LES DECISIONS DU BUREAU FEDERAL (VIDEO)

FAF

Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion ce mercredi 24 mai 2017 au Centre technique national de la FAF, sous la présidence de M. Kheïreddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football.
Avant d’entamer les travaux du BF, le Président de la FAF a tenu à féliciter la sélection nationale olympique pour son très bon parcours lors des derniers Jeux de la Solidarité islamique de Bakou avec une méritoire médaille bronze. Il a proposé d’accorder une prime d’encouragement aux joueurs pour leur parcours.
Il a également appelé les responsables du football à faire preuve de retenue car malgré les intérêts qu’il génère, le football reste un jeu. M. Zetchi a appelé à la moralisation de cette discipline.
A la fin des travaux du Bureau fédéral, le Président de la Fédération algérienne de football et au nom de tous les membres du Bureau fédéral, a tenu à souhaiter un prompt rétablissement à M. Rachid Mekhloufi, membre de la glorieuse équipe du FLN, qui a des soucis de santé depuis quelques jours.

Cliquez ici pour voir la vidéo du début des travaux du BF :


Equipe nationale A
M. Hakim Medane, responsable de l’équipe nationale A a fait un bilan de la tournée du sélectionneur national M. Lucas Alcaraz en Europe pour rencontre les joueurs de la sélection.
Une tournée très positive qui a permis au sélectionneur d’expliquer sa méthode et de parler de son projet à un maximum de joueurs qui ont apprécié le geste de M. Alcaraz et de la fédération.
Le début du prochain stage de l’équipe nationale A a été fixé au 2 juin 2017 au Centre technique national de Sidi Moussa.

Direction technique nationale
En prévision de la saison prochaine, les catégories d’âge chez les jeunes de la Ligue 1 et 2 Mobilis et des autres divisions seront structurées de manière à permettre aux plus jeunes de jouer un plus grand nombre de matchs et aux responsables de la DTN de pouvoir réaliser un travail de détection. C’est ainsi qu’entre 13 ans et 17 ans, il y aura une catégorie par an. Cela permettra de voir le maximum de joueur, de faire une formation continue afin de préparer de la meilleure des manières les compétitions internationales des sélections U17 et U20.
Voici les catégories d’âge pour la saison 2017-2018
Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis
U21 : joueurs nés en 1997 et 1998 (catégorie jumelée avec les U20)
U19 : joueurs nés en 1999 et 2000 (catégorie jumelée avec les U18)
U17 : joueurs nés en 2001
U16 : joueurs nés en 2002
U15 : joueurs nés en 2003
U14 : joueurs nés en 2004
U13 : joueurs nés en 2005 (football à 9)

Divisions nationale amateurs, Inter-régions et régionales
U19 : joueurs nés en 1999 et 2000 (catégorie jumelée avec les U18)
U17 : joueurs nés en 2001
U16 : joueurs nés en 2002
U15 : joueurs nés en 2003
U14 : joueurs nés en 2004
U13 (facultatif) : joueurs nés en 2005 (football à 9)

La Direction technique nationale a proposé le retour à la défalcation de points à l’équipe seniors en cas de forfait des équipes jeunes vu le nombre important de forfaits constaté ces dernières années chez les jeunes catégories.

