COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU BUREAU FEDERAL DU 29 NOVEMBRE 2017 – FAF

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU BUREAU FEDERAL DU 29 NOVEMBRE 2017

 

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a tenu sa réunion statutaire mensuelle le 29 novembre 2017 au Centre technique national de Sidi-Moussa sous la direction de M. Kheïreddine Zetchi, président de la FAF. A cette réunion, 9 membres sur 13 étaient présents et le quorum était donc atteint.

Après l’adoption du procès verbal de la réunion mensuelle du Bureau fédéral du 22 octobre 2017, les travaux ont commencé.

 

Rapport de la Ligue de football professionnel
M. Mahfoud Kerbadj, président de la Ligue de football professionnel, a présenté le rapport d’activités concernant la LFP. Il a annoncé que la phase aller des championnats de Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis s’achèvera le 16 décembre 2017. Les équipes concernées par le premier tour national de la Coupe d’Algérie Mobilis observeront une trêve de 11 jours avant d’entrer dans cette compétition les 28 et 29 décembre 2017. La phase retour des deux championnats commencera le 5 janvier 2018. La dernière journée des championnats Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis est prévue pour les 18 et 19 mai 2018, soit dans les délais fixés par la Fédération internationale de football en cette année de phase finale de Coupe du monde. Afin de pouvoir respecter ce calendrier, la LFP ædemande aux clubs algériens engagés dans les compétitions africaines de ne pas faire pression pour exiger le report de leurs matches de championnat ou de Coupe d’Algérie Mobilis.

Par ailleurs, M. Kerbadj a annoncé la tenue très prochainement d’une réunion avec M. Hakim Medane, membre du Bureau fédéral et responsable de la sélection nationale et de la sélection des locaux, afin de trouver des dates pour l’organisation de stages pour la sélection des locaux.

Concernant les droits TV, M. Kerbadj a informé les membres du Bureau fédéral que l’Etablissement public de télévision a honoré ses engagements financiers concernant la saison passée et les clubs percevront bientôt leur dû. Pour ce qui est des droits TV pour la saison en cours, la direction de l’EPTV a promis d’effectuer le virement du montant de la première tranche. De son côté, la direction du Groupe Médias Temps Nouveaux, détentrice de la chaine de télévision privée Dzaïr TV qui avait acquis les droits TV de la Ligue 2 Mobilis, s’est engagée à honorer avant la fin de l’année au moins 30 % du montant global des droits.

Abordant le problème des dettes des clubs de Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis envers des joueurs et entraîneurs, M. Kerbadj a annoncé qu’il sera abordé et tranché bientôt avec la soumission des décisions de la Commission de résolution des litiges (CRL) à la Commission de discipline, conformément à la réglementation en vigueur.

Tout en remerciant le président de la LFP pour son exposé et pour les efforts effectués pour le bon déroulement des championnats de Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis durant la saison 2017-2018, le Bureau fédéral a rappelé la nécessité, pour les clubs endettés envers des joueurs et des entraîneurs, d’apurer leurs situations financières le plus tôt possible afin d’éviter les sanctions prévues par la loi, tout en prenant note que des clubs ont fait l’effort de payer une partie ou la totalité de leurs dettes ces dernières semaines. Vu que la majorité des clubs de Ligue 1 Mobilis et de Ligue 2 Mobilis sont endettés, le Bureau fédéral a décidé de porter le seuil de l’interdiction de recrutement durant le marché de transfert hivernal à 10 000 000 DA, ce qui veut dire que les clubs dont le montant global des dettes envers des joueurs ou des entraîneurs est supérieur à cette somme sont interdits de recrutement.

Par ailleurs, le Bureau fédéral, suite à une requête formulée par les arbitres directeurs et assistants lors des journées d’évaluation organisées par la Commission fédérale d’arbitrage dirigée par M. Mohamed Ghouti, a décidé la constitution d’une commission composée de responsables de la LFP et de la CFA chargée d’étudier un nouveau régime indemnitaire pour les arbitres directeurs et les arbitres assistants lequel, une fois adopté par le Bureau fédéral, entrera en vigueur la saison prochaine.

