COUPE ARABE DES NATIONS U20 – UAFA 2020

LES ALGERIENS SE RATTRAPENT EN BATTANT LA PALESTINE

 

La sélection nationale des U20 s’est rattrapée de sa lourde défaite face à l’Egypte lors de la première journée de la Coupe Arabe des nations UAFA 2020 en battant la Palestine sur la plus petite des marges (1 à 0) au stade Prince Mohamed BIN FAHD à Dammam, en Arabie Saoudite.

L’unique réalisation algérienne a été l’œuvre de Merouane ZERROUKI qui, suite à un dédoublement sur le flanc droit, reprend un joli centre du latéral HAMIDI pour mettre une tête plongeante hors de portée du gardien palestinien à la (4’).

Les algériens ont produit un meilleur contenu lors de ce match et ratèrent d’autres occasions pour corser l’addition.
Pour sa part, le sélectionneur national, M. Saber BENSMAIN a opéré trois changements pour aborder cette parte, puisque le gardien YACOUBI Mohamed Elamine a remplacé son compère Redouane MAACHOU, alors que Redouane CHAOUTI a pris la place d’Ayoub DERBAL dans l’axe de la défense, et Mohamed BOUKERMA a suppléé à Hodeifa ARFI dans l’entrejeu.

Dans l’autre match de ce groupe C, l’Arabie Saoudite et l’Egypte ont fait match nul (2 à 2), ce qui laisse les chances algériennes intactes pour une qualification au prochain tour à condition de bien négocier le troisième et dernier match face au pays hôte.

Quant aux palestiniens, ils sont déjà éliminés avant même la dernière journée et disputeront leur match face à l’Egypte pour l’honneur.
L’équipe nationale qui a débuté la partie :

Algérie :22-Yacoubi – 2-Hamidi, 4-Chaouti, 12-Mancer, 3-Bekkouche – 8-Belkheir, 6-Titraoui (c), 21-Boukerma, 18-Dada, 10-Boussouf – 9-Zerrouki

Entraîneur :Saber BENSMAIN.

Le but :ZERROUKI (4′) pour l’Algérie.

Dans le Groupe D, le Sénégal a battu le Soudan (3 à 1) au stade Nadi Ryad et la Lybie a pris le dessus sur les Emirats-Unis (2 à 1). Au classement, ce sont libyens qui sont en tête avec 6 points, talonnés par les sénégalais (4 points), puis les Emirats (1 point) et enfin les soudanais qui ferment la marche sans le moindre point.
Le sélectionneur national Saber BENSMAIN revient sur le début de notre sélection dans cette compétition :

‘’Nous sommes heureux de cette victoire qui nous permet de nous maintenir en vie dans cette compétition. Les joueurs ont réussi à rectifier le tir par rapport au premier match où nous avons été sévèrement battus, notamment sur des erreurs individuelles auxquelles on ajoutera le penalty raté. Cela fait un peu trop pour un début face à une équipe égyptienne compacte, bien organisée et plus aguerrie.

Nous avons un groupe nouvellement constitué et quelques semaines de travail seulement, dont deux stages au CTN et un Sidi Bel-Abbès et une participation au tournoi UNAF à Tunis. Pour l’instant, on peut dire que nous avons un noyau de dix à douze très bons joueurs, et nous devons poursuivre le travail de fond pour ratisser le maximum d’éléments à travers le pays.

Pour ceux qui considèrent que cette sélection est à majorité ‘’algéroise’’, je dirai que c’est faux car sur un effectif de 23 joueurs (clic pour accéder à la liste) sept seulement sont des joueurs d’Alger, le reste des jeunes viennent d’un peu partout, même s’ils évoluent la plupart dans les clubs de la capitale.

En tous les cas, ce n’est pas avec cette façon de réfléchir qu’on aidera les jeunes à progresser, car en tant que staff technique nous sommes là pour prendre les meilleurs éléments, même s’ils se trouvent dans deux ou trois clubs.

Après la rencontre face à l’Egypte, on s’est réuni avec les joueurs et on les a secoués, surtout après avoir visionné les images et les fautes commises qui, à ce niveau, sont impardonnables et surtout fatales.

Aujourd’hui, et dans ce tournoi, ce qui importe le plus c’est de permettre à nos joueurs de se frotter à d’autres nations pour situer leur véritable niveau et se remettre en question à chaque fois.

Il ne faut pas oublier que la durée des stages que nous organisons sont plutôt courts, car il faut au moins une dizaine de jours pour disposer d’un groupe et travailler plus profondément. De plus, on a du mal avec certains clubs qui demandent à chaque fois qu’on leur libère leurs éléments, et si on le fait exceptionnellement pour un club d’autres réclament la même chose.

Enfin, n’oublions pas que le niveau de nos joueurs reflète le niveau de travail de formation de nos clubs ; mais nous devons nous montrer patients et persévérants car nous accusons beaucoup de retard par rapport à d’autres nations dont les clubs ont de vraies politiques de développement et de formation à la base.’’