CAN TOTALENERGIES – COTE D’IVOIRE 2023 : LA CAF AUTORISERA JUSQU’À 27 JOUEURS LORS DE LA PHASE FINALE

La Fédération algérienne de football, au même titre que les autres associations-membres, a été destinataire de la part de la Confédération africaine de football (CAF) de la Circulaire CAN – AFCON 01 (datée du 14 novembre 2023) relative aux aspects organisationnels au tournoi final de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023.

Cette Circulaire a apporté plusieurs précisions utiles et des instructions à suivre impérativement dans divers domaines d’organisation, parmi lesquels :

  •  Le dépôt des listes de joueurs et officiels.
  •  Le remplacement des joueurs blessés.

Concernant la liste provisoire : Chaque association membre qualifiée doit fournir une première liste de 55 joueurs maximum au plus tard 30 jours avant le tournoi final. La date limite pour enregistrer cette liste dans le système CMS est le 14 décembre 2023. Elle doit également mentionner les noms des 17 officiels de la délégation de la sélection participante.

La liste finale : Suite à la décision de la Commission d’Organisation de la CAN d’augmenter à 27 le nombre possible de joueurs sur la liste finale, chaque fédération doit fournir au secrétariat de la CAF et aux équipes concernées au plus tard 10 jours avant le premier match du tournoi finale, une liste finale de 23 joueurs (ou 27 au maximum).

La date limite pour enregistrer la liste finale dans le système CMS est fixée au 3 janvier 2024 à minuit, heure du Caire (22h GMT).
Précisions importantes :

L’enregistrement d’un maximum de 4 joueurs additionnels sur la liste finale des joueurs en plus des 23 prévus dans le règlement n’est qu’une option et non une obligation.

  •  Ces joueurs additionnels devraient être pris en charge par la fédération de la sélection concernée (frais de voyage et d’hébergement).
  •  Pour chaque match du tournoi final, chaque équipe pourra choisir 23 joueurs sur la feuille de match parmi le nombre total de joueurs inscrits sur la liste finale des joueurs.
  •  Les numéros des joueurs doivent être entre 1 et 23, et si les 4 joueurs supplémentaires sont inclus, leurs numéros doivent être compris entre 24 et 27.
  •  Pour chaque match, seuls 23 joueurs seront inscrits sur la feuille de match. Ces 23 joueurs sont choisis parmi la liste finale des joueurs de 27, qui inclut les joueurs supplémentaires, et la sélection peut varier d’un match à l’autre selon les besoins.
  •  Il revient à chaque association de s’assurer que la liste finale est enregistrée sur le système CMS le 3 janvier 2024 à minuit, heure du Caire (22h GMT) au plus tard.

Le remplacement des joueurs blessés :

  •  Remplacement avant le tournoi : un joueur figurant sur la liste définitive ne peut être remplacé, sauf en cas de blessure grave survenue au plus tard 24 heures avant le début du premier match de son équipe. Ce remplacement doit être alors approuvé par la commission médicale de la CAF après réception et approbation d’un certificat médical détaillé. Une fois le certificat approuvé, l’association doit immédiatement désigner un remplaçant et en informer le secrétariat général de la CAF. La liste modifiée des joueurs est publiée par le secrétariat général de la CAF.
  •  Remplacement dans la starlist avant le match : Si l’un des 11 joueurs indiqués sur la liste de départ n’est pas en mesure de débuter la rencontre pour cause de blessure ou de maladie, il peut être remplacé par un remplaçant éligible à condition que ls officiels de la CAF soient officiellement informés avant le coup d’envoi. L’équipe concernée doit également fournir à la CAF, sous 24 heures, un rapport médical délivré par le médecin de l’équipe.

Un joueur blessé ou malade retiré de la liste de départ ne peut plus participer à la rencontre concernée ; il ne peut donc pas entrer en jeu en qualité de remplaçant.

Un tel changement à la liste de départ n’entraînera pas de réduction du nombre de remplacements officiels pouvant être effectués par une équipe pendant une rencontre, conformément aux Lois du Jeu. Bien qu’il ne soit plus autorisé à jouer comme remplaçant, un joueur blessé ou malade retiré de la liste de départ peut néanmoins prendre place sur le banc de touche.