DECES DE L’ANCIEN INTERNATIONAL DE L’EQUIPE DU FLN HAMID ZOUBA : LA FAF PRESENTE SES CONDOLEANCES A SA FAMILLE ET A SES PROCHES

 

C’est avec le cœur serré, l’âme chagrinée et une grande tristesse que le Président de la Fédération algérienne de football, M. Amara CHARAF-EDDINE et tous les membres du Bureau Fédéral, ont appris le décès de M. Abdelhamid ZOUBA, ancien international de la glorieuse équipe du Front de Libération Nationale (FLN).

Né le 2 avril 1934 à Bologhine (ex-Saint-Eugène), Hamid ZOUBA a rejoint en avril 1958 l’équipe du FLN en compagnie de plusieurs autres compagnons afin de porter haut et fort la voix de l’Algérie combattante à travers plusieurs pays et continents.

Mais avant, le jeune Hamid avait débuté sa carrière en minime en 1946 au sein de l’Olympique musulman Saint-Eugénois (OMSE). Deux ans après, il passe cadet puis junior à l’ASSE (Association sportive Saint-Eugénoise), où il évoluera jusqu’à 1955 pour faire le grand saut en hexagone et signer à Niort.

Avant même l’indépendance, le regretté ZOUBA est déjà l’entraîneur de l’US Monastir (Tunisie) avant de passer son diplôme d’entraîneur à l’Ecole de sport de Macolin en Suisse et devenir lors de la saison 1962/1963 l’entraîneur-joueur du FC Granges puis de Neuchâtel en 1963/1964.

ZOUBA fera une pige comme joueur professionnel au Nîmes Olympique entre 1964 et 1966 sous les commandes de Kader FIROUD, avant de regagner le pays et poursuivre sa carrière d’entraîneur-joueur à l’USM Bel-Abbès (1967/1969). Il continuera à coacher ce club entre 1969 et 1971, tout en étant en sélection nationale aux côtés d’Abdelaziz BENTIFOUR, son compère de l’équipe du FLN.

Il poursuivra par la suite une longue carrière d’entraîneur dans plusieurs clubs, mais aussi en sélection nationale espoir (1972/1973), la sélection junior (1995) et la sélection A à trois reprises (en septembre 1982 puis 2001 et en 2002-2003). Il tentera également une expérience en Libye, au club de Nadi El-Akhdar en 1977, après avoir refusé une affectation l’excluant de poursuivre son travail au MCA. ZOUBA reviendra dans ce pays en 1988 pour diriger l’Ahly Benghazi puis le Nasr Benghazi.

Son plus grand fait d’arme fut ce premier titre de Champion d’Afrique des clubs champions pour l’Algérie, acquis avec le Mouloudia d’Alger en 1976, année au cours de laquelle le Doyen décrochera un triplé historique avec le Championnat et la Coupe d’Algérie.

L’Algérie du football vient ainsi de perdre trois de ses glorieux joueurs, en l’espace de quelques mois avec la disparition de Mohamed SOUKHANE (en novembre 2021) et Abdelkrim KERROUM (le 9 janvier 2022).

En cette douloureuse circonstance, le Président de la FAF et les membres du Bureau fédéral présentent leurs plus sincères condoléances à la famille du défunt, à ses proches et M. Mohamed MAOUCHE, vice-président de la FAF et Président de la Fondation de l’équipe du FLN et les assurent de leur profonde sympathie.

Que Dieu Le-Tout-Puissant puisse accueillir le défunt en Son vaste paradis et le couvre de toute sa miséricorde.

‘’A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons’’
إنا لله وإنا إليه راجعون