LE PRESIDENT DE LA FAF FACE A LA PRESSE (1ERE PARTIE)

Le président de la fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine  Zetchi a tenu samedi une conférence de presse au centre technique national de Sidi Moussa.
Élu le 20 mars dernier à la tête de la FAF, c’est la première fois que Mr Kheïredine  Zetchi donne une conférence de presse en sa qualité de président de l’instance fédérale
L’occasion était propice pour débattre de tous les sujets qui intéressent l’opinion sportive : « il y avait beaucoup de sollicitations des journalistes pour les rencontrer et ils m’ont même reproché de ne l’avoir pas fait et de vouloir garder le silence. Il fallait  juste attendre que la saison footballistique se termine pour provoquer cette conférence de presse et me permettre a présent d’expliquer la démarche du bureau fédéral » a-t-il lancé en préambule.
Elections de la FAF, championnat, sélection nationale, arbitrage, DNCG et la situation du football national en général ont été les grands thèmes de l’échange avec les gens de la presse

« Je ne suis ni parvenu, ni parachuté »
Revenant sur son élection à la fédération le 20 mars dernier, le président de la FAF a salué «  le caractère démocratique des élections » qui ont été « houleuse, c’est vrai mais l’assemblée générale souveraine a offert sa légitimité au nouveau bureau fédéral » explique t-il avant de préciser qu’il n’est pas étranger au monde du football : «je ne suis un parvenu, encore moins un parachuté. Je suis dans le milieu du foot depuis 1994. Si j’ai postulé à la présidence de la fédération c’est parce que j’étais motivé pour le faire car animé de la volonté d’apporter quelque chose a notre football »

«On a hérité d’une situation difficile »
Kheïredine  Zetchi rappelle que lui et son équipe du bureau fédéral ont hérité d’une situation extrêmement difficile ou il fallait s’armer de beaucoup de patience pour y faire face : « on a pris le train en match. L’EN sortait d’une CAN plus que décevante. Ses débuts aux éliminatoires du Mondial 2018 étaient très pénibles. Avec un nul et une défaite en deux matches. Les championnats pro et amateurs étaient sujets à divers problèmes et on ne peut par coup de baguette magique régler tous ces problèmes en un temps très court. On ne devait pas nous coller sur le dos tous les problèmes du football algérien qui durent depuis des années »
« Moralisation et mise à niveau du football »
Assumant pleinement ses responsabilités en tant que premier dirigeant du foot en Algérie, Kheïredine  Zetchi dira que s’il s’est étalé sur la « situation héritée » ce n’est pas pour se dédouaner de cela mais juste pour arriver à la « conclusion fondamentale qu’il faut apporter des solutions radicales aux problèmes constatés »
Le président de la fédération préconise la « mise à niveau du football » en revenant à des « normes » et la moralisation du foot qui est une « mission de tous les acteurs, pas uniquement du B.F ». Il expliquera, par la suite, la stratégie à mettre en place pour atteindre ses premiers objectifs comme le renouvellement des ressources humaines en injectant du sang neuf, en confiant notamment des responsabilités aux jeunes mais aussi la tenue du colloque ou d’un symposium sur le football programmé au mois d’octobre prochain et qui concernera tous les acteurs de la discipline que ce soit dirigeants, entraineurs et journaliste que Kheîredine Zetchi a invité a « réfléchir » aux solutions a apporter aux maux qui rongent le foot. « Les fausses solutions rapides pour impressionner, ne font pas partie de nos plans » avertit-il.

« DNCG et Fair-Play financier »
En parallèle à la moralisation du football, le président confirme la mise sur pied d’une DNCG qui est appelé à « accompagner les clubs pour équilibrer leur budget. Cette direction est un des instruments de sauvetage de notre football » explique t-il. Une première étape nécessaire avant de parler d’une quelconque sanction a l’encontre des clubs qui ne vont pas suivre cette nouvelle directive : « On n’est pas la pour sanctionner mais aider nos clubs a mieux contrôler leur budget. Il est hors de question de laisser des clubs dépenser de l’argent alors qu’ils n’ont pas apurer leurs dettes ou qu’ils ne sont pas en mesure d’honorer leur engagement financier. La DNCG fera un travail préventif dans un premier temps. Et si par la suite il s’avère que des clubs n’ont pas la politique de leur moyen, la il faudra agir et sanctionner quitter a les faire rétrograder en division inférieure ».
Le fair-play financier doit être aussi de rigueur

« CNAS et les cotisations des clubs »
Le dossier sensible qu’est la cotisation des clubs au niveau de la CNAS a été abordé par le président de la fédération qui a révélé qu’il « n’a trouvé aucun accord signé entre la fédération et la CNAS » sur son bureau. Réglé les cotisations des salaires des clubs est un problème que l’actuelle fédération compte le solutionner au terme d’une réunion prévue dans quelques jours entre le président de la fédération et le directeur général de la CNAS