Compte-rendu de la réunion du Bureau fédéral du 25 décembre 2017

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a tenu sa réunion mensuelle statutaire le 25 décembre 2017 au Centre technique national de Sidi-Moussa. Sur les 13 membres, 10 étaient présents, ce qui fait que le quorum était atteint. Après adoption du procès verbal de la réunion du Bureau fédéral du 29 novembre 2017, les travaux ont commencé.

En préambule, M. Kheireddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football, a remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation, à la tenue et à la réussite du Symposium sur le renouveau du football algérien, à leur tête Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, qui a parrainé cet événement, jalon du processus de renouveau du football algérien que la famille du football appelle de ses vœux. Il a remercié tous les départements ministériels ayant apporté leur contribution à ce symposium à travers leurs experts, en tête desquels le ministère de la Jeunesse et des Sports, sans oublier les institutions en relation directe ou indirecte avec le football comme la Direction générale de la Sûreté nationale, la Protection civile, la Gendarmerie nationale, le Service des Sports militaires de l’Etat-Major du ministère de la Défense nationale et le Comité olympique algérien. Le président de la FAF a également salué le travail effectué par le Comité d’organisation, présidé par M. Rachid Gasmi, membre du Bureau fédéral, ainsi que par les différents organes structurés au sein de la FAF.
Rapport de la Ligue de football professionnel
Le président de la Ligue de football professionnel, M. Mahfoud Kerbadj, a présenté un rapport sur la phase aller des championnats professionnels Ligue 1 Mobilis et Ligue 2 Mobilis, qui s’est achevée le 16 décembre 2017. Il a notamment révélé que 56 joueurs licenciés n’ont joué aucune minute durant la phase aller, ce qui pose la problématique de l’opportunité, pour certains clubs, de recruter des joueurs et de ne pas pouvoir payer certains d’entre eux sans pour autant les utiliser. M. Kerbadj a fait la même remarque au sujet des six joueurs étrangers de la Ligue 1 Mobilis dont le temps de jeu moyen global a été de moins de 30 minutes par match, prenant comme exemples l’un des deux joueurs étrangers engagés par le CS Constantine ainsi que ceux engagés par la JS Kabylie et le MC Alger et s’interrogeant sur l’utilité desdits joueurs étrangers en l’occurrence.

Concernant le marché des transferts hivernal, le président de la LFP a affirmé qu’il attend que la Commission de résolution des litiges transmette les dossiers des litiges à la Commission de discipline afin de déterminer les clubs ayant le droit de recruter et ceux qui sont interdits de recrutement. Dans le volet disciplinaire, M. Kerbadj a noté avec satisfaction une amélioration par rapport à la saison passée à la même période puisqu’il y a eu moins de joueurs avertis. En revanche, il a sollicité du Bureau fédéral la révision de la sanction de contestation de décision vu l’ambiguïté qui entoure la définition et l’interprétation de la contestation de décision. En ce qui concerne la sanction du huis-clos, et vu qu’elle est contestée par beaucoup de personnes, la LFP a demandé à ce que sa prononciation soit précédée de trois mises en garde envers les clubs fautifs plutôt que de deux.

Par ailleurs, M. Kerbadj a mis l’accent sur l’obligation, pour les clubs devant prendre part aux compétitions africaines des clubs, de respecter le calendrier mis en place vu que le championnat de Ligue 1 Mobilis doit impérativement s’achever à la mi-mai, conformément aux injonctions de la FIFA.

D’autre part, le président de la LFP a informé les membres du Bureau fédéral que les montants des droits TV et du naming de la Ligue 1 Mobilis et de la Ligue 2 Mobilis n’ont pas encore été réglés. Idem pour les droits TV de la Ligue 2 Mobilis de la saison passée, d’un montant de 90 000 000 DA, dus par la chaine Dzaïr TV. Devant ce retard, M. Kerbadj a annoncé le recours prochain de la LFP à une procédure judiciaire à l’encontre de Dzaïr TV car il s’agit d’une somme due aux clubs qu’il est important de recouvrir le plus tôt possible.

