C’est en présence de 98 membres de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF), que les travaux de l’Assemblée Générale ordinaire, tenue en session extraordinaire, ont eu lieu ce mardi 17 septembre 2019 à l’auditorium Omar KEZZAL du Centre technique national de Sidi Moussa sous la présidence de Kheireddine ZETCHI, président de la FAF.
Appelés à se prononcer sur l’unique point inscrit à l’ordre du jour, à savoir le projet d’un nouveau Système pyramidal de compétition, les membres de l’AG ont adopté à la majorité écrasante des voix (une seule voix a voté contre) la variante n°02 dudit système de compétition qui sera appliqué, comme le stipulent les Statuts de la FAF, dès la prochaine saison 2020-2021.
Il est utile de souligner qu’avant l’entame des travaux, les membres de l’AG ont observé une minute de silence en hommage à tous ceux qu’a perdue la scène footballistique récemment, et ont applaudi le trio arbitral qui a officié admirablement lors de la dernière CAN 2019 en Egypte et qui été honoré par la FAF, en l’occurrence M.M. Mustapha GHORBAL, Abdelhak ETCHIALI et Mokrane GOURARI.
Pour sa part, le président ZETCHI a, lors de son discours introductif, exposé dans le détail le nouveau système de compétition, et a rappelé les motivations qui ont concouru à ce changement qui visent l’amélioration de la gouvernance et de la gestion de notre football en réduisant les disparités territoriales et les pertes économiques de nos clubs, ainsi que de renforcer le dispositif de préservation des intérêts des clubs formateurs.
Le Président de la FAF a également rajouté que lors de la prochaine réunion du bureau fédéral, seront précisées les modalités d’accession et de rétrogradation entre les différents paliers, qui seront à leur tour applicables à l’issue de l’actuelle saison 2019-2020.
En plus de l’activation de la Direction nationale de contrôle des clubs (DNCG), une autre structure sera mise en place pour faire le suivi-évaluation et l’accompagnement de passage des clubs du statut professionnel à celui d’amateur.
Rappelons que le nouveau système de compétition portera sur l’avènement d’une Ligue 1 professionnelle composée de 18 clubs et une Ligue 2 amateur scindée en deux groupes : Centre-Est et Centre-Ouest avec 16 clubs chacune. Au-dessous, on retrouvera une Division nationale amateur (DNA) formée de six groupes de 16 clubs chacun.
Avant de clôturer son intervention, le Président ZETCHI a tenu à remercier l’ensemble des membres de l’AG qui ont contribué activement aux débats précédant cette assemblée, notamment lors des regroupements régionaux (Oran, Blida, Constantine et Ouargla), et leur sens des responsabilités en optant pour ce changement dont l’impact ne sera que bénéfique pour l’avenir du football algérien.