Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion ce dimanche 30 avril 2017 au Centre technique national de la FAF, sous la présidence de M. Kheïreddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football. Cette réunion s’est déroulée en deux phases : la première a été élargie aux présidents des ligues régionales et la deuxième s’est déroulée en présence du président, des membres du bureau fédéral et du secrétaire général.
Equipe nationale A
M. Djahid Zefizef, responsable de l’équipe nationale A, a présenté un exposé articulé sur plusieurs points : le staff technique national, la logistique, le manager, la sécurité, le vétérinaire et l’attaché de presse. Un organigramme de l’équipe nationale a été présenté avec des fiches de poste et les missions de tout un chacun. Suite à cela, le Bureau fédéral a réitéré sa confiance aux deux responsables de l’équipe nationale A à savoir MM. Djahid Zefizef et Hakim Medane en mettant tous les moyens à leur disposition pour mener à bien leur mission.
Par ailleurs, le sélectionneur national effectuera pendant le mois de mai une tournée en Europe pour avoir un contact direct avec les joueurs susceptibles de faire partie de l’équipe nationale.
Enfin, les critères arrêtés pour le choix du nouveau sélectionneur ont été expliqués aux membres du BF qui ont approuvé à l’unanimité le choix de M. Lucas Alcaraz.
Equipe nationale U20
Les membres du Bureau fédéral ont tenu à saluer le bon comportement de la future sélection nationale U20 qui participe au tournoi de l’UNAF en Tunisie. Mise sur pied il y a quelques semaines, cette sélection est en trin de réaliser de belles prestations lors du tournoi de l’UNAF.
Direction technique nationale
La direction technique nationale aura trois axes de travail : la sélection, la formation et du développement. A cet effet, elle s’est fixée des objectifs à cours et à moins terme.
A cours terme, elle mettra en place les sélections nationales U17 et U20 en prévision des CAN 2019 et 2021, elle continuera la régularisation des licences FAF 1, 2 et 3 et CAF A, B et C tout en mettant en place un organigramme pour la DTN.
A moins terme, la DTN concentrera tous ses efforts dans la formation. Elle commencera par la tranche d’âge de 7 à 10 ans en créant des écoles de développement en collaboration avec les établissements scolaires, les ligues et les clubs. La DTN s’occupera aussi de la formation des formateurs en programmant des stages permanents de recyclage et des formations spécialisées pour les gardiens de but, les préparateurs physiques, les entraîneurs individuels et les entraîneurs de Futsal.
Chambre de Résolutions des litiges
Par rapport au dernier BF, 24 dossiers ont été reçus par la CRL dont 11 de Ligue 1 et 13 de Ligue 2 Mobilis. 4 décisions au profit des joueurs, 2 au profit des entraîneurs et 3au profit des clubs ont été prises.
La FIFA a d’autre part pris 14 décisions contre des clubs de Ligue 1 Mobilis.
Commission fédérale d’arbitrage
Un plan d’action à court et à moins terme a été élaboré et remis aux membres du bureau fédéral par les responsables de la CFA. Ce plan est articulé sur quatre volets : restructuration, organisation, formation et moralisation du corps arbitral. Le projet sera discuté lors du prochain bureau fédéral.
Commission médicale
La Commission médicale a constaté avec regret que 4 clubs de Ligue 1 Mobilis et 5 clubs de Ligue 2 Mobilis n’ont pas encore introduit de dossier PCMA en line.
En concertation avec le préparateur physique de l’équipe nationale A, le médecin fédéral mettra à la disposition des différents staffs techniques un nouvel équipement. Le centre de remise en forme qui vient d’être rénové sera mis à niveau alors que la section anti-dopage continue sa mission de sensibilisation et de contrôles continus.
Enfin, une réunion avec les médecins des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 Mobilis se tiendra en prévision de la préparation de la saison 2017-2018.
Commission d’éthique et de fair-play
Le président de la Commission d’éthique a sollicité les membres du BF afin de renforcer la commission qu’il préside par des juristes pour l’aider dans sa mission. La Commission d’éthique et de fair-play compte à cet effet mettre en place un code de l’éthique et le statut du footballeur.
Commission de coordination avec les ligues
Les responsables de la Commission de coordination avec les ligues sont allés à la rencontre des responsables de Ligues entre le 6 et le 26 avril 2017. Le constat a été fait et les imperfections relevées. Sur la base de toutes les informations recueillis auprès des ligues, de nouvelles orientations seront soumises au prochain BF.
Commission du football féminin
Un projet à long terme (2017 – 2020) élaboré par la Commission du football féminin en collaboration avec la DTN a été présenté aux membres du bureau fédéral. Ce projet consiste notamment en la création d’écoles de football féminin.
Par ailleurs, la Commission du football féminin a donné certains chiffres sur la pratique du football féminin en Algérie avec 50 clubs, 162 encadreurs dont 80 femmes, 1804 licenciées, 665 licenciées seniors, 1094 licenciées U17 et U20 et 45 licenciées U14.