Enfin, M. Kerbadj a signalé à l’attention de la Commission fédérale d’arbitrage qu’il y a des arbitres assistants qui ne se présentent pas pour des matches de la catégorie Réserve, d’où des problèmes d’ordre pratique pour diriger les matches, en sus d’un problème de rémunération car les arbitres absents ne sont pas signalés dans les états de paiement.

En réaction à l’exposé du président de la Ligue de football professionnel, le Bureau fédéral a décidé, au chapitre de l’arbitrage, que la Commission fédérale d’arbitrage doit dorénavant exiger des copies de toutes les feuilles de match afin de pouvoir assurer le suivi de la présence des arbitres et dresser des fiches de rémunération en conséquence. Sur le point du huis-clos, il accède à la requête de la LFP de porter à 3 le nombre de mises en garde adressées aux clubs fautifs avant de leur infliger la sanction du huis-clos. En revanche, le Bureau fédéral a rejeté la requête de revoir la sanction de contestation de décision, estimant que cette sanction est dissuasive et destinée à protéger les arbitres des réactions parfois intempestives de certains joueurs.

S’agissant du recrutement durant la période d’enregistrement hivernale, le Bureau fédéral a décidé de porter à 4 le nombre de joueurs qu’un club peut recruter, à condition qu’il remplisse les conditions, notamment concernant sa situation financière vis-à-vis de la Commission de résolution des litiges, et qu’il ne dépasse pas le nombre de licences (27 pour les clubs de Ligue 1 Mobilis et 25 pour ceux de Ligue 2 Mobilis) qui lui est dévolu. Pour ce qui est du recrutement de joueurs étrangers, le Bureau fédéral a affirmé qu’il n’y aura pas de retour sur ce principe. Cependant, il a invité la LFP a établir une étude et un bilan à la fin de la saison afin de pouvoir, à leur lumière, fixer des règles et des conditions contraignantes pour encadrer le recrutement des joueurs étrangers. Le Bureau fédéral a rappelé, par ailleurs, que les joueurs étrangers qui estiment avoir été lésés ont la possibilité de recourir aux organes de la FIFA pour recouvrer leurs droits, sachant que la FIFA peut aller jusqu’à ordonner la défalcation de points à l’encontre des clubs qui ne respectent leurs obligations contractuelles.

Par ailleurs, et en vertu de la décision prise par le Bureau fédéral lors de sa réunion statutaire du 22 octobre 2017, il a été demandé à la Ligue de football professionnel d’instruire tous les clubs de Ligues 1 Mobilis ainsi que les délégués des matches afin de faciliter la tâche aux opérateurs de l’entreprise chargée de la captation intégrale des matches de Ligue 1 Mobilis durant la phase retour du championnat aux fins d’établir les statistiques détaillées de chaque match. Le président de la LFP a fait part de son entière disponibilité à faire réussir cette opération.

Avant de clore le chapitre du football professionnel, le président de la FAF a exprimé à M. Kerbadj son regret et celui du Bureau fédéral par rapport à ses déclarations faites dans un journal dans lesquelles il laisse entendre que le dossier de candidature de M. Bachir Ould Zmirli, vice-président de la Fédération algérienne de football, aux élections du Comité exécutif de la Confédération africaine de football a été rejeté, rappelant qu’à ce jour, la FAF n’a reçu aucun document ou notification faisant part d’un rejet du dossier. En réponse, M. Kerbadj a plaidé sa bonne foi, assurant qu’il n’a à aucun moment attesté du rejet du dossier de candidature de M. Ould Zmirli et qu’il s’était exprimé au conditionnel.

Rapport de la Ligue nationale du football amateur
M. Ali Malek, président de la Ligue nationale de football amateur, après avoir présenté une synthèse sur la phase aller des championnats de la Division nationale amateur, a attiré l’attention du Bureau fédéral sur la réticence des délégués désignés pour les matches à se rendre au stade de Ouargla, qualifié d’ingérable. Ce stade est le lieu de domiciliation de trois clubs qui sont le MC Mekhadma, le CR Beni Thour et le MB Rouissat et il avait connu, la saison passée, plusieurs sanctions allant du huis-clos jusqu’à la domiciliation des matches en dehors de ce stade, sans que cela ne règle définitivement le problème.

