73ème CONGRÈS DE LA FIFA : LA DÉLÉGATION DE LA FAF S’ENVOLE EN DIRECTION DE KIGALI

Le Président de la Fédération algérienne de football, M. Djahid ZEFIZEF, accompagné de M. Azzedine ARAB, 1er vice-président et M. Mounir D’BICHI, secrétaire général de la FAF, est attendu ce mercredi à Kigali, capitale du Rwanda, pour prendre part au 73ème Congrès de la FIFA prévu jeudi 16 mars 2023.

Voici un rappel des principaux points relatifs aux travaux de ce Congrès (CLIC) :

• Le 73e Congrès de la FIFA

En vertu de l’article 25, alinéa 2 des Statuts de la FIFA, cette dernière a déjà transmis l’ordre du jour du Congrès, accompagné du Rapport annuel de la FIFA 2022, du budget du cycle 2023-2026 et du budget détaillé pour 2024, du procès-verbal du 72e Congrès de la FIFA, ainsi que des propositions soumises par les associations membres conformément à l’article 28, alinéa 1 des Statuts de la FIFA.

• Participation au Congrès et exercice du droit de vote pendant le 73e Congrès de la FIFA

Chaque association membre dispose d’un droit de vote au Congrès, sous réserve qu’elle n’ait pas perdu ce droit du fait d’une suspension ou d’un non-respect des dispositions statutaires de la FIFA (cf. article 16, alinéas 3 et 4 des Statuts de la FIFA).

Lors du Congrès, les votes électroniques seront effectués conformément à l’article 26, alinéa 1 des Statuts de la FIFA.

• Point 8 de l’ordre du jour du 73e Congrès de la FIFA : Élection du Président de la FIFA pour le mandat 2023-2027

Conformément au calendrier établi par les Statuts de la FIFA, les associations membres avaient jusqu’au 16 novembre 2022 pour soumettre des propositions de candidats à la fonction de Président de la FIFA pour le mandat 2023-2027.

Au terme de ce délai, le secrétariat général de la FIFA a dûment reçu la candidature du Président de la FIFA sortant, M. Gianni INFANTINO (Italie/Suisse). Aucune autre candidature n’a été reçue.

Conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA, la candidature de M. Gianni INFANTINO a été immédiatement transmise à la Commission de Gouvernance, Audit et Conformité pour examen et à la Commission de Contrôle afin de procéder au contrôle d’éligibilité requis.

Conformément aux délais établis par les Statuts de la FIFA, cette Commission a formellement admis la candidature de M. Gianni INFANTINO et la Commission de Contrôle l’a déclaré éligible à la fonction de Président de la FIFA pour le mandat 2023-2027.