S’agissant de la saison 2017-2018, le Bureau fédéral a attiré l’attention de la LFP sur un nouveau point de réglementation adopté par la Fédération internationale de football et qui stipule qu’aucun championnat national ne doit démarrer tant que la période des transferts concernant ledit championnat n’est pas close. De ce fait, la LFP a été invitée à prendre en considération cette donnée pour l’établissement des calendriers des championnats de Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis pour la saison 2017-2018 et de la période de transferts y afférant.

Enfin, et dans le souci de ne pas handicaper les clubs de Ligue 1 Mobilis ayant des joueurs internationaux convoqués en sélection nationale, le Bureau fédéral a émis le souhait que la LFP ne programme pas des journées de championnat de Ligue 1 Mobilis lors des dates FIFA.

 
Rapport de la Ligue du football amateur
Le président de la Ligue du football amateur, M. Ali Malek, a souligné que les dix premières journées du championnat de la Division nationale amateurs (DNA) se sont déroulées dans de bonnes conditions à l’exception du derby entre l’US Chaouia et l’USM Khenchela où l’arbitre directeur a signalé un envahissement du terrain par des supporters de l’USMK et une agression caractérisée commise par le président de ce club, ce qui lui a valu la sanction de deux années de suspension ferme dont une avec sursis.

D’autre part, la Ligue du football amateur a demandé à ce que le dossier de qualification des joueurs ayant été professionnels comporte un visa délivré par la Ligue de football professionnel.

A l’approche de la deuxième période d’enregistrement (mercato hivernal), le Bureau fédéral a rappelé, à l’adresse des clubs amateurs, les points de règlement suivants :
– Les joueurs non signataires peuvent signer dans un club amateur durant cette période de transferts au prorata du nombre de joueurs dans l’effectif (pas plus de 30 joueurs)
– Les joueurs professionnels peuvent signer dans un club amateur au prorata du nombre de joueurs dans l’effectif (pas plus de 30 joueurs)

– Les joueurs amateurs convoités par des clubs professionnels sont soumis à libération
– Les joueurs amateurs qui passeront professionnels ne seront pas remplacés au sein de leurs clubs
– Les clubs amateurs ne peuvent pas libérer plus que deux joueurs.

 
Rapport de la Ligue Inter-Régions
M. Youcef Benmedjeber, président de la Ligue Inter-Régions de football, a relevé un grave incident ayant émaillé le match entre le N Tadhamoun Souf et le WM Tébessa : le secrétaire du WMT a pénétré sur le terrain au cours du match et a agressé l’arbitre directeur, ce qui a engendré l’arrêt de la partie. Le Bureau fédéral, tout en dénonçant cette agression inadmissible et en apportant son soutien à l’arbitre directeur agressé, a demandé à ce que des poursuites pénales soient engagées à l’encontre de l’agresseur en sus des sanctions administratives prévues par les règlements qui lui seront infligées, rappelant qu’il faut appliquer la tolérance zéro envers tout type d’agression physique envers un officiel.

D’autre part, M. Benmedjber a rappelé que la fin de la phase aller est fixée au 6 janvier 2018, alors que le début de la phase retour est programmé pour le 19 janvier 2018. Le président de la LIRF a émis le souhait de voir les matches à enjeux être dirigés par des arbitres issus d’autres régions que celles dont sont issus les clubs en question.
Rapport de la Ligue du football féminin
M. Djamel Kashi, président de la Ligue du football féminin, a entamé l’exposé de son rapport d’activités en adressant ses remerciements à la Ligue de wilaya de Béjaïa pour la réussite des play-offs du championnat féminin U17 disputés la semaine passée. Au sujet justement des U17, il a rappelé que le début du championnat de cette catégorie a été retardé afin de permettre à la sélection nationale de préparer dans les meilleures conditions sa double confrontation contre le Cameroun en éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

 
Rapport de la Ligue de Futsal
M. Djamal Zemam, président de la Ligue de Futsal, a présenté un exposé des activités de la LNF. Après avoir rendu compte du séminaire de formation des arbitres Futsal au Centre technique national de Sidi-Moussa qui a concerné 64 arbitres, il a annoncé la tenue d’un séminaire à l’adresse des médecins des clubs de Futsal afin de les instruire sur les dossiers médicaux à constituer pour les joueurs..

