MAHREZ, D’UNE METEORITE ENVOIE LES VERTS EN FINALE

Algérie – Nigéria (2 à 1)

• Le Caire, dimanche 14 juillet 2019.

• StadeInternational Cairo stadium, temps chaud (36°c au coup d’envoi), humidité (34%), affluence appréciable.

• Arbitrage : M. Bakary Papa Gassama (Gambie), assisté de M.M. El Hadi Malick Samba (Sénégal) et Seydou Tiama (Burkina Faso).

• But :Troot-Ekong (40’, c.s.c) et Mahrez (90’+4’) pour l’Algérie, et Ighalo (72’) pour le Nigéria.

• Avertissements :Bounedjah (51’), Feghouli (67’) et Mandi (70’) pour l’Algérie. Awaziem (87’) pour le Nigéria

• Temps additionnel :Cinq minutes (1’+ 4’).

• Nigéria : 16 D. Akpeyi –5 W. Troost-Ekong –22 K. Omeruo –20 C. Awaziem –3 J. Collins –4 W. Ndidi –7 O. Etebo –8 A. Musa –13 S. Chukwueze(H. Onyekuru) –18 A. Iwobi –9 O. Ighalo

Entraîneur :Gernot Rohr (Franco-allemand).

• Algérie : 23 R. M’Bolhi- 4 D. Benlamri- 2 A. Mandi 21 – R. Bensebaini–18 M. Zeffane- 10 S. Feghouli- 17 A. Guédioura – 7 R. Mahrez – 22 I. Bennacer- 8 Y. Belaïli – 9 B. Bounedjah.

Entraîneur : Djamel Belmadi.
Mahrez, d’une météorite envoie les  Verts en finale
Après 29 ans, l’Algérie s’est hissée en finale de la CAN TOTAL 2019 après sa victoire, hier au Caire, dans le temps additionnel contre le Nigéria (2 à 1). C’est la troisième finale de son histoire et la première depuis son sacre en 1990.
En effet, les Verts ont réussi à venir à bout des Super Eagles lors de la demi-finale qui les a opposés lors d’une partie dont l’issue heureuse s’est décidée dans le temps additionnel grâce à un coup-franc magistral du capitaine Ryad Mahrez qui était également derrière le premier but marqué par le défenseur Troost-Ekong contre son camp à la (40’).
Il faut dire que dès le coup d’envoi donné par l’arbitre Gambien Bakary Gassama, les hommes de Djamel Belmadi ont pris l’initiative du jeu en étant les premiers dans les duels et sur les ballons, empêchant les Nigérians de progresser et d’aller inquiéter le gardien Mbolhi. Les Verts vont d’ailleurs se procurer la première occasion à la (7’) par Belaïli qui fixe son vis-à-vis sur l’aile gauche avant de centrer au second poteau où Bounedjah est à l’affût mais met à côté. A la (10’), ça chauffe devant les bois gardés par Akpeyi et la reprise de Bennacer, après une bonne séquence collective, est contrée par Troost-Ekong.
Les algériens ne lâchent rien et sur un coup-franctransformé par Bennacer, Bensebaïni surgit et dépose une tête qui passe vingt centimètres au-dessus de la transversale. Les Nigérians vont attendre la (17’) pour s’offrir leur premier corner qui ne donnera rien, au moment où la possession de balle est algérienne à 66% !
A la demi-heure de jeu, c’est au tour de Bounedjah de s’engouffrer plein axe, mais perd son face-à-face avec le gardien Akpeyi. Le même Bounedjah est cette fois lancé par Feghouli (36’), mais sa frappe est déviée par Collins en corner, le premier pour les algériens.
A la (38’), Mahrez perd le ballon ce qui permet aux nigérians de se projeter rapidement et à Ighalo de donner les premières sueurs froides aux Fennecs. Puis vint, la (40’) où Mahrez se rattrape de plus forte belle manière en débordant sur son côté droit avant de centrer, son ballon est doublement dévié par Collins et Troost-Ekong pour finir dans les filets. L’Algérie prend un avantage mérité au vu d’une première mi-temps maitrisée et dominée de bout en bout.
En seconde période, le jeu des Verts baisse d’intensité ce dont profitent les poulains de Gernot Rohr pour prendre un léger ascendant, mais sans réel danger jusqu’à la (72’) où sur une frappe d’Iwobi, le ballon percute la main de Mandi. M. Gassama est alerté et va consulter la VAR, ce qui l’amène à désigner le point de penalty. Ighalo transforme victorieusement la sentence et devient le meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations. Le goléador nigérian tente une nouvelle fois sa chance, mais Mbolhi est sur la trajectoire (80’). On se dirige vers la fin de la partie, et Belmadi n’a procédé à aucun changement. Il faut le faire. Feghouli est sur le point de doubler la mise (88’), sa frappe passant à côté de la cage d’Akpeyi. La suite, c’est d’abord ce tir de Bennacer sur la transversale (90’+2’) avant que Mahrez ne lance sa météorite pour envoyer l’Algérie en finale et faire sortir tout un pays dans la rue. Le sacre n’est qu’à un match, ce sera vendredi face au Sénégal que les Fennecs avaient dominé au premier tour (1 à 0). Mais là, ce sera une autre histoire.