BF DE LA FAF : PLUSIEURS DOSSIERS EXAMINÉS ET DÉCISIONS PRISES

Le Président de la Fédération algérienne de football, M. Djahid ZEFIZEF, a présidé le jeudi 23 février 2023 la réunion statutaire mensuelle du Bureau Fédéral au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.

Avant d’entamer les travaux, le bureau fédéral et à sa tête le Président ZEFIZEF a tenu à remercier vivement Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la république et le gouvernement pour avoir consacré toute l’aide nécessaire et mis tous les moyens indispensables pour la réussite de l’organisation du dernier CHAN TotalEnergies – Algérie 2022.

Concernant la réunion, plusieurs points, inscrits à l’ordre du jour, ont été examinés par les membres du Bureau fédéral parmi lesquels :

• L’approbation du procès-verbal de la réunion du bureau fédéral du 29 janvier 2023.

• Les membres du Bureau fédéral ont suivi les exposés relatifs aux rapports des activités des ligues nationales :

• Ligue Football Professionnel (LFP) : M. Abdelkrim MEDAOUAR, Président de la LFP, a présenté une situation du championnat de Ligue 1 Mobilis en affirmant qu’il y avait une bonne coordination avec la Commission de Coupe d’Algérie pour la programmation des rencontres des deux compétitions et la mise à jour des matchs en retard.

Le Président de la LFP a, lors de son intervention, fait une proposition au Bureau fédéral portant mise en place d’une Coupe de la Ligue réservée à la catégorie des U21 ; laquelle proposition a été validée par le BF pour la saison 2022/2023.

• Ligue Nationale de Football Amateur (LNFA) : M. Ali MALEK, président de cette ligue, a, pour sa part, exposé une situation sur le championnat de Ligue 2 (groupes Centre-est et Centre-ouest) qui amorcera ce week-end la 19ème journée et qui connaît un déroulement dans de bonnes conditions.

• Ligue Inter Régions de Football (LIRF) : le président, M. Noureddine BOULEFAAT, a présenté un point également sur le déroulement du championnat de la Ligue inter régions et le classement actuel de chaque groupe.

Le président de la LIRF profitera de sa présence pour donner un aperçu sur la situation financière de cette ligue, rappelant notamment les cas des clubs n’ayant toujours pas honoré le paiement de leurs engagements, ce qui pénalise le fonctionnement de ladite ligue.

• Ligue Nationale de Football Féminin (LNFF) : M. Djamel KASHI, président de la LNFF, a lui aussi donné une photographie sur le déroulement des championnats (Division 1 Elite et Division 2) de football féminin et informé des dates des 16èmes de finale de la Coupe d’Algérie prévues les 25 et 26 février 2023.

Par ailleurs, et suite au débat au sujet de la création de sections féminines au niveau des clubs professionnels de Ligue 1 dès la saison 2023/2024, il a été décidé de mettre en place une commission composée de Me Youcef HAMOUDA, M. Abdelkrim MEDAOUAR, Mlle Nassiba LAGHOUATI et M. Djamel KASHI, afin de prendre en charge ce dossier pour aboutir justement à la création de sections viables dans la perspective d’animer un championnat professionnel.

• Ligue National de Futsal (LNF) : Les membres du Bureau fédéral ont félicité M. HACHICHI pour son élection à la tête de cette ligue qui a été remise en place récemment.

Pour sa part, le président de la LNF a remercié le Président et les membres du BF pour leur soutien et l’intérêt qu’ils accordent au développement du Futsal en Algérie.

Dans ce cadre d’ailleurs, M. HACHICHI a fait une proposition pour le lancement du championnat de la saison 2022/2023 qui connaît un grand retard, et ce en étroite collaboration avec la Direction technique nationale (DTN) afin de choisir la meilleure formule de compétition durant la période restante.

• La Direction technique nationale (DTN) : M. Mustapha BISKRI a présenté un bilan des activités de la structure qu’il préside durant les deux premiers mois de l’année 2023.

Il a été aussi question de la présentation d’un organigramme de la DTN, d’un plan de formation dont une évaluation des formations fédérales réalisées jusqu’ici ; du programme de la sélection nationale U17 appelée à participer à la prochaine CAN de cette catégorie (du 29 avril au 19 mai 2023 en Algérie) ; d’une situation de la sélection U23 ; du bilan du stage de la sélection nationale A féminine.

Le DTN évoquera dans le même sillage la réflexion sur le championnat nationale de Futsal et le suivi du championnat national scolaire, ainsi que de toutes les opérations réalisées dont celles menées entre la DTN et les DTR, et enfin l’examen de révision de certains points relevant des formations des entraîneurs afin de les adapter avec les exigences CAF – FIFA.

Sur un autre plan, le DTN a été instruit à l’effet de procéder au recensement de toutes les infrastructures susceptibles d’être exploitées et valorisées dans le cadre des futures échéances nationales et internationales.

