75E CONGRÈS DE LA FIFA À ASUNCION : MISE EN ŒUVRE DE LA MOBILISATION MONDIALE CONTRE LE RACISME

Le Congrès de la FIFA a été informé de la mise en œuvre de la mobilisation mondiale contre le racisme, approuvée à l’unanimité l’an dernier par le 74e Congrès de la FIFA.

« Je tiens à remercier le Conseil de la FIFA – ici présent – d’avoir approuvé le nouveau Code disciplinaire de la FIFA. Celui-ci nous donne les outils pour lutter efficacement contre le racisme et sera mis en œuvre à l’échelle mondiale. Nous avons par ailleurs créé le panel de lutte contre le racisme, et je souhaite en profiter pour remercier toutes les FIFA Legends qui le composent. Il est en effet capital de pouvoir compter sur la voix des joueurs et des joueuses, des protagonistes, des FIFA Legends, dans ce type de situation », a précisé le président de la FIFA, M. Gianni INFANTINO.

« En outre, nous allons mener tout un travail pédagogique en intégrant les questions de racisme et de discrimination à notre programme Football for Schools. Et je tiens à être très clair sur ce point : il faut lutter et venir à bout du racisme dans le football, mais pas seulement. Le racisme est un fléau qui touche toute la société. Le racisme est puni par la loi. C’est un délit. C’est pourquoi nous travaillons également avec des gouvernements du monde entier, avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, pour que le racisme soit sanctionné pénalement partout dans le monde. »

Le Congrès a en outre compris une présentation de la Fédération Palestinienne de Football, sur laquelle la FIFA se penche par le biais de ses commissions indépendantes, conformément à la décision prise par le Conseil de la FIFA en octobre 2024.

Le Président de la FIFA a confirmé que le 76e Congrès de la FIFA se tiendra le 30 avril 2026 à Vancouver (Canada).