Ligue de football professionnel
Le championnat de Ligue 2 Mobilis s’est bien déroulé avec l’accession du Paradou AC, de l’USM Blida et de l’US Biskra et la rétrogradation de l’AS Khroub, du RC Arbaâ et du WA Boufarik.
Pour la Ligue 1 Mobilis, les trois dernières journées se dérouleront le même jour et à la même heure. Si les équipes du CAB et du DRBT, les deux seuls équipes dont le stade n’est pas muni d’éclarage, acceptent de délocaliser leurs rencontres à domicile vers des stades avec éclairage, les rencontres de championnat pourront être programmés en nocturne à 22h 00. Dans le cas contraire, ils se joueront tous en diurne à 17h 00.
La date de la reprise du championnat de Ligue 1 saison 2017-2018 sera fixée en concertation avec la Commission médicale, les médecins de clubs et la Direction technique nationale.
Le calendrier du championnat de Ligue 2 Mobilis est déjà prêt. Celui de la Ligue 1 Mobilis sera établi sur la base du programme des équipes nationales et des clubs engagés dans les compétitions internationales.
Désormais et sauf cas de force majeur, aucun match de championnat ne sera reporté.
Les clubs engagés dans les compétitions internationales ont le choix de jouer leurs rencontres de championnat et de coupe d’Algérie 48h avant le déplacement à l’étranger pour jouer un match international ou 48h après leur retour au pays.
A partir de la nouvelle saison 2017-2018, les clubs de Ligue 1 Mobilis peuvent de nouveau recruter des joueurs étrangers. Le nombre de joueurs étrangers ne peut pas dépasser deux et les joueurs recrutés ne doivent pas avoir plus de 30 ans. Un cahier des charges pour le recrutement des joueurs étrangers sera soumis à l’approbation du BF lors de sa prochaine réunion.
Les clubs doivent choisir le stade où ils doivent accueillir leurs adversaires avant le début de la saison. La priorité sera donnée au stade le plus sécurisé. Sauf cas de force majeure, la domiciliation ne change pas jusqu’à la fin de la saison.
Les clubs peuvent prêter autant de joueurs qu’ils le désirent à condition de ne pas prêter plus de deux joueurs au profit du même club acquéreur.

Ligue nationale de football amateur
Les clubs qui ont accédé en Ligue 2 Mobilis sont connus. Il s’agit du WA Tlemcen, de l’AS Aïn M’lila et du RC Kouba. Les quatre clubs qui ont rétrogradé sont : l’USM Chéraga, le WA Mostaganem et l’ES Guelma auxquels il faut ajouter le RC Boumerdès en tant que plus mauvais 14e tous groupes confondus comme le stipule l’article 69 dans son alinéa 2B.
Dans les catégories jeunes, les champions ont été les suivants : en U20, la JS Saoura a été championne à l’ouest, le CR Belouizdad au centre et l’US Biskra à l’est. En U17, le MC Saïda a été champion à l’ouest, la JS Kabylie au centre et l’US Biskra à l’est.
A partir de la saison prochaine, les clubs amateurs seront autorisés à recruter jusqu’à 5 joueurs âgés de 30 ans et plus. Les effectifs seront portés à 30 dont 5 joueurs âgés de 30 ans et plus et au moins 10 joueurs U23 afin de donner leurs chances aux jeunes.
Durant le mercato d’hiver, deux joueurs amateurs peuvent être transférés vers un club professionnel. La qualification des joueurs transférés sera néanmoins soumise à l’examen médical exigé pour le football professionnel.
Concernant les joueurs des jeunes catégories, ils seront autorisés à signer à n’importe quel moment de la saison.
Le dernier délai des signatures lors du mercato estival sont le 31 août 2017 pour le football professionnel et le 15 septembre 2017 pour le football amateur.

Ligue Inter-régions de football
Sur 460 matchs programmés, 454 matchs se sont joués et le forfait a été prononcé pour le reste pour différentes raisons.
Quatre clubs ont accédé en Division nationale amateur : l’ES Ben Aknoun au centre-est, le CRB Kaïs à l’est, l’IRB El Kerma à l’ouest et le CRB Aïn Ouessara au centre-ouest.
Le CRB Adrar est sorti vainqueur du play-off du sud.
Les clubs qui ont rétrogradé en division régionale 1 sont : le SC Mecheria, l’AEC Tindouf, l’ESB Dahmouni, le WAB Tissemsilt, le WA Ramdane Djamel, l’OS Ouenza, le NRB Achir, le WA Rouiba et le CA Kouba en tant que plus mauvais 14e.

Chambre de résolutions des litiges
Depuis le dernier Bureau fédéral, la Chambre de résolutions des litiges a reçu 26 dossiers dont 21 plaintes de joueurs contre des clubs, 3 dossiers d’entraîneurs contre des clubs et 3 dossiers de clubs contre des joueurs. La CRL a délibéré après le Bureau fédéral et rendra son verdict dans les prochains jours.
La JSK reste le seul club à avoir réglé ses dettes.
Pour les membres du BF, la fin de saison comme c’est le cas ces dernières années apportera ses lots de dossiers de joueurs impayés d’où la nécessité de trouver des solutions radicales et définitives.
A cet effet, une commission chargée de ce volet a été mise sur pied pour proposer de nouvelles recommandations et des décisions fermes à l’encontre les clubs fautifs lors du prochain BF. Elle sera composée de MM. Bachir Ould Zmirli, vice-président de la FAF, Rachid Gasmi, membre du BF, Larbi Oumamar membre du BF et Mohamed Mecherara, conseiller juridique.

