CHAN TOTALENERGIES – ALGÉRIE 2022 ALGÉRIE – COTE D’IVOIRE (1 – 0) : LES VERTS PASSENT EN DEMI-FINALE AVEC LES TRIPES ET LA … SPÉCIALE MAHIOUS !

Dans une chaude empoignade, qui a connu l’expulsion du gardien GUENDOUZ et du défenseur Kouassi ATTOHOULA YAO, l’équipe nationale a réussi à se qualifier aux demi-finales du CHAN TotalEnergies – Algérie 2022 face à la Côte d’Ivoire sur un penalty d’Aymen MAHIOUS dans le temps additionnel.

La grande explication entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire était très attendue par le grand public et les observateurs du CHAN TotalEnergies – Algérie 2022 compte-tenu de la qualité des deux sélections.

Pour aborder ce match, le sélectionneur national Madjid BOUGHERRA a repris son onze de départ de cette compétition, notamment avec le retour en défense du capitaine Ayoub ABDELAOUI.

Les Verts ont entamé la partie avec beaucoup de certitudes en s’offrant deux occasions, dont cette tête plongeante de DRAOUI sur le montant droit du gardien AYAYI Charles Folly (7’). Le pressing algérien, travaillé sur les ailes, permet à MAHIOUS d’obtenir un coup-franc que transforme BELKHITER et de nouveau le ballon qui percute cette fois le montant gauche sur un renvoi d’un défenseur ivoirien (10’).

Puis vint le premier tournant du match, celui de l’expulsion du gardien GUENDOUZ qui commet une faute en dehors de la surface de réparation sur une passe mal appuyée d’ABDELAOUI et après vérification de la VAR (19’).

Ce fait de jeu inattendu, obligea le staff technique d’opérer un changement avec l’incorporation du gardien Farid CHAAL à la place d’Ahmed KENDOUCI (20’), tout en maintenant son système de jeu.

Mais après un quart d’heure, c’est le second tournant avec cette fois la sortie sur carton rouge du défenseur Kouassi ATTOHOULA YAO qui a laissé trainer son pied sur le haut de la cuisse de BELKHITER (35’).

A dix contre dix, le match est relancé de nouveau et se sont les algériens qui vont s’offrir la dernière opportunité de la première mi-temps lorsque BELKHITER est démarqué sur son côté droit, pénètre dans la surface, mais sa frappe est contrée par le gardien ivoirien (41’).

Le début de la seconde période est à l’avantage des Eléphants qui font reculer le bloc algérien et s’offre une première occasion que le gardien CHAAL sauve en corner au premier poteau (49’).

La réaction des Verts intervient à la (56’) après un centre de BELKHITER et une tête de MAHIOUS qui passe juste à côté. Le défenseur LAOUAFI est lui aussi à deux doigts de trouver le cadre, mais sa tête frôle en deux fois les montants (59’ et 67’).

Dans le dernier quart d’heure, les hommes de BOUGHERRA poussent davantage et c’est encore une fois MAHIOUS sur une tête plongeante qui trouve les bras du gardien AYAYI (78’).

La plus franche occasion ivoirienne est signalée à la (83’), lorsque sur un centre en retrait, le ballon frôle la ligne de but avant d’être dégagée en corner.

Dans le temps additionnel, les Verts appuient davantage leurs attaques et sur un une-deux MEZIANE – LAOUAFI, ce dernier s’infiltre dans la surface et sert MAHIOUS qui se fait descendre (90’+3’). L’arbitre hésite, mais va consulter la VAR pour désigner finalement le point de penalty. La sentence est exécutée par le même MAHIOUS qui se permet sa spéciale et offre la qualif pour l’Algérie (90’+5’).

Les Verts affronteront mardi 31 janvier 2023 au stade Miloud HADEFI d’Oran le vainqueur du match Ghana – Niger qui aura lieu ce samedi 28 janvier dans cette même enceinte.

Fiche technique (clic)