ELIMINATOIRES CAN TOTAL ENERGIES 2022 : ALGERIE – AFRIQUE DU SUD (1 À 1), LES VERTES ELIMINÉES AVEC LES HONNEURS

 

La sélection nationale féminine n’a pas pu renverser la vapeur, ce mercredi 23 février au stade Omar Hamadi de Bologhine, face à l’Afrique du Sud en match-retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2022 après avoir été tenue en échec (1 à 1, 0 à 2 au match-aller).

Pourtant, les Vertes ont réussi à faire la moitié du chemin en terminant la première mi-temps à leur avantage grâce à un but dans le temps additionnel (45’+2’) de Sylia KOUI d’une tête lobée après un exploit individuel de la capitaine Naïma BOUHENI sur le côté droit.

Mieux encore, les algériennes ont fait jeu pratiquement égal avec les vice-championnes d’Afrique et ont inscrit un but par BOUHENI à la (27’), mais refusé par l’arbitre tunisienne Dorsaf GHENOUATI pour une faute peu évidente sur la gardienne de but Andine DLAMINI.

En seconde période, les protégées de Radia FERTOUL mettent d’entrée la pression sur la défense adverse qui ne s’est pas laissée surprendre, grâce notamment à la capitaine Janine VAN WYK, la Rapinoe sud-africaine, qui était à la manœuvre.

Passé le quart d’heure de jeu, les Banyana Banyana obtiennent un penalty pour une faute de main que transforme victorieusement Linda Maserame MOTLHALO, malgré le bon plongeon de N’GAZI Chloé (61’).

Cette réalisation a un peu scié les jambes des algériennes qui vont terminer la partie à dix après l’expulsion de Lydia BELKACEM suite à un second carton jaune à trois minutes de la fin du temps réglementaire.

Avec ce match nul, les Vertes sont certes éliminées, mais elles n’ont pas démérité en quittant la scène avec les honneurs et avec une équipe plutôt jeune qui a de l’avenir, comme a tenu à le rappeler la sélectionneuse nationale, Radia FERTOUL lors de ses déclarations d’après-match.