PROJET D’UN NOUVEAU SYSTEME DE COMPETITION : DES DEBATS RICHES AU CENTRE ET A L’EST DU PAYS

La commission de la Fédération algérienne de football (FAF) chargée d’expliquer le projet d’un nouveau système pyramidal de compétition a poursuivi sa tournée en organisant, après la réunion d’Oran, deux regroupements l’un à Blida, mercredi, et un autre à Constantine, samedi 7 septembre 2019.

Lors de la réunion tenue à l’hôtel Les Roses de Blida, M. Amar BAHLOUL, membre du bureau fédéral et responsable de la commission chargée de la coordination des Ligues, était accompagné de M.M. Ali MALEK, président de la Ligue nationale de football amateur (LNFA), Youcef BENMEDJEBER, président de la Ligue inter régions de football (LIRF), Mohamed GUERNOUZ, président de la Ligue régionale de football de Blida et Noureddine BOULEFAAT, président de la Ligue régionale de football d’Alger.

Dans son discours introductif, M. BAHLOUL a tenu à rassurer les représentants des clubs présents quant à la portée d’un tel projet, notamment après les suggestions de leurs homologues de la première réunion à Oran.

Pour leur part, les clubs amateurs ont réclamé un accompagnement plus soutenu de la part des pouvoirs publics, et un appui de la FAF auprès des autorités qu’a réitéré M. BAHLOUL dans son intervention.

La réunion s’est poursuivie par la présentation des deux (02) variantes d’un nouveau système de compétition par M. Billel GUENDOUR, chef de Département de la coordination avec les Ligues qui a expliqué les avantages et les raisons de choix de ces deux systèmes.

Lors des débats, riches et intéressants, les idées ont convergé vers une période transitoire pour les clubs de la Ligue 2 professionnelle afin de leur permettre d’amorcer un passage sans déconvenues entre le statut de professionnel et celui d’amateur, tout en insistant sur le rôle d’accompagnement de la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion des clubs) en référence au cahier des charges des clubs professionnels de Ligue 2.
D’autres points ont été soulevés lors de ce conclave, notamment la question du prorata pour les Ligues qui regroupent plus de 40 clubs dans leur championnat, comme c’est le cas pour la wilaya de Tizi-Ouzou, ou bien la demande de la Ligue régionale d’Alger de rajouter un troisième groupe pour la division Régionale 2, sans oublier le souhait de mettre en place une commission d’arbitrage au niveau des Ligues régionales et des Ligues de wilayas.

Il faut souligner la présence de plus de 70 acteurs du football lors de cette réunion de Blida qui ont pour la plus-part participé activement pour enrichir le débat et permettre à la FAF d’avoir une meilleure visibilité pour aider les clubs amateurs à se développer et à s’épanouir.

La troisième session, elle, s’est déroulée à l’hôtel El-Khayem de Constantine en présence des présidents des Ligues régionales de Constantine, M. Ahcène AZROUR, et de Batna, M. Ibrahim SAKER, ainsi que M. Arras HERRADA, en sa qualité de représentant de la ligue de football professionnel (LFP) et d’Abdallah GUEDDAH, membre du BF. Parmi les convives, on notera également la présence remarquée du doyen des présidents des clubs de l’Est du pays, M. Abdelmadjid YAHI de l’US Chaouia.

Les clubs n’étaient pas en reste, puisqu’on notera la présence de plusieurs d’entre eux, comme le CS Constantine, l’ES Sétif, le CA Bordj Bou-Arréridj, l’USM Annaba et bien d’autres.

Les participants, qui dépassaient la centaine, ont exprimé leur avis et observations, surtout en matière de modalités de rétrogradations et d’accessions de la Ligue 1 vers la Ligue 2 où ils ont suggéré la rétrogradation de deux clubs et l’accession de quatre formations vers la Ligue 1.

Les discussions ont abordé également le sujet de jumelage des compétitions entre les Ligues de wilayas lorsque le nombre de clubs ne dépasse pas la dizaine de formations, comme elle a été soulevée la problématique de la désignation des arbitres et la programmation des matchs avec la proposition de donner davantage d’autonomie aux Ligues de wilaya.

Les présents ont aussi recommandé la coordination entre la LFP et la commission de la Coupe d’Algérie afin de mettre en place une programmation adéquate suite à l’éventuelle augmentation du nombre de clubs en Ligue 1.

Les représentants du football ont souhaité à ce que ces ateliers de réflexion et de discussions restent ouverts afin d’aboutir à un consensus autour d’un système de compétition moderne et valorisant, redonnant ainsi un nouveau souffle au football algérien, qu’il soit professionnel ou amateur.

Tout comme à Blida, les présents à la réunion de Constantine ont opté pour la variante 2, en attendant la dernière session prévue jeudi prochain 12 septembre 2019 à Ouargla.