ELIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026, MOZAMBIQUE – ALGÉRIE (0 – 2) MISSION PLUS QU’ACCOMPLIE A MAPUTO

 


La sélection nationale a réussi son coup en allant s’imposer à Maputo face au Mozambique (2 à 0), pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires du groupe G de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 – Zone Afrique.

Dans un Estadio Nacional de Zimpeto à Maputo plein à craquer et acquis aux « Os Mambas », l’Algérie a imposé son identité pour s’emporter devant une coriace équipe du Mozambique (2 à 0) malgré plusieurs faits de jeu contraignants.

Sans exagérer, les joueurs de la sélection nationale ont livré un match d’hommes. Après avoir, pourtant, bien débuté le match, le groupe s’est retrouvé rapidement plombé par la sortie sur blessures de deux éléments-clés, Mandi puis Slimani. Tout cela s’est passé en deux minutes. Une situation qui a déséquilibré un peu le système de jeu, mais les joueurs ont tenu bon autour d’un excellent Mandrea, qui avait repoussé toutes les tentatives locales.

D’abord, au prix d’un super réflexe (24’), puis un face-à-face gagnant devant Clesio Bauque (32’) puis Edson Sitoe d’une lourde frappe de loin, détournée en corner (36’). Le dernier rempart des Verts a laissé l’équipe à flot à son pire moment du match. Il a fallu attendre la fin du premier half pour voir la première véritable occasion de l’équipe d’Algérie. Gouiri a enveloppé une balle chaude qui finira sa course sur le montant gauche du gardien Ernan Siluane (45′).

Changement de scénario, les Verts ont entamé la seconde période avec de meilleures intentions, grâce aux changements de Belmadi en incorporant Boudaoui à la place de Gouiri. L’ancien milieu de terrain du Paradou AC a donné plus d’équilibre à l’équipe.

D’ailleurs, les camarades de Mahrez ont repris la maîtrise du jeu et petit-à-petit, ils sont allés titiller la défense adverse. Amoura, impliqué dans les deux buts inscrits dans les vingt dernières minutes de cette rencontre à rebondissements, a d’abord fait une fulgurante accélération avant d’enchaîner par un puissant tir qui a vu le ballon ricocher sur le poteau. Chaïbi était là à la réception en contrôlant puis en plaçant une balle chaude dans les filets mozambicains (69’). Dix minutes plus tard, le même Amoura a profité d’une contre-attaque pour donner le tournis à la défense adverse avant de servir dans d’excellentes conditions le rentrant Ramiz Zerrouki. Ce dernier ne s’est pas privé d’ajuster la mire pour doubler la mise et faire le break (80’). A (0-2), l’affaire était pliée et l’équipe nationale tenait bien son deuxième succès en autant de rencontres de son groupe G qu’elle domine seule désormais. Après avoir assuré l’essentiel sur le plan comptable dans cette entame des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Djamel Belmadi pourra, de fait, se tourner vers la CAN où sa troupe devra, cependant, être au top pour bien performer.

(FICHE TECHNIQUE CLIC).