NIGER – ALGERIE (0 A 1) : LES VERTS À LA CAN 2023 AVANT L’HEURE
C’est fait ! L’Algérie participera pour la 20e fois à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations, la 6e de rang.
Un objectif atteint à la faveur de son deuxième succès de suite, quatre au total en autant de matches dans les éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023.
Pour cette deuxième en quatre jours face au Niger, Djamel Belmadi a complètement chamboulé son onze de départ. Seuls Riyad Mahrez, Ismaël Bennace et Andy Delort ont été reconduits d’entrée, alors que Moustafa Zeghba, Kévin Daniel Guitoune, Jaouen Hadjam, Mohamed Amine Tougaï, Ramy Bensebaïni ont formé une défense expérimentale.
Ramiz Larbi Zerrouki a repris une place au milieu et le coach a confié les clés du jeu à Farès Chaïbi, une première pour ce talentueux joueur.
En attaque, Baghdad Bounedjah a débuté le match et n’a pas eu beaucoup de temps pour s’illustrer. Les Verts avaient immédiatement pris les choses en main en trouvant la faille dès la première véritable occasion. Une action emmenée par le trio offensif avec une première déviation de Delort de la tête pour remettre le ballon dans le pied gauche de Mahrez. Ce dernier, sans transition, décale de fort belle manière en profondeur, Bounedjah, qui n’avait qu’à pousser le cuir hors de portée du gardien de but nigérien (6’).
Les joueurs de l’équipe nationale ont littéralement dominé les débats et ils avaient de nombreuses opportunités pour faire le break.
Les montées de Guitoune offraient des solutions aux attaquants de pointe, à l’image de Delort et de Bounedjah, mais les tentatives étaient mal exploitées.
Défensivement, l’équipe nationale n’a pas été trop sollicitée, mais au premier flottement, il y avait du feu dans la zone de Zeghba. Ce dernier a dû réaliser un exploit, grâce à un réflexe inouï, pour détourner le ballon, qui prenait la direction des buts suite à un tir de Mahamadou Amadou Sabo, dévié au passage par Bensebaïni. Quel arrêt de Zeghba !
La première période n’a valu que par ce but, splendide dans sa conception. Il faut dire que depuis l’ouverture du score, les Algériens ont eu, certes, le monopole du ballon, mais sans être vraiment dangereux. Il y avait une bonne équipe d’Algérie pendant les 25 premières minutes, mais elle a baissé de rythme après, ce qui avait permis aux Nigériens de mettre de l’impact dans le jeu.
En deuxième période, les Verts ont géré le score, mais ont tenté de se mettre à l’abri. Sur une action collective, Chaïbi, au deuxième poteau, a inscrit le deuxième but, injustement refusé par l’arbitre pour une position de hors-jeu loin d’être évidente (55’).
Le scénario aurait été rêvé pour celui qui célèbre sa première titularisation. Un puissant tir de Bounedjah a mis le portier Tandja en difficulté (61’).
Les rentrées de Bouanani et Amoura ont donné plus de percussion et ce dernier a raté deux occasions en fin de match. Chaïbi, maudit encore, a vu son but (le 2e) refusé incompréhensiblement par l’arbitre (90’ +1), mais cela n’a pas empêché l’Algérie de gagner et de donner rendez-vous à tout le monde en Côte d’Ivoire en début d’année 2024.
Fiche Technique