LES DECISIONS DU BUREAU FEDERAL (PREMIERE PARTIE)

FAF

Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion ce jeudi 29 juin 2017 au Centre technique national de la FAF, sous la présidence de M. Kheïreddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football.
Voici les décisions et les propositions retenues durant ce Bureau fédéral.

Equipe nationale A 
Les responsables de l’équipe nationale A à savoir MM. Djahid Zefizef et Hakim Medane ont tenu à remercier les joueurs de l’équipe nationale A qui ont accepté de rejoindre le stage du mois de juin deux jours avant la date FIFA.
Le stage qui a débuté le 2 juin s’est déroulé dans d’excellentes conditions avec deux victoires lors du match amical face à la Guinée le 6 juin et lors de la première journée des éliminatoires de la CAN-2019 le 11 juin face au Togo.
Les responsables de l’équipe nationale tout comme le staff technique national sont satisfaits des résultats, mais pensent que le contenu est à améliorer.
Concernant les prochaines échéances de l’équipe nationale A des locaux à savoir la double confrontation Algérie – Libye dans le cadre des éliminatoires du CHAN-2018, la date du 12 août a été arrêtée pour le match aller. La domiciliation de la rencontre Algérie – Libye au stade Chahid Hamlaoui est à l’étude. A cet effet, une délégation de la Fédération algérienne de football se déplacera à Constantine pour visiter le stade et les hôtels de la ville. La rencontre retour Libye – Algérie aura lieu en Tunisie le 18, le 19 ou le 20 août 2017.
Pour ce qui est de la rencontre Zambie – Algérie qui entre dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde-2018, une délégation composée de MM. Djahid Zefiezf et Hakim Medane s’est déplacée à Lusaka, capitale de la Zambie où aura lieu le match pour préparer le séjour de la délégation algérienne en Zambie. Toutes les dispositions logistiques ont été finalisées sur la base du cahier des charges habituel de la FAF. Les responsables de l’équipe nationale qui sont en contact permanent avec leurs homologues zambiens, tiennent à remercier notre représentation diplomatique à Lusaka et la Fédération zambienne pour leur disponibilité.
A cet effet et pour rentabiliser sportivement les déplacements de l’équipe nationale A en Afrique, les membres du Bureau fédéral proposent de déplacer les sélections jeunes avec les A et organiser des rencontres amicales avec les sélections des pays hôtes. Une proposition qui a fait l’unanimité parmi les membres du Bureau fédéral en attendant sa concrétisation.

Direction technique nationale
Le Directeur technique nationale a fait des propositions pour mettre fin aux nombreux forfaits dans les matchs des catégories jeunes. Pour dissuader les équipes de déclarer forfait, la Direction technique nationale propose les sanctions suivantes :
Une amende de 30 000 DA au premier forfait.
Une amende de 60 000 DA au deuxième forfait.
Une amende de 90 000 DA plus défalcation de points à l’équipe senior au troisième forfait.
Concernant l’organisation des différents championnats dans les catégories jeunes, la Direction technique nationale veut un système permettant aux jeunes d’avoir au moins 30 matchs par saison.
La DTN propose à cet effet un championnat à cinq groupes composés de 16 équipes appartenant à la Ligue 1 Mobilis, à la Ligue 2 Mobilis et à la DNA. Ce championnat sera géré par la Ligue nationale de football amateur.
Pour les divisions régionales, la DTN propose des formules de championnat modulées de façon à permettre à des groupes de moins de 16 équipes de jouer trente matchs par saison avec un aller et retour plus des play-off et des play-down
La Direction technique nationale propose enfin que les équipes de L1 et de L2 Mobilis entrent en scène en Coupe d’Algérie à partir des 16e de finale pour éviter des confrontations entre ces clubs dans les tours préliminaires avec le souci permanent de maintenir la qualité.

Ligue de football professionnel
Les classements des Ligues 1 et 2 Mobilis de la saison 2016/2017 ont été entérinés par la Ligue de football professionnel. L’ES Sétif, champion d’Algérie et le MC Alger, deuxième du championnat, représenteront l’Algérie en Ligue des champions alors que l’USM Alger, troisième du championnat, représentera l’Algérie en Coupe de la Confédération.
La date du début du championnat de Ligue 1 et Ligue 2 mobilis a été fixée pour les 25 et 26 août 2017.
Les clubs qui accumulent des dettes de plus de deux millions de dinars (2 000 000 DA) seront interdits de recrutement. Si le 20 juillet, ils n’auront pas assaini leur situation financière, ils seront convoqués par la Commission de discipline et éventuellement sanctionnés.
Dans l’impossibilité de la prolonger dès la saison 2017/2018, a première période des enregistrements sera prolongée en prévision de la saison 2018/2019. Un courrier a été envoyé à la FIFA à cet effet.
Une fois que les clubs choisissent le stade où ils accueilleront leurs adversaires avant le coup d’envoi du championnat, ils ne pourront plus changer de domiciliation.
Les clubs qui représenteront l’Algérie dans les compétitions internationales auront 48h à 72h avant le déplacement et 48h à 72h après le retour au pays pour jouer les rencontres de championnat ou de Coupe d’Algérie.
Pour pouvoir reporter un match de championnat ou de Coupe d’Algérie, un club doit avoir au moins quatre joueurs convoqués par les différentes sélections nationales et étrangères.
A partir de la saison 2018/2019, aucun club amateur ne pourra jouer en Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis. Cette décision sera ajoutée aux modalités d’accession et de rétrogradation.
Les clubs amateurs qui ont perdu leur statut de professionnel en laissant des dettes seront convoqués pour assainir leur situation financière. Faute de quoi leur dossier sera traité par la Commission de discipline.
Une équipe professionnelle qui rétrograde en Division nationale amateur peut garder son statut professionnel pendant une saison.
Pour assainir la situation avec la CNAS, une réunion entre les responsables de la CNAS, ceux de la Ligue professionnelle de football et ceux de la Fédération algérienne de football aura lieu le 6 juillet à 11h au siège de la FAF à Dely Brahim.
La Commission d’homologation des stades sera installée dans les jours à venir avec pour la première fois la présence d’un représentant des médias pour constater les conditions de travail des journalistes.

Chambre des résolutions des litiges
Depuis le dernier Bureau fédéral, la Chambre des résolutions des litiges a reçu 51 dossiers de litiges contre des équipes de Ligue 1 Mobilis et 25 dossiers de litige contre des équipes de Ligue 2 Mobilis.
Trente-six (36) décisions ont été prises à l’encontre de ces clubs qui ont été mis en demeure avant leur convocation par la Commission de discipline le cas échéant.

La suite des décisions du BF sera rendue publique dans quelques instants