IL Y A 10 ANS, L’EPOPEE D’OMDURMAN LA FAF SALUE LES EXPLOITS DES GENERATIONS PRECEDENTES

2009 – 2019, un 18 novembre : hommage à la génération d’Omdurman

 

Avec les membres de mon Bureau Fédéral auxquels s’associe toute la famille du football national, nous tenons à saluer en cette journée du 18 novembre 2019, la génération qui a écrit en lettres d’or ce qu’on peut appeler l’épopée d’Omdurman, suite à la qualification de notre équipe nationale au Mondial 2010, après 24 ans d’absence.

Cette qualification obtenue dans des conditions épiques donna du baume dans le cœur de tous les algériens et les supporters des Verts, en particulier, qui n’ont pas hésité à se déplacer en masse au Soudan, ce pays frère, pour soutenir leur sélection lors de ce match d’appui à Omdurman.

Comme ses devancières, à l’image de la fondatrice équipe de l’ALN (Armée de libération nationale), de la glorieuse équipe du FLN (Front de libération nationale), de l’équipe nationale de 1975 médaillée d’or aux Jeux Méditerranéens d’Alger, puis celle enchanteresse des années 80, sans oublier la génération 90 qui a offert le premier titre continental à l’Algérie, cette équipe d’Omdurman a marqué l’histoire de son empreinte indélébile et a remis le flambeau pour une autre qui a atteint dans la foulée les huitièmes de finale de la Coupe du monde en 2014, au Brésil.

On a cité ces dates marquantes, sans pour autant occulter toutes les autres sélections qui n’ont pas démérité, toutes générations confondues, et qui ont défendu crânement les couleurs nationales.

Aujourd’hui, et après tant d’exploits, d’événements, mais aussi des crises, l’équipe nationale s’en est relevée pour atteindre de nouveau le sommet en décrochant une deuxième étoile continentale en cette année 2019.

Avec des joueurs un peu plus anciens, pour assurer la transition, et d’autres, plus jeunes, qui reprendront le flambeau, la nouvelle génération de l’équipe nationale est prête pour relever d’autres défis afin de donner une ampleur à l’ensemble de l’activité footballistique de notre pays et tirer la locomotive du développement vers d’autres succès.

A tous ceux, sans exception, qui ont porté et défendu avec toutes les vertus les couleurs nationales, les membres du bureau fédéral et ma modeste personne, nous leur rendons un vibrant hommage ainsi qu’à tous ceux, sélectionneurs, entraîneurs, techniciens, staffs, dirigeants et autres hommes de l’ombre, ayant contribué aux sacres et à l’écriture de l’histoire passionnée et passionnelle de notre sport-roi.

Et à ceux qui viendront à l’avenir, de préserver cet héritage, de valoriser les acquis et de réaliser encore de meilleures choses.

2009-2019, encore merci à cette génération d’Omdurman qui nous a tant fait vibrer.

Kheireddine ZETCHI
Président de la Fédération algérienne de football