Devant cette situation, le Bureau fédéral a préconisé trois actions : solliciter une audience auprès de Monsieur le Wali de Ouargla afin de lui brosser un tableau de la situation et lui demander de prendre les mesures nécessaires ; organiser une réunion avec les présidents des clubs domiciliés au stade de Ouargla afin de tenter de trouver une solution ; saisir le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Par ailleurs, le Bureau fédéral a adopté la décision d’autoriser les mouvements des joueurs amateurs entre clubs amateurs durant la période d’enregistrement hivernale afin de ne pas léser des joueurs amateurs qui seraient dans l’obligation de changer de club pour des raisons pratiques (changement de ville de résidence, mutation professionnelle…).
Rapport de la Ligue Inter-Régions de football
M. Youcef Benmedjeber, président de la Ligue Inter-Régions de football, a fait le point sur les quatre championnats de la division Inter-Régions, notant que les 416 matches joués jusqu’au jour du Bureau fédéral l’ont été dans de bonnes conditions à l’exception de deux matches arrêtés, dont le dernier est celui entre le CRB Sfisef et la JSM Tiaret.
Il a demandé la conjugaison des efforts de tous afin de lutter implacablement contre le phénomène de la violence pour que la phase retour se déroule dans les meilleures conditions.
Rapport de la Ligue du football féminin
M. Djamel Kashi, président de la Ligue du football féminin, a fait état de la réunion tenue la veille au siège de la Fédération algérienne de football afin de décider de la répartition de la subvention de la Fédération internationale de football destinée au football féminin dans le cadre du programme Goal. Par ailleurs, il a indiqué que le montant des dettes de la Ligue du football féminin a été communiqué à la FAF en attendant le virement du montant de 10 000 000 DA décidé par le Bureau fédéral comme première tranche au titre d’aide au lancement des championnats féminins pour la nouvelle saison. Le Bureau fédéral a pris note de cette requête et a ordonné d’accélérer le processus d’octroi de l’aide de la FAF.
Rapport de la Ligue de Futsal
M. Djamal Zemam, président de la Ligue de Futsal, a rendu compte du lancement officiel de la saison de Futsal qui s’est fait le 16 décembre 2017 à la salle omnisports de Béjaïa, avec un match entre l’ES Béjaïa et le MB Béjaïa. Ce lancement a été précédé de réunions préparatoires tenues à Constantine et Médéa avec les représentants des 26 clubs concernés par les championnats. M. Zemam a assuré que le championnat se passe très bien et que des échos favorables proviennent des clubs participants. Il a néanmoins déploré qu’aucun membre du Bureau fédéral ou de la Division Médias de la FAF n’ait été présent à la cérémonie de lancement du championnat. Par ailleurs, M. Zemam a annoncé le déroulement imminent du tirage au sort de la Coupe d’Algérie de Futsal, demandant à ce que les récompenses soient les mêmes que lors de la précédente édition.

