de quatre jours à l’adresse des arbitres de Futsal.

Le Bureau fédéral a voté l’octroi d’un budget de 10 000 000 DA au bénéfice de la Ligue nationale de Futsal. Pour ce qui est du stage des arbitres, il n’y a pas vu d’objection à condition qu’il n’y ait pas de chevauchement avec des stages de sélections nationales. Par ailleurs, le Bureau fédéral va saisir le ministère de la Jeunesse et des Sports afin de connaître la suite donnée à la demande de levée l’interdiction d’utilisation des salles de sport pour les matches de Futsal. D’autre part, le président de la Commission médicale a recommandé la présence d’un défibrillateur et d’une ambulance dans tous les matches du championnat de Futsal.
Rapport de la Ligue nationale du football féminin
M. Djamel Kashi, président de la Ligue nationale du football féminin, n’a pu être présent pour présenter le rapport concernant la ligue qu’il préside et a mandaté M. Djamal Zemam pour le présenter à sa place. Ce dernier a annoncé que les 16 clubs se sont engagés pour le championnat du football féminin, répartis dans deux groupes. Tous les matches programmés pour la première journée du championnat se sont déroulés à l’exception de la rencontre entre Intissar Oran et Alger-Centre. Il a également soulevé la difficulté de programmer des matches des jeunes catégories.

Prenant la parole, Mme Radia Fertoul, présidente de la Commission nationale du football féminin, a expliqué que le club Intissar Oran souffre de problèmes financiers du fait du retard dans l’octroi des subventions financières par les collectivités locales, soulignant que cette situation menace la majorité des clubs. Afin de préserver le football féminin, Mme Fertoul a demandé à la FAF de renouer avec la prise en charge des frais de déroulement du championnat féminin, une option qui avait été abandonnée la saison passée, estimant le montant nécessaire à mener le championnat dans toutes ses phases, hors frais des arbitres, à 15 000 000 DA. Le Bureau fédéral a décidé de débloquer un budget de 15 000 000 DA, dont une avance immédiate de 10 000 000 DA, que la Ligue nationale du football féminin sera chargée de gérer sous le contrôle de MM. Amar Bahloul et Mohamed Ghouti, co-présidents de la Commission de coordination avec les ligues.

Rapport de la Commission de la Coupe d’Algérie
M. Nourredine Bakiri, membre du Bureau fédéral et président de la Commission de la Coupe d’Algérie, a présenté au Bureau fédéral la composante de la commission pour validation. La Commission comprend six membres : Noureddine Bakiri (président), Imad-Eddine Mohamdioua (secrétariat général de la FAF), Djamal Zemam (président de la Ligue nationale de Futsal), Ahmed Dribat (président de la Ligue de wilaya de Tamanrasset), Ahcene Arzour (président de la Ligue de wilaya de Constantine), Mohamed Chibi (président de la Ligue de wilaya de Médéa) et Mohamed Hachemi (président de la Ligue de wilaya de Aïn Témouchent). Le Bureau fédéral a validé la composition de la commission.

Rapport de la Commission de résolution des litiges

Mme Louiza Madani, Chef du service juridique de la FAF et membre de la Commission de résolution des litiges, a exposé la situation financière des clubs vis-à-vis des joueurs et entraîneurs. Ainsi, 13 clubs de Ligue 1 Mobilis et 13 de Ligue 2 Mobilis sont endettés envers des joueurs et/ou entraîneurs, dont certains lourdement. Le montant global des dettes s’élève à plus de 285 000 000 DA (28 milliards et demi d’anciens centimes) pour les clubs de Ligue 1 Mobilis et plus de 225 000 000 DA (22 milliards et demi d’anciens centimes) pour les clubs de Ligue 2 Mobilis, sans compter les montants des frais de traitement de dossier. La représentante de la CRL a demandé à ce que ces frais de traitement soient déduits par la LFP des droits de télévision des clubs, ce que la LFP a accepté.

 

Le Bureau fédéral a relevé l’ampleur des dettes des clubs à moins de trois mois de l’expiration du délai qui leur a été accordé afin d’assainir leur situation financière. Il a réitéré la détermination de la FAF à appliquer la règle de l’accession administrative, qui consiste à ne pas valider l’accession sportive d’un club, professionnel ou amateur, qui n’aurait pas assaini sa situation financière. Une dernière mise en demeure sera envoyée aux clubs concernés, avant la saisine de la Commission de discipline pour l’application de la réglementation qui prévoit, dans pareils cas, une défalcation des points, voire même une rétrogradation administrative).