Concernant les compétitions de Futsal, il y en a deux : un championnat de première division auquel participeront les 20 clubs fondateurs de cette discipline en Algérie et un autre de deuxième division réservé aux 6 clubs créés cette année. Le président de la Commission fédérale d’arbitrage, M. Mohamed Ghouti, a rappelé que les arbitres devant diriger les matches de Futsal seront désignés par la CFA à travers sa sous-commission Futsal dirigée par M. Ouchene.

 
Rapport de la Commission de résolution des litiges
Mme Louiza Madani, chef du service juridique à la Fédération algérienne de football, a présenté le rapport d’activités de la Commission de résolution des litiges (CRL). Elle a annoncé que des clubs ont fait l’effort d’essayer de régulariser leurs situation financière vis-à-vis des joueurs et entraîneurs qui détiennent des créances auprès d’eux, notamment le DRB Tadjenant qui a payé toutes ses dettes et à qui il ne reste à payer que les frais de procédure. De même, le CR Belouizdad a remboursé un montant de 21 600 000 DA.

Par ailleurs, elle a rappelé que les engagements par écrit entre les joueurs et les clubs pour des règlements à l’amiable sont pris en considération pour la déduction des montants des dettes.

 

Rapport de la Commission médicale
En l’absence du Dr Ali Yekdah, c’est Dr Damerdji qui a été mandaté pour présenter le rapport d’activités de cette commission. Il a rendu compte de la réunion de la Commission médicale qui s’était tenue en présence du Pr Rachid Hanifi au cours de laquelle a été soulignée la nécessité de définir le statut de médecin de club et de médecin de ligue. Concernant la lutte antidopage, trois offres ont été reçues pour l’acquisition des kits et un fournisseur sera choisi dans le respect de la réglementation en vigueur.

D’autre part, Dr Damardji a relevé le caractère obsolète de la convention entre les médecins contrôleurs antidopage et la Ligue de football professionnel, vu que les contrôles antidopage ont été étendus cette saison aux championnats du football amateur. Pour y remédier, il a proposé que les conventions des médecins contrôleurs soient signées avec la FAF, ce qui a été accordé. Le représentant de la Commission médicale a également demandé une révision des indemnités des médecins contrôleurs. Le Bureau fédéral a demandé à la commission de faire une proposition.

Enfin, et sur proposition de la Commission médicale, le Bureau fédéral a décidé que les joueurs U19 des clubs professionnels sont tenus d’avoir un dossier médical PCMA conforme à celui des joueurs professionnels afin qu’ils puissent être éventuellement intégrés dans l’équipe première en ayant satisfait au dossier médical réglementaire.

 

Rapport de la Direction technique nationale
M. Rabah Saadane, Directeur technique national, a présenté le rapport d’activités de son département un mois après sa prise de fonction. Il a souligné que pas moins de quatre réunions ont été tenues par la DTN avec le président de la FAF et que ce dernier s’est montré exigeant quant à la qualité du plan de travail qui allait être proposé. Il a ensuite détaillé le plan de travail pour 2018 qu’il a présenté jeudi en conférence de presse à l’adresse des médias (pour le consulter, cliquer ici).