Restructuration des organes juridictionnels
Invité aux travaux du Bureau fédéral, M. Mohamed Mecherara, conseiller juridique a fait un exposé sur la restructuration des organes juridictionnels dont la Chambre de résolution des litiges, la Commission de l’éthique et la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) dont le rôle est l’application des cahiers des charges, mais aussi se rapprocher, accompagner et expliquer aux clubs ce que c’est un suivi financier. Pour M. Mecherara, la DNCG peut être salutaire pour le football professionnel car elle permet aux clubs de savoir dépenser selon leur budget.
Ligue de football féminin
Les finales de Coupe d’Algérie se sont déroulées dans une ambiance de fête à Sétif avec la victoire finale de l’AS Sûreté en seniors, le CF Akbou en U20 et l’ASE Alger-centre en U17.
Avec la réussite des finales de la Coupe d’Algérie à Sétif, le Bureau fédéral a décidé que les finales des prochaines éditions auront lieu à chaque fois dans une wilaya différente.
L’Affak Relizane a été sacré champion d’Algérie alors que l’AC Biskra et l’ESF Amizour ont accédé en première division.
Un nouveau système de compétition a été proposé pour la saison 2018-2019 avec pour objectif limiter les dépenses et multiplier le nombre des rencontres.
Les effectifs des seniors seront composés de 25 joueuses dont trois U20.

Ligue de Futsal
La première Coupe d’Algérie de l’histoire du Futsal a été une réussite totale. La finale s’est jouée à Bouira et a été remportée par le MB Béjaïa qui s’est imposé 6 buts à 1 face à l’AS Guelma.
En collaboration avec la DTN et la CFA, une formation d’entraîneurs et d’arbitres Futsal sera organisée pour permettre le démarrage du premier championnat national de Futsal d’Algérie dès la saison 2017-2018.

Commission Coupe d’Algérie
Les finales des Coupes d’Algérie filles qui se sont déroulées au stade 8-Mai de Sétif et celles des jeunes catégories garçons qui se sont déroulées au stade Zabana d’Oran ont été une grande réussite.
Il reste les demi-finales des seniors garçons qui ont été programmées comme suit :
CR Belouizdad – USM Bel-Abbès : le 20 juin 2017 à 22h 00 au stade 20-Août 55 d’Alger
MC Alger – ES Sétif : le24 juin 2017 à 22h 00 au stade Omar-Hamadi d’Alger

Commission médicale
Une journée scientifique a été organisée au Centre technique national de Sidi Moussa avec un sujet d’actualité à savoir « la santé du football et le ramadan ». D’éminents spécialistes ont fait des interventions enrichissantes, chacun dans son domaine.
Présent à ces travaux, une première pour les médecins des clubs et des ligues, le président a fait une allocution où il a tenu à rassurer les médecins des clubs présents par rapport à leurs conditions de travail.
A cet effet, un comité de six membres se penchera sur la création d’un statut pour le médecin du club et des ligues avec l’élaboration d’un contrat standard.

Commission du football féminin
Une étude a été présentée durant le Bureau fédéral pour la création d’écoles de football pour fillettes afin de préparer les sélections jeunes de demain avec un contenu d’entraînement à partir de 6 ans au profit des clubs de football féminin.
En parallèle, les festivals du football féminin lancés la saison passée et qui ont donné satisfaction continueront avec de nouveaux festivals dans les villes de Batna, Béjaïa, Constantine et Alger.
Enfin, l’équipe nationale féminine a été invitée par la fédération jordanienne pour un stage ponctuée par des matchs amicaux.

MM. Zetchi et Kerbadj mettent fin aux malentendus
Plusieurs choses ont été rapportées dans certains médias pour semer la zizanie entre les membres du Bureau fédéral, notamment le président de la FAF et le président de la LFP. M. Zetchi a profité de la réunion du BF pour avoir une discussion sincère et pleine de bon sens avec M. Kerbadj. Les deux hommes se sont entendus pour discuter des problèmes du football durant les réunions du BF et les réunions officielles et d’œuvrer ensemble avec les autres acteurs du football à collaborer pour le seul intérêt du football.