Rapport de la Commission médicale

Dr Ali Yekdah, président de la Commission médicale de la FAF, a rendu compte de la réunion de la commission qui a eu lieu le 9 septembre 2017 au Centre technique national de Sidi-Moussa. Il a relevé que le contrôle en ligne des dossiers médicaux des joueurs de la Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis a révélé 59 cas de remplissage erroné par les médecins de club. L’analyse des dossiers a fait ressortir des anomalies chez 7 joueurs qui ont été convoqués pour passer des examens approfondis.

D’autre part, la commission a constaté que la majorité des ligues de wilaya n’ont pas de commission médicale, alors que c’est une nécessité. Elle a proposé aux Ligues régionales d’organiser des séminaires pour médecins de club sous l’égide de la Commission médicale. Pour la signature du certificat de cardiologie, il est rappelé aux ligues que seuls sont autorisés à le faire les cardiologues, médecins internistes, médecins réanimateurs et médecins spécialistes en médecine de sport. La commission a également recommandé de prendre en charge les jeunes footballeuses à travers des bilans médicaux complets, ainsi que de soumettre les footballeurs de Futsal, du fait qu’ils évolueront dans des enceintes closes, à des examens médicaux avec bilan biologique complet, échographie initiale pour tous les joueurs et une épreuve d’effort pour les joueurs âgés de plus de 30 ans. Par ailleurs, un contrat-type du médecin de club a été élaboré sur la base des différents règlements en rapport avec la santé.

Dr Yekdah a également présenté un compte-rendu sur le cas de l’ancien joueur de l’ASO Chlef Saïd Badni, dont le club avait demandé son remplacement dans la liste des licenciés pour la saison passée au motif qu’il souffrait d’une blessure très grave. Après convocation et examen du joueur par la commission médicale, il ressort qu’il a été blessé au genou au cours d’un match amical disputé à Tikjda et qu’il a été opéré vec un temps de rétablissement maximal de deux mois. La Commission médicale en a conclu que le joueur Badni ne souffrait pas d’une grave blessure, comme avancé par son ancien club. Sur la base de ce rapport, le Bureau fédéral a constaté une tentative de tromperie de l’ancien club du joueur afin de faire signer un autre joueur à sa place. Il a décidé d’adresser un avertissement à la Ligue de football professionnel pour manque de vigilance et de rigueur dans le traitement de ce dossier, ainsi qu’à l’ancien club du joueur pour avoir usé d’une tromperie pour faire délivrer indûment une licence à un joueur en remplacement d’un autre.

 

Enfin, Dr Yekdah a fait part du souhait de la Commission médicale d’acquérir les appareils TECAR qui ont prouvé leur efficacité durant la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations où ils avaient été testés par les joueurs. Le Bureau fédéral a voté l’acquisition de ces appareils.

 

Rapport de la Commission du football féminin
Mme Radia Fertoul, membre du Bureau fédéral et présidente de la Commission nationale du football féminin, a rendu compte de la participation de la sélection féminine U20 au match éliminatoire aller de la Coupe du monde Contre Ghana qui s’est soldé par une défaite 0-5, assurant que le score ne reflète pas la physionomie du match puisque les Algériennes ont tenu tête aux Ghanéennes durant la première mi-temps, avant de connaître un effondrement physique en seconde période du fait d’un manque de compétition. Elle a assuré qu’une stratégie est mise en application pour relancer le football féminin, tout en soulignant que la sélection féminine U17 prépare sa double confrontation contre le Mali en éliminatoires de la Coupe du monde, le match aller se déroulant à Bamako le 14 octobre 2017.

D’autre part, Mme Fertoul a exposé le problème du transport des jeunes internationales algériennes appelées à rejoindre les stages des sélections nationales, demandant d’explorer des solutions. Le Bureau fédéral a demandé à la présidente de la Commission nationale du football féminin de formuler des propositions qui seront discutées lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral.