Le Bureau fédéral a salué le lancement du premier championnat national de Futsal et a assuré la Ligue de Futsal que les membres du BF se feront un devoir d’assister, à l’avenir, à des matches de ce championnat.
Rapport Commission nationale de Coupe d’Algérie
M. Noureddine Bakiri, président de la Commission nationale de Coupe d’Algérie, a présenté un rapport sur les préparatifs pour le premier tour national, soit les 32es de finale, de la Coupe d’Algérie Mobilis. Il a annoncé que, suite à une requête de l’Etablissement public de télévision, diffuseur officiel de la compétition, deux matches ont été avancés au jeudi 28 décembre 2017. Il a également révélé que quelques changements allaient être apportés aux domiciliations des matches à cause de l’indisponibilité de certains stades initialement désignés. De leur côté, MM. Amar Bahloul et Ali Malek, membres de la Commission de Coupe d’Algérie, ont informé le Bureau fédéral que, suite à des protestations des clubs NRC Boudjelbana et CRB Kaïs, lesquels revendiquaient de jouer dans les stades où ils ont l’habitude de recevoir leurs adversaires, une commission d’inspection a été diligentée vers ces deux stades et a constaté que leurs capacités étaient bien inférieures à celle de 8000 places assises exigée par le Règlement de la Coupe d’Algérie 2017-2018, ce qui justifie la domiciliation de leurs matches de Coupe d’Algérie Mobilis hors de leurs fiefs.
Rapport de la Commission médicale fédérale
Dr Ali Yekdah, président de la Commission médicale fédérale de la FAF, a présenté, à travers une projection sur écran, le bilan annuel des activités du centre médical de la FAF, sis au Centre technique national de Sidi-Moussa. Ce bilan concerne les contrôles médico-sportifs des sélections nationales au CTN, la prise en charge médico-chirurgicale et de réadaptation, le bilan iso-cinétique et évaluations cardiorespiratoires, la vaccination et prophylaxie, l’expertise médicale, les assurances, le surclassement, les consultations des dossiers médicaux des joueurs étrangers, les conférences et journées scientifiques de formation, la lutte antidopage, les activités des commissions médicales des ligues et le suivi médical des athlètes des différentes sélections.

Au chapitre des perspectives, un programme scientifique a été mis sur pied pour l’an 2018 avec notamment une formation sur les urgences de terrain en février à Constantine et Oran, les Journées médicales de l’Union nord-africaine de football (UNAF) sur le thème «Ramadhan et le football» les 8 et 9 avril au CTN de Sidi-Moussa, le risque de paludisme chez les footballeurs en déplacement le 25 avril à Alger et la prévention des blessures selon la méthode FIFA 11+ au mois d’octobre à Alger.

Le Bureau fédéral, tout en saluant le bilan de la Commission médicale fédérale, a appelé cette dernière à réfléchir à arrêter, après étude approfondie, une méthodologie scientifique sur la gestion des entraînements et des compétitions durant le mois de Ramadhan et la présenter aux clubs avant le début du mois sacré. Par ailleurs, il a demandé à ce que la Commission médicale fédérale réfléchisse à la création d’une banque de données centralisée comportant les états médicaux de tous les footballeurs.
Rapport de la Direction technique nationale
M. Rabah Saadane, Directeur technique national, a présenté un compte-rendu de la visite qu’il a effectuée avec ses collaborateurs à Mascara afin d’y visiter les infrastructures sportives. Il a noté l’existence d’infrastructures intéressantes ainsi que la motivation affichée par Monsieur le Wali de Mascara pour abriter dans la wilaya un Centre fédéral régional pour la préparation des sélections régionales et même nationales. Une assiette de terrain a même été proposée à la DTN.

Le Directeur technique national a rendu compte également de la journée d’études organisée par In-Sat, organisme international spécialisé dans la dissection des données collectives et individuelles des matches internationaux 24 heures après leur déroulement. Il a également présenté un rapport sur la réunion du 13 décembre 2017 qui avait regroupé au CTN de Sidi-Moussa les Directeurs techniques régionaux et les présidents des Ligues régionales sous l’égide de la DTN. Cette réunion, très positive selon M. Saadane, a permis de déterminer le rôle de chaque partie et les montants des indemnités dus au personnel technique. La nouvelle architecture des Directions techniques régionale est constituée d’un DTR, d’un chargé de formation et d’un coordinateur des sélections.

D’autre part, M. Saadane a évoqué la réunion qui s’est tenue entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération algérienne de football dont l’objet était l’octroi d’une subvention pour l’encadrement technique, administratif, médical et arbitral de la FAF. Un dossier a été constitué en ce sens et transmis au ministère de la Jeunesse et des Sports. Le montant de la subvention allouée à la formation pour la période triennale 2018-2020 est de 300 000 000 DA (30 milliards d’anciens centimes).

