DECES DU PRESIDENT DE L’ASSOCIATION KOSOVARE FADIL VOKRRI, LES CONDOLEANCES DE LA FAF – FAF

DECES DU PRESIDENT DE L’ASSOCIATION KOSOVARE FADIL VOKRRI, LES CONDOLEANCES DE LA FAF

 

Le président de la fédération algérienne de football (FAF), Mr Kheiredine Zetchi, son secretaire général, Mr Mohamed Saad, les membres du bureau fédéral et toute la famille du football algérien, très peinés d’apprendre la mort du président de la Fédération kosovare de football (FFK), Fadil Vokrri, disparu soudainement à l’age de 57 ans, expriment leur  plus profonde sympathie à sa famille, à la Fédération et à la communauté du football du Kosovo

Fadil Vokrri, célèbre joueur, fut ensuite un personnage clé dans les progrès et le développement du football au Kosovo, qui ont abouti à faire de cette association nationale le 55e membre de l’UEFA en 2016.

Né le 23 juillet 1960 à Podujevo, à 35 kilomètres au sud de la capitale du Kosovo, Pristina, Fadil Vokrri a fait ses débuts pour son club local du KF Llapi et a été considéré comme le plus grand footballeur du Kosovo.

L’attaquant s’est fait un nom en jouant pour le FC Prishtina au début des années 1980, apportant une contribution cruciale dans la montée dans l’élite en Yougoslavie.

Il a ensuite été transféré au FK Partizan (Yougoslavie et Serbie de nos jours), avant de jouer en Turquie, au Fenerbahçe SK. Il a également fait un court passage en France (Nîmes, Bourges, Montluçon) en tant que joueur et entraîneur.

De 1984 à 1987, Fadil Vokrri a représenté la Yougoslavie, marquant 6 buts en 12 sélections.

Aux Jeux Olympiques d’hiver, à Sarajevo, en 1984, il a été l’une des stars de la cérémonie d’ouverture et, en 1987, il a été élu meilleur joueur de Yougoslavie.

Il est devenu président de la Fédération kosovare de football en 2008 et a été réélu à deux reprises, en 2012 et 2016. En mai 2016, après que Fadil Vokrri a entamé son troisième mandat en tant que président de FFK, le Kosovo a été admis à l’UEFA lors du Congrès ordinaire de l’UEFA, à Budapest.