• La Commission Fédérale d’Arbitrage (CFA) : C’est M. Abdelhak ETCHIALI qui a remplacé M. Djamel HAIMOUDI, vice-président de cette structure, en mission à l’étranger et qui a fait un exposé sur le bilan de la phase-aller des différents championnats.

Le Président de la FAF et les membres du Bureau fédéral ont saisi cette occasion pour adresser leurs félicitations au duo Mustapha GHORBAL et Mokrane GOURARI pour s’être brillamment distingués lors de la dernière Coupe du Monde des clubs de la FIFA qui a eu lieu au Maroc. Comme ils ont salué le niveau d’arbitrage et la performance des différents arbitres durant le dernier CHAN en Algérie.

Autre volet abordé par M. ETCHIALI, celui relatif à la réorganisation de l’arbitrage au niveau du Futsal en prévision du démarrage des championnats de la saison 2022/2023. Il n’omettra pas de mettre en avant le plan de formation des arbitres et la démarche de rajeunissement du corps arbitral entamée depuis la phase-aller et une projection sur les prévisions de la CFA durant la phase-retour.

Concernant la VAR, M. ETCHIALI a informé les membres du BF que le projet est toujours en cours d’étude avec une éventuelle première mise en application lors des prochains tours de la Coupe d’Algérie. Cette possibilité est à l’examen d’ailleurs avec la société partenaire et la CFA informera sur sa faisabilité ou non, en fonction d’un certain nombre de paramètres techniques et contractuels.

• La Chambre Nationale de Résolutions des Litiges (CNRL) : Me HAMOUDA, premier responsable de la CNRL, a présenté une situation globale de cette structure et des dossiers traités à ce jour, notamment par rapport aux dettes des clubs.

• Dans une deuxième phase de cette réunion statutaire, les membres du Bureau fédéral ont suivi les rapports des différentes commissions permanentes, à savoir :

• La Commission du statut du joueur :le président de cette commission, M. Azzedine ARAB a fait une présentation relative à la nouvelle réglementation régissant le métier d’agent de joueurs. Parmi les points retenus dans cette nouvelle réglementation, l’inscription pour l’examen des agents de joueurs sur la plateforme de la FIFA dédiée aux Agents avant le 15 mars 2023. Le premier examen pour les candidats est prévu, lui, le 19 avril 2023.

A l’issue de cet exposé, le Bureau fédéral a adopté la nouveau règlement des agents de joueurs, conformément à la réglementation de la FIFA.

• M. Ahmed KHABOUZ a, lui, présenté un bilan de la participation de notre sélection nationale A’ à la 7ème édition du CHAN TotalEnergies – Algérie 2022. A ce propos, le Président de la Fédération et les membres du BF ont tenu à féliciter la sélection nationale A’ (joueurs, membres du staff technique et les membres des différents staffs) pour leur bon parcours et la place de vice-champions d’Afrique qu’ils ont brillamment décroché.

• Commission des infrastructures : le Président de cette commission, M. Karim CHETTOUF, a informé les membres de l’état d’avancement du dossier relatif au Centre technique régional de Tlemcen. Le Bureau fédéral a pris acte de la décision signée par le wali de Tlemcen au nom de la Fédération pour permettre l’éligibilité du projet au fonds de développement de la FIFA et mande le président de cette commission à l’effet de poursuivre la procédure pour l’obtention du titre de propriété.

• S’agissant de la CAN TotalEnergies U17 – Algérie 2023, il a été décidé de procéder à une budgétisation de cet événement afin de parer à tous les besoins inhérents à la compétition et ses activités connexes.

Dans ce même cadre, il a été décidé de désigner M. Djamel MERBOUT, 2ème vice-président de la FAF, membre du BF et président de la Commission finances en qualité de Président du Comité d’organisation (COL) de la CAN U17 TotalEnergies -Algérie 2023 ; M. Hakim MEDDANE, membre du BF et président de la Commission technique en qualité de responsable du site d’Alger, M. Hassan AZROUR, Président de la Ligue Régionale de football de Constantine en qualité de responsable du site de Constantine et enfin M. Mohamed DOUAS, Président de la Ligue de football de la wilaya d’Annaba en qualité de responsable du site d’Annaba.

Pour sa part, le secrétaire général, M. Mounir D’BICHI a présenté un certain nombre de dossiers que les membres du BF ont examiné et pour lesquels ils ont donné leur approbation pour mise en œuvre.

Enfin, le Président ZEFIZEF et les membres du bureau fédéral de la FAF ont réitéré leurs remerciements les plus sincères au Comité d’organisation du CHAN TotalEnergies – Algérie 2022 pour tous les efforts accomplis et le travail remarquable réalisé ayant abouti au succès de cette édition qui restera pour longtemps la meilleure dans les annales des compétitions continentales

.