Sur le volet purement technique, le Directeur technique national a évoqué le stage organisé à l’adresse de la sélection U21 du 9 au 13 décembre 2017, celui des U20 du 22 au 30 décembre 2017, ponctué de deux matches amicaux face à la Tunisie à Tunis, ainsi que celui des U17 à partir du 24 décembre 2017 au Centre technique national de Sidi-Moussa avec, au programme, deux matches amicaux contre la Mauritanie. Néanmoins, il a relevé que la FAF ne prend pas en charge les déplacements des jeunes joueurs pour rejoindre les stages des sélections, ce qui pourrait engendrer des problèmes de sécurité pour les joueurs, surtout les mineurs, et d’assurance. M. Saadane a également réitéré son souhait de renforcer les staffs techniques des jeunes, surtout au niveau des entraîneurs de gardiens de but, ainsi que le département audiovisuel.

D’autre part, le DTN a fait part du succès du déplacement de prospection effectué par M. Boualem Charef, Directeur des équipes nationales, à Ouargla où un accueil très chaleureux lui a été réservé. L’accueil a été tellement chaleureux et l’intérêt des techniciens locaux tellement manifeste que M. Charef a donné deux conférences au lieu d’une. De même, pas moins de 85 jeunes joueurs, représentants 22 associations, ont participé aux tests de prospection, certains étant même venus de l’extrême sud-est de l’Algérie au point d’avoir voyagé pendant deux jours pour arriver à Ouargla. Cet engouement a conforté la DTN sur la nécessité de concrétiser l’idée de créer une Ligue spécialisée dans l’organisation des championnats de jeunes afin d’éviter la déperdition des jeunes talents des régions reculées comme le Sud. De même, M. Charef a affirmé qu’il existe une possibilité de faire de l’OPOW de Ouargla un centre de regroupement pour les sélections pour peu que des aménagements soient apportés au site.

Par ailleurs, le Directeur des équipes nationales recommande de reconduire et améliorer l’opération de prospection, notamment pour la catégorie U15, et l’étendre aux wilayas de Béchar, Adrar et Tindouf qui ne sont pas structurées en Direction technique régionale.

Pour ce qui est du département Formation, M. Saadane a annoncé que la DTN a mis au point un programme de formation pour les entraîneurs de Futsal en coordination avec la Ligue de Futsal. A ce titre un premier stage de formation aura lieu durant la troisième semaine du mois de janvier sous la direction de M. Adami, un Algérien expatrié spécialisé dans le football en salle. Par ailleurs, un séminaire pour formateurs des formateurs en football se déroulera également au mois de janvier et une réunion se tiendra les 11 et 12 janvier 2018 pour arrêter les contenus des programmes.

Enfin, le Directeur technique national a déploré que des matches des catégories jeunes se déroulent sur des terrains ne répondant pas aux normes, demandant à ce que les stades abritant les matches des jeunes catégories soient homologués au même titre que les stades abritant les matches des seniors.

Réagissant au rapport de M. Saadane, le Bureau fédéral a réitéré sa détermination à mettre la Direction technique nationale dans les meilleures conditions pour travailler et accomplir sa mission, assurant que les petits détails et petits problèmes seront réglés. La FAF ne lésinera par sur les moyens pour régler le problème du transport des jeunes joueurs convoqués chez les sélections nationales. Le Bureau fédéral note, par ailleurs, qu’il y a désormais une vie au sein des bureaux de la Direction technique nationale grâce à sa composante élargie et étoffée et au travail qui y est accompli quotidiennement, requérant pour elle de la patience et de la confiance.
Rapport de la Commission du football féminin
Mme Radia Fertoul, membre du Bureau fédéral et présidente de la Commission nationale du football féminin, a présenté le bilan du football féminin pour l’an 2017, notant, au chapitre des satisfactions, l’existence en même temps de sélections U17 et U20 en plus de celle des seniors, ce qui constitue une première dans l’histoire du football féminin en Algérie. Des réunions d’évaluation du travail effectué ont été tenues avec les staffs techniques des différentes sélections.

S’agissant des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations seniors, la présidente de la Commission du football féminin a annoncé le report du match éliminatoire contre le Sénégal au début avril alors qu’il était programmé initialement pour le 26 février 2018. Ce report, a-t-elle assuré, arrange le staff technique qui bénéficiera ainsi de plus de temps pour préparer la sélection nationale, mais l’absence de sparring-partners internationaux est à déplorer.