 

Commission de coordination entre les ligues
M. Amar Bahloul, co-président de la Commission de coordination avec les ligues, a présenté un bilan d’activité du dernier mois. La commission a procédé aux actions suivantes :
– suivi de l’opération engagement et enregistrement des licences amateurs toutes divisions confondues
– audition des responsables du club de Tissemsilt au sujet de son repêchage à la place du club de Bir-el-Arch, accusé de ne pas avoir payé ses droits d’engagement dans les délais
– préparation des réunions entre la FAF et les ligues de l’Ouest et Sud-Ouest et du Centre
– suivi du début des championnats de Division nationale amateur, de Division Inter-Régions, de la Régionale Ouargla et des divisions Honneur et Pré-Honneur des wilayas de Biskra et Sétif
– rectification du planning des visites des ligues du Sud au sujet des sièges des ligues

Pour ce qui est des actions en perspectives, la commission envisage de :
– élaborer un projet de grille de salaires concernant les postes permanents des ligues
– mettre à niveau les ligues sur les plans administratif et organisationnel
– présenter les situations des ligues concernées
– présenter les situations des ligues souffrant de difficultés financières en vue d’être soutenues par la FAF, plus particulièrement les ligues du Sud
– proposer l’amendement de certains articles des règlements généraux de la FAF
– préparer des réunions régionales entre la Commission fédérale d’arbitrage et les ligues
– étudier les requêtes de MM Boukaroum, ancien président de la Ligue Inter-Régions, et Aïssaoui, ancien président de la ligue de wilaya de Souk-Ahras, au sujet de leurs suspensions
– traiter et préparer des réponses aux différentes correspondances reçues
– saisir la Ligue régionale de Constantine pour l’acceptation de l’engagement de la DJS de Sétif de prendre en charge les droits d’engagement des clubs de la wilaya de Sétif
Rapport de la Commission du statut du joueur
M. Larbi Oumamar, membre du Bureau fédéral et président de la Commission du statut du joueur, a rendu compte de propositions qui seront faites pour l’amendement des règlements de la Coupe d’Algérie, notamment les critères de capacité minimale des stades pour les tours avancés de la compétition. Par ailleurs, il a proposé la création d’une commission permanente des joueurs.
Rapport de la Commission fédérale d’arbitrage
M. Messaoud Koussa, président de la Commission fédérale d’arbitrage, a réitéré sa disposition à unir ses efforts à ceux de toutes les bonnes volontés pour améliorer le niveau de l’arbitrage à tous les échelons du football algérien. Le Bureau fédéral a salué cette bonne volonté, tout en relevant que le début de saison s’est déroulé dans de bonnes conditions sur le plan arbitral, sans contestations majeures.
Sélection nationale de football
M. Hakim Medane, membre du Bureau fédéral et responsable de la sélection nationale, a fait un compte-rendu sur son déplacement à Yaoundé, capitale du Cameroun, en compagnie du vétérinaire de la FAF afin de préparer le séjour de la sélection nationale pour y disputer le match de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 contre le Cameroun. Ce match sera sans enjeu sportif, mais il sera important, de même que celui face au Nigeria et le match amical qui sera programmé lors de la période FIFA du mois de novembre, pour la reconstruction d’une sélection forte. Un débat franc et transparent s’en est suivi entre tous les membres du Bureau fédéral présents sur la situation actuelle de la sélection et les perspectives d’avenir. Après un échange d’idées riche et fructueux, il a été décidé de maintenir la confiance du Bureau fédéral dans le staff technique actuel, dirigé par M. Lucas Alcaraz, au moins jusqu’au dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 contre le Nigeria. D’autre part, et sur insistance du président de la FAF pour une plus grande implication des membres du Bureau fédéral dans la gestion de la sélection nationale, il a été décidé d’installer un comité de suivi de la sélection nationale qui s’occupera de son suivi au quotidien et de la mise en place une stratégie à moyen terme destinée à reconstruire une sélection conquérante et compétitive digne des qualités individuelles de sa composante. Le président de la FAF a sollicité ses deux vice-présidents pour piloter ce comité de suivi. M. Bachir Ould Zemirli a accepté de le diriger. Le comité est composé, outre de M. Ould Zemirli, de MM. Mohamed Maouche, Hakim Medane, Rachid Gasmi, Larbi Oumamar et Amar Bahloul.

Symposium sur la situation du football algérien
Le président de la FAF a annoncé au Bureau fédéral l’organisation, au mois de décembre 2017, d’un symposium destiné à analyser la situation actuelle du football algérien et à proposer des solutions pour son renouveau. Ce symposium verra la participation de toutes les parties prenantes dans le football. M. Rachid Gasmi, membre du Bureau fédéral et responsable de la Direction nationale de contrôle de la gestion (DNCG), a été chargé de présider le comité d’organisation de cet événement.