LA DÉLÉGATION DE LA FAF AU CONGRES DE LA FIFA – FAF

LA DÉLÉGATION DE LA FAF AU CONGRES DE LA FIFA

 Une délégation de la Fédération Algérienne de Football composée du Président Kheïreddine Zetchi, du Secrétaire général Mohamed Saâd et du Manager général Hakim Medane se trouve depuis le 10 juin 2018 pour prendre part au 68ème Congrès de la FIFA tenu le 13 juin 2018 au Palais des expositions à Moscou.

A son arrivée, elle a été très bien accueillie par les responsables de l’ambassade d’Algérie à Moscou et à leur tête son Excellence l’ambassadeur M. Smaili Alloua.

Les dirigeants de la FAF sont en Russie où ne intense activité les attendait sur place.

11 juin : Réunion des délégués africains de la CAF

Les membres de la délégation de la FAF ont pris part à leur première réunion qui s’est déroulée au Crown Plaza Hotel de Moscou. Elle a regroupé tous les délégués africains au Congrès de la FIFA. Différents points à l’ordre du jour ont été discutés, dont la proposition de revenir aux éliminatoires combinées de la Coupe du monde 2022 et la CAN 2021, qui a été rejetée. Il y a eu aussi des échanges sur l’ordre du jour du Congrès de la FIFA et la présentation des deux candidatures pour l’organisation de la Coupe du monde-2026.

 

A la fin de la réunion, rendez-vous a été donné aux associations membres de la CAF pour le Congrès extraordinaire de la CAF le 30 septembre 2018 à Sharm El Cheïkh pour élire un nouveau vice-président anglophone, le poste étant vacant après la démission du Ghanéen Kwesi Nyantakyi. 

12 juin : Visite de courtoisie à Abid Charef et Etchiali

Le mardi 12 juin 2018 et selon un programme tracé avant leur arrivée à Moscou, MM. Zetchi, Medane et Saâd, accompagnés de deux membres de notre ambassade à Moscou, ont rendu une visite de courtoisie aux deux seuls représentants algériens durant cette Coupe du monde-2018 à savoir nos deux arbitres internationaux Mehdi Abid Charef et Abdelhak Etchiali. Cela s’est passé à l’hôtel Hilton Moscow et la visite a fait très plaisir aux deux referees qui seront désignés dès le 16 juin 2018. MM. Abid Charef et Etchiali ont promis au président de faire tout leur possible pour représenter honorablement l’arbitrage algérien. 

13 juin : Congrès de la FIFA, l’Algérie vote Maroc

L’objet principal du déplacement de Moscou étant le congrès de la FIFA et le choix du pays qui accueillera la Coupe du monde-2018, les trois représentants algériens et à l’instar des représentants des 210 associations membres de la FIFA (le Ghana étant la seule fédération absente) se sont rendus au Palais des expositions de Moscou pour prendre part aux travaux du 68e Congrès de l’instance du football international. L’Algérie a donné sa voix au Maroc qui n’aura finalement pas l’honneur d’accueillir la Coupe du monde-2026, battu par le trio USA, Canada, Mexique. L’Algérie a également parrainé la Palestine qui a proposé, en vain, de revoir l’un des articles des statuts de la FIFA qui a trait aux problèmes des droits de l’homme.

En marge du 68e congrès de la FIFA, les membres de la délégation de la FAF ont rencontré et échangé avec l’ancien président de la FAF M. Mohamed Raouraoua et avec Lakhdar Belloumi présents en tant qu’invités. 

Les membres de la délégation de la FAF assisteront au match d’ouverture ce jeudi 14 juin 2018 entre la Russie et l’Arabie Saoudite avant de rentrer au pays.