ACADÉMIE DE LA FAF DE SIDI BEL-ABBES : LE PRÉSIDENT ZEFIZEF PRÉSIDE LA CÉRÉMONIE DE LA RENTRÉE 2022/2023

Le Président de la Fédération algérienne de football, M. Djahid ZEFIZEF a présidé, ce dimanche 9 octobre 2022, la cérémonie de la rentrée scolaire et footballistique 2022/2023 de l’Académie de Sidi Bel-Abbès.

Le président de la FAF était accompagné de M.M. Mounir D’BICHI, secrétaire général de l’instance fédérale, et de Taoufik KORICHI, Directeur technique national (DTN) par intérim.

Lors de cette cérémonie, le Président ZEFIZEF a rencontré les jeunes académiciens qui étaient accompagnés de leurs parents auxquels il a réitéré, lors de son intervention, l’engagement de la fédération à poursuivre ce projet et à le consolider d’avantage à l’avenir. ‘’Je suis ravi de me retrouver aujourd’hui parmi vous pour assister et veiller personnellement à l’ouverture de la nouvelle saison 2022/2023 de cette académie et de superviser les conditions et la fonctionnalité de cette structure, sur le double plan pédagogique et sportif’’, dira le Président.

Puis de rajouter : ‘’Ma mission est de s’assurer également à ce que toutes les conditions soient réunies pour non seulement assurer le coup d’envoi de la nouvelle année, mais à ce que tout le cursus de formation se déroule dans l’efficience voulue.’’

A travers cet acte, le Président ZEFIZEF a voulu mettre fin à toutes les spéculations concernant cette structure et rappeler que le système Académie faisait partie de son programme électorale pour lequel il s’est engagé le 7 juillet dernier.

Il expliquera : ‘’Avec le bureau fédéral que je préside, nous nous attellerons à perpétuer l’un des piliers sur lesquels on s’est engagé et pour lequel nous avons l’appui et l’accompagnement des pouvoirs publics et de la FIFA, comme cela a été confirmé lors de la dernière entrevue que j’ai eu avec le Président Gianni INFANTINO, mais également le Directeur du Développement, M. Arsène WENGER. D’ailleurs, en plus du Centre technique régional (CTR) de Sidi Bel-Abbès et celui de Khemis Miliana, qui constituent déjà des acquis, l’Académie de Tlemcen sera d’un grand apport en attendant la structuration de la Direction technique nationale dans les prochaines semaines.’’

Le premier responsable de la FAF a souligné dans son intervention l’importance de ce genre de structure de fournir des joueurs de haut niveau à moyen et long terme, à condition d’assurer un encadrement de haute qualité également.

Pour sa part, Taoufik KORICHI a indiqué que la FAF, à travers la DTN, poursuivra sa stratégie basée sur le système académie et qu’il n’a été à aucun moment question de fermer ces structures, comme l’ont affirmé certains médias. Il précisera que la cérémonie d’aujourd’hui n’est pas une réouverture de l’Académie, mais le coup d’envoi de la nouvelle saison 2022/2023.

Lors de cette rencontre conviviale, les responsables de la fédération ont écouté attentivement les préoccupations des parents des jeunes académiciens et ont promis de mettre fin à tous les problèmes pendants afin de permettre aux jeunes footballeurs en herbe et leur encadrement de se consacrer exclusivement au travail de terrain et aux études, puisque les joueurs poursuivent aussi une scolarité assurée au niveau même du centre.

Ainsi, le Président ZEFIZEF aura donné le coup d’envoi de l’année Académique de cette structure, alors que la Directrice d’école, présente également, a, elle, signifié le démarrage d’une année scolaire qui s’annonce bien chargée et passionnante au grand bonheur de ces jeunes footballeurs qui auront à jongler entre le ballon et les études.