RÉUNION DU BUREAU FEDERAL : LE DTN FAIT LE POINT SUR LES SÉLECTIONS DE JEUNES ET LES PROGRAMMES DE FORMATION

Lors de la réunion du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football, tenue mercredi 30 novembre 2022 sous la présidence de M. Djahid ZEFIZEF, le Directeur technique national (DTN) par intérim, M. Taoufik KORICHI, a exposé un point de situation sur les activités de cette structure, notamment le volet formation et les sélections de jeunes.

On retiendra ainsi :

  • Le sélectionneur national des U17, M. Arezki REMMANE, a établi le programme de son équipe en prévision de la CAN TotalEnergies – Algérie 2023 qui comprend une douzaine de stages, 8 matchs et 2 tournois de niveau international sur 65 jours.
  • L’entame, à partir du mois de janvier 2023, des prospections au niveau des 9 régions à travers les Directions techniques régionales (DTRs) pour la constitution des sélections appelées à disputer les qualifications des échéances que sont les CANs 2025 et 2027 et les JO 2008, avec la mise en place de deux catégories.
  • Les sélections féminines sont également concernées pour les catégories des joueuses nées en 2004 et 2007 en prévision de la CAN U20 en 2024 et celle des U17 en 2024.
  • La poursuite des formations fédérales ainsi que l’autorisation, donnée par la CAF, pour le démarrage de la formation Fast-Track destinée aux anciens joueurs internationaux éligibles. Pour se faire, la DTN a dû confectionner un document-manuel de 365 pages contenant le programme de formation, où l’Algérie sera le deuxième payas à pouvoir organiser ce cursus pour l’obtention des Licences CAF C et B.
  • L’Académie de Sidi Bel-Abbès est fonctionnelle et contrairement à ce qui a été rapporté, le groupe de joueurs a été scindé en deux : la sélection des U17 qui évolue dans le groupe U19 Elite et une deuxième équipe qui dispute le championnat régional U17.
  • L’harmonisation des licences des jeunes catégories et la facilitation de Surclassement à travers des procédures adaptées, conformément au nombre autorisé de joueurs évoluant dans chaque catégorie, et ce, suite à la sollicitation de certains clubs de faire immigrer leurs jeunes joueurs d’une catégorie à une autre.
  • L’assainissement de la situation de remise des diplômes aux anciens candidats ayant réussi leurs cursus sur la base des délibérations constatées par la DTN.
  • L’établissement du programme de la Coupe d’Algérie des jeunes catégories, en prenant en considération le timing des stages de la sélection nationale U17.
  • L’examen d’un projet de partenariat avec le CREPS de Chlef, qui dispose de toutes les commodités et moyens de préparation (dont deux terrains), pour les futurs stages des différentes sélections nationales et du corps arbitral.