Par ailleurs, le Directeur technique national a demandé à ce que les jeunes joueurs talentueux des clubs amateurs convoqués dans les sélections de jeunes et qui jouent peu dans leurs clubs soient autorisés à changer de club durant la période des transferts hivernale afin qu’ils puissent jouer et rester performants, ce qui est primordial à leur âge pour ne pas compromettre leur avenir.
Toujours en ce qui concerne le volet formation, M. Saadane a révélé que le ministère de la Jeunesse et des Sports a invité la DTN à déterminer ses besoins en matière de formation dans le football amateur en vue de l’octroi d’une subvention.

Enfin, il a annoncé que le contrat avec l’opérateur In-Stat, spécialisé dans les statistiques des matches internationaux, a été renouvelé et qu’un spécialiste sera bientôt à Alger pour diriger un stage d’analyse vidéo.

Le Bureau fédéral a remercié M. Saadane pour la célérité mise par la DTN pour l’élaboration du plan d’action pour l’année 2018 et pour le dynamisme mis pour remettre la machine en route, rappelant que le président de la FAF a donné des instructions fermes pour que seuls les meilleurs jeunes soient retenus dans les sélections.

Par ailleurs, le Bureau fédéral a réitéré que le cap est mis sur la relance de la formation, insistant sur la prépondérance de la qualité sur la quantité, surtout à travers la réactivation des sélections nationales de jeunes et les conventions d’accompagnement prévues avec les écoles de formation en Algérie. Cela devrait déboucher à moyen terme, avec l’apport des jeunes talents formés à l’étranger, sur des sélections nationales compétitives dont les performances s’inscriront dans la durée. Dans un souci de cohérence avec cette politique, le Bureau fédéral a réaffirmé sa volonté de compter sur tous les joueurs algériens qu’ils soient nés en Algérie ou à l’étranger pour renforcer les différentes sélections nationales. La DTN note, avec satisfaction, que de jeunes joueurs évoluant en France, en Suisse, en Allemagne et au Canada ont envoyé et continuent d’envoyer des demandes pour intégrer les sélections nationales de jeunes, ce qui dénote de l’attachement indéfectible et indiscutable de la communauté algérienne établie à l’étranger à l’Algérie, comme cela a été démontré dans le passé par les nombreux joueurs algériens ayant représenté dignement le football algérien. Les seuls critères demeurent la qualité technique et la discipline. La qualité technique s’entend par le degré d’assimilation du jeune de la philosophie de jeu mise au place durant le cursus de formation.

 

Rapport de la Commission du football féminin
Mme Radia Fertoul, membre du Bureau fédéral et présidente de la Commission du football féminin, a présenté un exposé sur le déroulement de la journée d’information organisée au Centre technique national de Sidi-Moussa le 29 octobre 2017 et qui était destinée essentiellement au lancement des écoles de football féminines. Elle a insisté sur la nécessité d’appliquer un programme sur le long terme pour les sélections féminines, l’expérience ayant montré que les visions à court terme ont porté préjudice au football féminin. D’autre part, elle a proposé de renouveler les conventions avec la Fédération du sport scolaire pour un travail d’accompagnement de la pratique du football féminin.

Autre point abordé par la présidente de la Commission du football professionnel : la résolution du problème des primes qui reviennent à la sélection algérienne féminine ayant participé aux Jeux Africains de Maputo en 2011. Lors de ladite compétition, la sélection féminine avait remporté la médaille de bronze dans sa catégorie et le ministère de la Jeunesse et des Sports avait offert une prime à octroyer aux joueuses en récompense de ce résultat. Or, cette prime n’a jamais été remise aux joueuses par la Fédération algérienne de football malgré plusieurs requêtes. Avec l’avènement de la nouvelle équipe dirigeante, le problème a été soulevé de nouveau et le nécessaire a été fait pour réunir les pièces justificatives et les coordonnées bancaires des joueuses concernées. La prime sera versée dans les prochains jours.

