ELIMINATOIRES CAN TOTALENERGIES – MAROC 2023 : OULD ALI ET BOURAS EN CONFÉRENCE DE PRESSE

Le sélectionneur national des moins de 23 ans, Noureddine OULD ALI et le joueur Akram BOURAS se sont présentés ce matin, du samedi 22 octobre à 11h30, au siège de la Fédération congolaise de football (FECOFA) pour la traditionnelle conférence de presse d’avant match.

Les représentants des médias locaux accrédités se sont interrogés auprès du coach national sur l’état de forme de ses joueurs et sur ses ambitions pour ce match contre la RD Congo comptant pour la manche-aller de l’avant-dernier tour qualificatif pour la CAN TotalEnergies – Maroc 2023.

En réponse, OULD ALI s’est montré réaliste : ‘’Nous avons fait tout ce voyage avec la ferme intention de remporter le match. On est venu en conquérants. Nous nous sommes préparés pour cela. On ne doit surtout pas compromettre le second match qui aura lieu sous huitaine à Sétif car ce tour se joue en deux mi-temps’’.

Questionné sur la composante de son groupe, constitué de joueurs talentueux qui évoluent en France et en Algérie, le sélectionneur national précisera : ‘’Nous avons le profil des joueurs qu’on veut dans notre sélection et on a pu également solliciter nos joueurs évoluant à l’étranger, tout comme on possède de bons joueurs en Algérie. Ma foi, tout joueur qui peut amener une plus-value au pays est le bienvenu.’’
Montrant qu’il connaît parfaitement la sélection de la RDC, Noureddine OULD ALI est allé jusqu’à citer les noms et les postes des léopards, sous le regard curieux de la journaliste qui a posé la question, avant d’aborder le volet relatif aux conditions d’évoluer pour une équipe nord-africaine à Kinshasa, notamment les aspects climatiques jugés moins cléments : ‘’On sait ce qui nous attend et si vous voulez que je vous rafraîchisse la mémoire, plusieurs de nos équipes sont venus ici et vaincre. On n’a pas de soucis sur ce plan. Que le meilleur gagne et que le fair-play l’emporte’’.

Un des journalistes a voulu savoir s’il y avait des répercussions des résultats de la sélection A sur les autres sélections jeunes, le coach national répondra que ‘’l’équipe nationale est comme toutes les autres équipes qui passent par une période transitoire, et celle-ci se déroule d’ailleurs d’une manière positive, ce qui est de bon augure pour notre sélection. Je ne doute pas qu’elle aura encore de meilleurs résultats que par le passé’’. Puis d’enchainer : ‘’Le mental des joueurs est au beau fixe, on a des joueurs qui connaissent bien l’Afrique puisqu’ils ont l’habitude d’y jouer dans leurs clubs.’’

Pour sa part, Akram BOURAS a lui aussi été interpellé sur la supposé nervosité des joueurs algériens et comment comptent-ils dépasser cela, le sétifien a eu cette réplique : « On a bien préparé le match avec le coach et tout le staff, on est conscient de la tâche.  On est venus chercher la victoire on a travaillé aussi bien sur le plan tactique que psychologique.’’.

L’international du CR Belouizdad conclura la conférence de presse en affirmant :’’On est prêts pour le match, on est bien armé pour vaincre.’

Pendant que OULD ALI et BOURAS étaient retenus par la conférence de presse MENAD et BELMELLAT ont accompagné les joueurs lors d’une marche effectuée autour de l’hôtel histoire de s’aérer le corps et l’esprit.