CAN TOTALENERGIES U17 – ALGERIE 2023 : CÉRÉMONIE DE TIRAGE AU SORT, LES JEUNES VERTS FIXÉS SUR LEURS ADVERSAIRES

La Confédération africaine de football (CAF) a organisé, à la mi-journée du mercredi 1er février 2023 au Cercle national de l’Armée de Beni Messous, à Alger, la cérémonie de tirage au sort de la CAN U17 – TotalEnergies – Algérie 2023, en présence de plusieurs personnalités et convives, à leur tête M. Abderrazak SEBGAG, Ministre de la jeunesse et des sports, le Dr Patrice MOTSEPE, Président de la CAF, M. Djahid ZEFIZEF, Président de la Fédération algérienne de football, M. Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, M. Yacine BENHAMZA, le Président du COL CAN U17, les officiels de la CAF, les membres du bureau fédéral de la FAF et plusieurs autres invits.

Les jeunes Verts d’Arezki REMMANE, vainqueur en 2022 de l’Arab Cup U17, évolueront dans le groupe A au stade Nelson MANDELA aux côtés du Sénégal, du Congo et de la Somalie avec en perspective des débats relevés et indécis.

Le groupe B, domicilié dans la ville de Constantine, et plus précisément au stade Chahid Hamlaoui, on retrouve le Nigéria, tête de série et double vainqueur de l’épreuve, qui aura fort à faire face au Maroc, l’Afrique du Sud et la Zambie.

Quant au groupe C, qu’accueillera le stade du 19 mai 1956 d’Annaba, verra la présence de deux doubles vainqueurs, le Cameroun et le Mali, dans lequel viendront jouer aux trouble-fêtes le Burkina Faso et le Soudan du Sud.

La compétition débutera le 29 avril prochain et prendra fin le 19 mai 2023, avec en prime la qualification des quatre sélections demi-finalistes au Mondial U17 prévu au Pérou du 10 novembre au 2 décembre 2023.

A souligner, que le protocole de tirage au sort a été dirigé par M. Khaled NASSAR, le Chef de la division des compétitions de la CAF, en présence de deux footballeurs, le Congolais Herita LLUNGA et l’Algérien Brahim BEKAKCHI.

A l’issue de la cérémonie, le président de la CAF, Dr MOTSEPE a déclaré en zone mixte qu’il ‘’était heureux encore une fois que l’Algérie puisse organiser une telle compétition après trois mois seulement du CHAN TotalEnergies qui, lui, a été une grande réussite’’. Le patron du football africain a également loué le grand mérite de l’Algérie et de son potentiel, en matière d’infrastructures, de logistiques et d’organisation pour abriter les grandes compétitions, sans omettre l’accueil chaleureux du peuple algérien et sa passion pour le football.

Pour sa part, le Président ZEFIZEF a souligné que ‘’Toutes les sélections parvenues à ce niveau le méritent d’abord et ont toutes la culture de la gagne et de la performance. Cela fait une année que la sélection se prépare avec l’organisation de stages et de matchs amicaux, voir la Coupe Arabe que nous avons abrité l’été dernier. Et nous poursuivrons la préparation durant les trois prochains mois.’’ Puis d’enchaîner : ‘’Nous mettrons à la disposition du staff technique tous les moyens pour bien préparer cette joute dans les meilleures conditions’’.

Pour Arezki REMMANE, le sélectionneur national des U17, a affirmé que la compétition sera rude et sera aussi l’occasion de se frotter aux meilleures équipes du continent. ‘’Aujourd’hui, il n’y a plus de petites équipes. Toutes les sélections se valent et la compétition s’annonce très relevée. Pour notre part, nous avons un programme bien ficelé depuis un moment et nous profiterons de la période qui nous sépare de l’épreuve pour peaufiner notre préparation et entamer les matchs au top.’’ Le coach des U17 terminera en précisant que ‘’notre objectif est d’être dans le dernier carré et se qualifier pour la prochaine Coupe du monde’’.