 

Rapport de la Commission de coordination entre les ligues
M. Amar Bahloul, membre du Bureau fédéral et président de la Commission de coordination avec les ligues, a présenté un exposé des activités de sa commission qui se résument comme suit :
– Préparation et organisation de la rencontre à Constantine entre le président de la FAF d’une part et les ligues régionales et de wilaya et présidents des clubs amateurs de l’Est d’autre part.
– Participation aux réunions régionales de recueil de propositions pour le Symposium sur le renouveau du football algérien.
– Préparation du dossier d’audit de la Ligue régionale de Constantine qui a eu lieu le 19 novembre 2017.
– Préparation du dossier d’audit de la Ligue de wilaya de Béjaïa qui a eu lieu le 28 novembre 2017.
– Participation à la Commission de révision des règlements de la Coupe d’Algérie Mobilis.
– Suivi du projet d’enrichissement du projet d’amendements des Règlements généraux de la FAF.
– Traitement des différents courriers.
– Ameublement du bureau de la Commission de coordination entre les ligues.
– Réunion avec le Directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Khenchelale 21 novembre 2017 pour préparer l’assemblée générale élective de la Ligue de wilaya de Khenchela : désignation de la date du 2 décembre 2017 pour la tenue de l’assemblée générale ordinaire pour l’élection de la Commission électorale et de la Commission de recours et de la date du 16 décembre 2017 pour la tenue de l’assemblée générale élective.

Quant aux perspectives pour la commission, elles se résument comme suit :
– Préparation des dossiers d’audit des ligues de wilaya de Djelfa et de Chlef.
– Programmation du planning d’audit des ligues de wilayas de Djelfa et de Chlef.
– Envoi d’une note de rappel sur les règles d’utilisation du parc roulant au niveau des ligues.
– Envoi d’une note de rappel aux ligues pour la transmission des situations financières.
– Recrutement en détachement d’un cadre administratif.
Enfin, le Bureau fédéral a pris acte de la démission de M. Mohamed Dehamchi de la présidence de la Ligue régionale de football de Constantine.
Rapport de la Commission fédérale d’arbitrage
M. Mohamed Ghouti, membre du Bureau fédéral et président de la Commission fédérale d’arbitrage, a fait un compte-rendu des journées d’évaluation organisées à l’adresse des arbitres directeurs et arbitres assistants. Il a également fait lecture des composantes des sous-commissions spécialisées, rappelant que la CFA a en charge les désignations des arbitres appelés à diriger les matches de toutes les Ligues nationales, y compris le football féminin et le Futsal.

 

Rapport du responsable de la sélection nationale
M. Hakim Medane, membre du Bureau fédéral et responsable de la sélection nationale et de la sélection des locaux, a fait un exposé sur les activités de la sélection nationale. Il a rappelé les derniers résultats réalisés sous la conduite du nouveau staff technique, surtout la victoire en match amical contre la République centrafricaine qui a eu le mérite de permettre à la sélection nationale et de renouer avec la victoire. M. Medane a convenu avec le staff technique d’exploiter les dates FIFA des mois de mars et de mai/juin afin de peaufiner la préparation de la sélection nationale dans la perspective de la reprise des matches éliminatoires pour la Coupe d’Afrique 2019.

En ce qui concerne la sélection nationale des locaux, M. Medane a annoncé un stage du 17 au 24 décembre 2017 qui sera ponctué par une rencontre internationale amicale.

Divers
Au chapitre des points divers, M. Rachid Gasmi, membre du Bureau fédéral et président du Comité d’organisation du Symposium sur le renouveau du football algérien, a présenté un rapport succinct sur l’état d’avancement de la préparation de cet événement majeur pour la relance du football algérien, prévu pour les 11 et 12 décembre 2017, et qui sera sous le Haut-Patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika. Il a témoigné de l’enthousiasme de la base quant à cette initiative et assuré de l’adhésion des pouvoirs publics pour la réussite de ce symposium.

De son côté, M. Reda Ghezzal, secrétaire général adjoint de la FAF, a présenté le programme de développement Forward de la FIFA.