Le Bureau fédéral, tout en saluant les efforts déployés par la Commission du football féminin pour relancer la pratique du football féminin en Algérie, a émis le souhait que le rendement et les résultats des sélections nationales connaissent une amélioration en 2018 en rapport avec l’investissement humain et financier consenti.
Rapport de la Commission de coordination avec les ligues
M. Amar Bahloul, membre du Bureau fédéral et président de la Commission de coordination avec les ligues, a présenté son rapport d’activité durant le mois passé et qui se résume comme suit :
– Le 2 décembre 2017 : organisation de l’assemblée élective de la ligue de wilaya de Khenchela, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Il y a eu trois candidats en course et c’est M. Hafid Hafidi qui a été élu au age-average.
– Le 17 décembre 2017 : audit de la Ligue régionale de Constantine avec vérification des documents financiers en instance.
– Enquête sur les graves incidents ayant émaillé le match entre Aïn Kebira et Aïn Touila, relevant de la ligue de wilaya de Sétif, qui s’est déroulé le 17 décembre. Une réunion a été tenue avec le Bureau de ligue et le délégué du match a été auditionné. Le dossier complet, y compris les documents vidéo, ont été récupérés. Les orientations et directives du président de la FAF ont été transmises au Bureau de ligue ainsi que les démarches à entreprendre pour apaiser le climat dans les localités concernées.
– Le 23 décembre 2017 : organisation de l’assemblée générale élective de la ligue de wilaya de Tlemcen, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Trois candidats étaient en course et c’est M. Mustapha Okbani qui a été élu président.
– Etude des candidatures et désignation des experts FAF pour la ligue de wilaya de Béjaïa.
– Traitement de courrier divers.

Concernant les perspective pour le mois de janvier, elles se résument comme suit :
– Organisation de l’assemblée générale élective de la ligue de football de Béjaïa le 13 janvier 2018.
– Organisation des assemblées générales ordinaire et élective de la Ligue régionale de Constantine.
– Audit de la ligue de wilaya de Chlef le 16 janvier 2018.
– Audit de la ligue de wilaya de Djelfa le 18 janvier 2018.
– Préparation de la réunion avec la direction Investissements et Planification du ministère de la Jeunesse et des Sports au sujet des sièges des ligues et de l’accompagnement financier des clubs amateurs et des ligues de wilaya.
Rapport du responsable de la sélection nationale
M. Hakim Medane, membre du Bureau fédéral et responsable de la sélection nationale, a fait un rapport succinct sur le stage de la sélection nationale des locaux, écourté à cause de l’annulation du match amical initialement prévu contre la sélection des Emirats arabes unis en raison de la décision tardive prise par les Emiratis de participer à la Coupe du Golfe. Il a annoncé, en revanche, la programmation d’un match amical le 10 janvier 2017 à Tunis contre la sélection des locaux du Rwanda qui prépare le Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2018).

Par ailleurs, M. Medane a assuré préparer un programme de matches amicaux afin d’exploiter les dates FIFA des mois de mars et de mai. Pour le mois de mars, il a révélé que le sélectionneur national, M. Rabah Madjer, a émis le souhait d’affronter une sélection africaine et une sélection qualifiée à la Coupe du monde 2018.

