CAN U17 TOTALENERGIES – ALGÉRIE 2023 : CE SERA UN SOMMET SÉNÉGAL – MAROC EN FINALE, AU NELSON MANDELA STADIUM

Résultats des demi-finales :

Stade du 19 mai 1956, d’Annaba : Sénégal – Burkina Faso (1 à 1, 4 t.a.b à 4).
Stade du Chahid Hamlaoui de Constantine : Maroc – Mali (0 à 0, 6 t.a.b à 5).

La finale de la 14ème édition de la CAN TotalEnergies – Algérie 2023 sera animée vendredi prochain, 19 mai 2023 au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, par les sélections du Sénégal et du Maroc qui ont décroché leurs tickets face, respectivement, à deux belles sélections qui n’ont pas démérité, en l’occurrence le Burkina Faso et le Mali, et à chaque fois aux tirs au but.

Il faut dire que les Lionceaux de la Terranga et leurs homologues de l’Atlas n’ont pas eu la partie facile puisqu’ils ont été contraints à aller au bout du suspense après les matchs nuls qui ont sanctionnés les débats.

Sur la belle pelouse du stade du 19 mai 1956 d’Annaba, les sénégalais ont été les premiers à donner le ton en ouvrant le score dès la (16’) par Abdou FALL qui a repris victorieusement un ballon dégagé à plusieurs reprises par la défense Burkinabé.

Les jeunes Etalons n’ont pas cessé à leur tour de titiller l’arrière-garde sénégalaise, notamment sur cette tête d’Ousmane CAMARA qui a frôlé le montant gauche de Serigne DIOUF (44’).

En seconde période, les poulains de Brahima TRAORE vont prendre carrément l’ascendant sur leurs vis-à-vis, surtout après le penalty raté par le capitaine et meilleur buteur Amara DIOUF pour une main d’Aly SOKONDOU vérifiée par la VAR (51’).
A force de pousser, le Burkina Faso parvient à égaliser par l’intermédiaire d’Emmanuel OUEDRAOGO qui, d’une reprise, reprend un ballon contré suite à un coup franc pour tromper la vigilance de DIOUF (83’). Le score en restera là et l’arbitre libyen Elmabrouk MUHAMMAD convia les deux équipes à la fatidique séance des tirs au but qui finira par sourire aux Sénégalais qui réussiront un cinq sur cinq, au moment où Souleymane ALIO rate l’ultime essai (5 à 4).

Le Burkina Faso se contentera de disputer la petite finale ce jeudi face au Mali, lui aussi défait aux penaltys après la deuxième série et l’arrêt, le troisième, du gardien marocain Taha BENRHOZIL devant cette fois le défenseur Abdoul Razak TOURE.

Sur la rencontre, les protégés de Saïd CHIBA ont réussi, comme à leur habitude, à déjouer leurs adversaires qui ont souvent dominé les débats, mais sans pouvoir trouver la faille dans une défense bien cadenassée. On notera en première mi-temps, ce coup franc bien enveloppé de Martial TIA qui percuta la transversale (30’) ou bien cette tête de Mamadou DOUMBIA qui frôla le montant du gardien marocain (34’), alors que le capitaine Abdelhamid AIT BOUDLAL a vu son ballon bien tiré de la tête finir dans les bras du gardien Bourama KONE (44’).

En seconde période, CHIBA opère deux changements d’entrée, mais les Maliens poursuivent leurs assauts et se permettent une autre occasion sur ce coup-franc du capitaine Ibrahim DIARRA qui percute l’angle de la transversale (49’), puis cette frappe de Martial TIA sur laquelle s’illustra le gardien BENRHOZIL (57’). Deux minutes après, les marocains s’offrent leur première véritable opportunité avec ce tir détourné d’Adama CHAKIR qui, lui aussi, trouve la transversale.

Sur le contre, DIARRA a failli tromper le gardien marocain (60’) puis par un de ses défenseurs à la (79’). Entre ces deux actions, le remplaçant Abdel Hamid MAALI a, pour sa part, tenté de mettre le gardien KONE hors course, mais son ballon passe à côté.

L’ultime occasion de la partie est Malienne, avec cette incursion de DIARRA dans la surface, mais sa frappe est détournée en corner par BENRHOZIL qui sera le héros de la soirée en offrant la qualif à son équipe aux tirs au but (6 à 5, dont trois arrêts).

En finale, le Sénégal et le Maroc, chacun cherchera à inscrire son nom pour la première fois de son histoire sur le socle de ce trophée de la CAN U17, alors que le Burkina Faso et le Mali, déjà vainqueurs par le passé, complèteront le tableau d’honneur avec le match de classement après s’être déjà croisés lors du match de groupe à Annaba.