ÉLIMINATOIRES CAN TOTALENERGIES – COTE D’IVOIRE 2023 : ALGÉRIE – TANZANIE (0 – 0), PAS DE CARTON PLEIN POUR LES VERTS

Déjà qualifiée pour la phase finale de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023 depuis la 4ème journée du groupe F, l’Algérie n’a pas réussi le carton plein en concédant un nul face à la Tanzanie (0-0) lors de l’ultime acte.

Pour ce dernier match, coach Belmadi a fait appel à sa classe-biberon afin de la mettre dans le bain d’une compétition continentale majeure.

Encadrés par Mandi, le vieux briscard, Zorgane et Tougaï qui faisaient figure d’anciens, alors qu’ils ne dénombrent, respectivement que 10 et 9 sélections, les autres, entamaient leurs premiers pas dans le niveau international et les statistiques peuvent en témoigner : Mandria (4 sélections), Bouanani (3 sélections), Chaïbi (3 sélections), Guitoun (2 sélections), Abdelli (2 sélections), Kadri (2 sélections), Aït-Nouri (1 sélection) et Mahious (1 sélection).

Le manque d’inexpérience des jeunes loups algériens a été compensé par leur immense talent, ajouté au soutien d’un stade archi-comble, tout acquis à leur cause.

Sans complexe, les hommes de Belmadi ont bien maitrisé le jeu et se permettaient même le luxe de taquiner l’arrière-garde tanzanienne. Certes, il n’y a pas eu de danger, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Cependant, la première véritable occasion était en faveur des Taïfas Stars, grâce à Mzize, mais son puissant tir à bout portant a été détourné en corner par Mandrea (29’). Malgré une bonne maîtrise de ballon, les Algériens ont attendu les dernières minutes du premier half pour inquiéter le dernier rempart tanzanien. Il y a eu, d’abord, ce tir à ras-de-terre de Chaïbi, qui a frôlé le poteau droit (40’) ou encore cette reprise de tête de Guitoun, sur un centre de Bouanani, mais son ballon a raté de peu la transversale (45’).

Supérieurs techniquement, les jeunes algériens ont dominé leurs vis-à-vis, acculés dans leur dernier retranchement.

Les Verts étaient proches de l’ouverture du score, mais ni Bouanani (59’), encore moins Abdelli par deux fois (60’ et 64’) n’ont réussi à trouver la faille, alors qu’ils avaient de bonnes opportunités.

Malgré les rentrées des cadres, Mahrez, Benrahma, Amoura, Boudaoui et Zerrouki, les Verts ont eu du mal à faire sauter le verrou tanzanien, dont les joueurs se sont regroupés derrière pour défendre leur cage et usaient de perte de temps devant un arbitrage impassible.

Avec ce nul au bout d’un match dominé largement par les Verts, la Tanzanie a réussi à décrocher le deuxième billet pour la CAN devant l’Ouganda, malgré son succès face au Niger (2 à 0).

La sélection nationale a regagné la ville de Constantine après le match où elle devra poursuivre son stage en prévision de son match grand format face au Sénégal ce mardi à Dakar en amical.

(Fiche technique)