Concernant les perspectives, et devant l’incompréhension exprimée par certains clubs concernant l’organisation de stages et de matches amicaux pour la sélection des locaux en dehors des dates FIFA, M. Medane a proposé l’organisation d’une réunion entre le sélectionneur national et les entraîneurs des clubs de Ligue 1 Mobilis en présence du Directeur technique national afin de trouver une formule permettant l’organisation de tels stages sans pénaliser les clubs. La proposition a été approuvée à l’unanimité par le Bureau fédéral.
Rapport de la Commission du statut du joueur
M. Larbi Oumamar, président de la Commission du statut du joueur, a présenté un rapport sur les dossiers étudiés par la commission. Il s’agit notamment d’un projet destiné à alléger la durée du contrat de manière à ce que l’unité de mesure soit une saison de jeu et non pas une année entière, ainsi que celui réglementant la fonction d’intermédiaire de joueurs, appellation qui remplacera celle d’agent de joueurs. L’intermédiaire de joueurs FAF doit répondre à un cahier de charges spécifique qui tienne compte des orientations de la FIFA en la matière.
Rapport de la Commission fédérale d’arbitrage
M. Mohamed Ghouti, membre du Bureau fédéral et président de la Commission fédérale d’arbitrage, a présenté un rapport sur le séminaire d’évaluation de la phase aller pour les arbitres d’élite qui était jumelé avec l’organisation du test physique réglementaire. Il a annoncé que 9 arbitres ont échoué au test physique et n’officieront donc plus durant le reste de la saison parmi l’élite. Il a également précisé que 8 arbitres étaient absents à ce séminaire, dont 4 ayant transmis des justificatifs médicaux. M. Ghouti a tenu à adresser ses remerciements aux responsables du Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires (CRPESM) de Ben Aknoun pour les facilitées accordées à l’organisation du test physique.

D’autre part, le président de la CFA a annoncé l’organisation de séminaires régionaux à Oran, Alger (CTN de Sidi-Moussa) et Aïn M’lila du 7 au 13 janvier 2018.

En matière de besoin, M. Ghouti a sollicité du Bureau fédéral l’autorisation de mettre sur pied un logiciel destiné au suivi des désignations et performances des arbitres, ainsi que celle d’établir une convention avec des préparateurs physiques pour la prise en charge de la préparation des arbitres lors des séminaires. Le Bureau fédéral a demandé à la CFA d’établir une étude de faisabilité et de coûts et de la présenter lors de la prochaine rencontre du Bureau fédéral.

Divers
– M. Messaoud Koussa, membre du Bureau fédéral et président de la ligue de wilaya de Sétif, a présenté un compte-rendu sur les graves incidents ayant émaillé le match entre Aïn Kebira et Aïn Toulia dans le championnat de division Honneur de la wilaya de Sétif, soulignant que le bilan est de 1 mort et 40 blessés dont 2 policiers. Il a signalé qu’à l’initiative de Monsieur le Wali de Sétif, une rencontre a eu lieu entre les présidents des deux clubs afin d’apaiser la situation, ajoutant que l’ensemble des présidents des clubs de la division Honneur de la wilaya de Sétif se sont rendus en délégation au domicile de la victime afin de présenter leurs condoléances à sa famille et lui remettre un chèque d’aide.
Tout en déplorant la violence aveugle qui a emporté la vie d’un supporter, le Bureau fédéral a réitéré ses condoléances à la famille du supporter défunt et annoncé que la prochaine réunion du Bureau fédéral se tiendra à Sétif afin, d’une part, de contribuer à apaiser les tensions et, d’autre part, de permettre aux membres du BF de se rendre collectivement chez la famille du défunt pour lui présenter ses condoléances de vive voix.

– En raison de l’augmentation des coûts des tenues de football et de leur flocage, le montant de la dotation en équipements spécifiques pour la Coupe d’Algérie Mobilis est porté à 150 000 DA par club qualifié, alors qu’il était de 100 000 DA la saison passée.

– Les équipes seniors éliminées en quart de finale de la précédente édition de la Coupe d’Algérie Mobilis toucheront une prime de 5 000 000 DA (500 millions d’anciens centimes), alors que celles éliminées en demi-finale toucheront une prime de 7 000 000 DA (700 millions d’anciens centimes).

– Du fait que M. Djahid Zefizef, membre du Bureau fédéral et président de la Commission des finances de la FAF, doit faire face à une charge de travail importante dans ses fonctions professionnelles, il a demandé à être déchargé de la présidence de la Commission des finances. En conséquence, le Bureau fédéral a décidé de le décharger de cette mission et de la confier à M. Rachid Gasmi, membre du Bureau fédéral.

– Sur proposition du Bureau fédéral, M. Messaoud Koussa, membre du Bureau fédéral, intègre la Commission de coordination avec les ligues que préside M. Amar Bahloul.