PRINCIPALES CONCLUSIONS DU BF DU JEUDI 20 FEVRIER 2020

Le Bureau Fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF) a tenu sa réunion statutaire mensuelle, le jeudi 20 février 2020 au Centre technique national de football de Sidi Moussa.

Après examen des rapports de toutes les Ligues et commission et les débats qui s’en suivirent, voici les principales conclusions du BF :
• Le bureau fédéral a validé le report du derby algérois entre l’USM Alger et le MC Alger, comptant pour la 19ème journée du championnat de Ligue professionnelle suite à la décision de la Ligue de football professionnel (LFP), et ce sur demande des autorités publiques pour des raisons organisationnelles et sécuritaires liées à la célébration de l’an 1 du Hirak populaire.

• Le BF a pris acte de la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de ne pas reporter la 20ème journée du championnat de Ligue 2 professionnelle, suite à la demande des clubs de cette division réunis la semaine dernière pour examiner la situation financière difficile qu’ils vivent, et ce en raison des engagements des pouvoirs publics de prendre en charge leurs doléances pour une sortie de crise (financière).
• Les membres du Bureau fédéral ont validé le projet de faire diffuser les finales de la Coupe d’Algérie, prévues les 4, 5 et 6 avril 2020 à Ouargla, par une chaîne de télévision privée algérienne.

• Le BF a validé la demande de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) transmise à la Direction technique nationale (DTN) pour la délivrance d’une dérogation d’obtention de licence d’une durée de 15 jours pour l’entraîneur du MC Alger, M. Nabil NEGHIZ, compte-tenu de la présentation par le club du MCA des garanties prouvant que le litige avec l’entraîneur dont le contrat a été résilié, en l’occurrence, M. Bernard CASONI, a été résolu à l’amiable et que le transfert des salaires impayés ainsi que les indemnités de salaires ont été faits.

• Le BF a décidé d’autoriser le joueur Moncef BEKRAR de reprendre la compétition jusqu’à la fin de l’actuelle saison, mais à condition que les deux clubs, l’ES Sétif et le MC Alger, trouvent un terrain d’entente vu que le club sétifien n’a plus droit à des licences supplémentaires.

• Les membres du BF ont dénoncé avec vigueur les cas de violence constatés dans certains stades au niveau des rencontres de championnats amateurs, et appellent à l’application stricte de la réglementation par l’ensemble des responsables et des acteurs.

• Les membres du BF ont pris acte du rapport de l’experte de l’UEFA Hesterine DE REUS, suite à sa visite de travail à Alger, et instruisent les responsables du football féminin (Commission du football féminin, Ligue nationale de football féminin, …) à l’effet de mettre en œuvre les recommandations dudit rapport.

• Le BF a demandé au secrétaire général de la FAF de transmettre une circulaire invitant les clubs de Futsal à recruter des entraîneurs formés dans cette discipline et ne plus recourir à d’autres, comme les entraîneurs des U17.

• Les membres du BF ont pris acte avec beaucoup de satisfaction la baisse très sensible des dettes des clubs professionnels qui, mis à part l’USM Bel-Abbès faisant toujours face à une situation bien compliquée, ont consenti d’énormes efforts pour atténuer ce chapitre qui a longtemps pesé sur leur fonctionnement.

• Le Bureau fédéral de la FAF annonce l’ouverture de la première école de formation des arbitres de Futsal.

• Les membres du BF encouragent les joueurs professionnels en activité à la création d’un syndicat afin de prendre en charge leurs préoccupations socioprofessionnelles. La FAF s’engage à accompagner ce projet de création d’un syndicat légalement constitué dont le rôle sera important dans le futur paysage du football professionnel en Algérie.

• La Commission médicale de la Fédération algérienne de football note avec satisfaction que la problématique de l’anémie des joueurs a été sérieusement prise en charge par les médecins des clubs et le médecin de la Ligue de football professionnel (LFP), à travers un suivi régulier et régulier, ainsi qu’une prise en charge diligente des cas constatés.