Ligue de football professionnel
Le Bureau fédéral a constaté avec satisfaction que le championnat de Ligue 2 Mobilis se déroule dans de très bonnes conditions et prendra fin le 13 mai 2017 avec la tenue de la 30e et dernière journée du championnat et l’accession du Paradou AC, de l’USM Blida et de l’US Biskra en Ligue 1 Mobilis. Pour la rétrogradation en Division nationale amateur, il faut attendre la 30e et dernière journée pour connaître l’équipe qui accompagnera l’AS Khroub et le RC Arbaâ en DNA.
Néanmoins et concernant la Ligue 1 Mobilis, le vice-président de Ligue professionnelle de football M. Fouzi Guellil a proposé un calendrier avec la programmation d’au moins une journée de championnat durant le mois de Ramadhan. Afin de préserver la santé des journées vu que certains clubs ne disposent pas d’éclairage dans leurs stades, le Bureau fédéral a décidé de mettre en place une cellule de réflexion pour établir un calendrier de fin de saison qui préservera l’éthique sportive. Cette même cellule de réflexion se penchera sur la préparation de la saison prochaine : date de la reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 Moblis, statut du joueur amateur, tranche d’âge pour les catégories jeunes et situation financière des clubs professionnels.
Par ailleurs et concernant le problème de la situation des clubs vis-à-vis de la CNAS, le vice-président de la LFP déplore l’absence de volonté de la part de la majorité des clubs puisque trois clubs uniquement sont à jour. Le Bureau fédéral s’est dit décidé d’assainir une fois pour toutes la situation des clubs vis-à-vis de la CNAS. A cet effet, une réunion CNAS – FAF – LFP aura lieu bientôt pour trouver une solution à ce problème qui dure depuis plusieurs années. Le Bureau fédéral est prêt à retenir l’argent des clubs (droits télé notamment) pour payer la CNAS.
Ligue nationale de football amateur
Le championnat de la Division nationale amateur se déroule dans de bonnes conditions. La 29e journée prévue les 28 et 29 avril a été néanmoins reportée aux 12 et 13 mai 2017 pour permettre aux différentes commissions d’étudier des affaires en cours. La 30e et dernière journée a été donc décalée aux 19 et 20 mai 2017.
Parmi les affaires en cours, celle de l’USM Annaba qui dénonce un non-respect du huis clos à la fin de la rencontre de la 28e journée entre le NRB Touggourt et l’USM Annaba qui s’est achevée sur le score de 1 à 1.
Ligue inter-régions de football
Les rencontres de la Ligue inter-régions tous groupes confondus se déroulent normalement avec la tenue de la 27e journée les 21 et 22 avril 2017. Excepté l’équipe d’El Kerma qui a assuré son accession en Division nationale amateur dans le groupe Ouest, l’accession se jouera jusqu’à la dernière journée dans les autres groupes.
Le championnat reprendra son cours le 9 mai 2017 avec la tenue de la 28e journée et prendra fin les 19 et 20 mai 2017 avec la tenue de la 30e et dernière journée.
Les matchs des play-offs du Sud se joueront les 15, 16 et 17 mai 2017.
Ligue de football féminin
Alors que les rencontres des play-offs et des play-downs se déroulent dans de très bonnes conditions, le président de la Ligue de football féminin a tenu à attirer l’attention des membres du bureau fédéral sur l’absence de subvention depuis novembre 2016 (une subvention pour la Ligue et une subvention pour chaque club). Le Bureau fédéral a été sensible à la doléance de la Ligue de football féminin et a décidé de débloquer les subventions pour permettre à la Ligue de terminer la saison dans de bonnes conditions.
Ligue de Futsal
Grâce à la subvention de huit millions de dinars débloquée par la Fédération algérienne de football au profit de la Ligue de Futsal, celle-ci a pu programmer un séminaire de deux jours au profit des arbitres de Futsal au Centre technique national de Sidi Moussa et à organiser la première Coupe d’Algérie de l’histoire du football en salle en Algérie. Trois tours de Coupe d’Algérie ont déjà été joués. Ce 1er mai 2017 se joueront les quarts de finale et le 6 mai 2017 les demi-finales.
Enfin, une commission a été mise en place pour préparer les dispositions réglementaires du premier championnat national de Futsal en Algérie prévu la saison prochaine.
Ligues régionales de football
Les présidents des huit ligues régionales ont tous constaté avec satisfaction que la situation financière de leur ligue et bonne et que les championnats des divisions régionales 1 et 2 se déroulent normalement. Toutefois, plusieurs dysfonctionnements ont été relevés dont le nombre important des forfaits chez les jeunes et les féminines, le nombre insuffisant d’arbitres dans certaines ligues, le problème récurrent de la violence dans les stades surtout en cette fin de saison.
Le Président de la Fédération algérienne de football a exhorté les présidents des ligues régionales de régler les problèmes eux-mêmes avant de les laisser s’accumuler et de les exposer au Bureau fédéral. Il s’est toutefois dit prêt à les accompagner dans leurs démarches.