REUNION FAF – LNFA – CLUBS L2 : LA MAJORITE OPTE POUR UN CHAMPIONNAT A 34 JOURNEES


Après la Ligue 1 professionnelle, c’est au tour des clubs de la Ligue 2 de se réunir avec le président de la Fédération algérienne de football (FAF) et les représentants de l’instance fédérale pour débattre de la meilleure formule de déroulement du championnat de la saison 2020/2021.

En effet, le Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa a abrité, lundi 31 août 2020, cette réunion regroupant la FAF, la Ligue nationale de football amateur (LNFA) et les représentants de trente (30) clubs de la Ligue 2 sur les trente-six que compte cette division.

Après l’ouverture des travaux par M. Mohamed SAAD, secrétaire général de la FAF, et une intervention introductive du président de la FAF ainsi que de M. Ali MALEK, président de la LNFA, c’était au tour de M. AMEUR Chafik, Directeur technique national (DTN) de présenter les trois (03) formules de championnat proposées (voir document ci-joint).

Lors des débats, les représentants de clubs se sont exprimés chacun sur les formules proposées, mais également sur d’autres sujets.

A l’issue des débats, la majorité (27 voix sur 30) a opté pour un championnat classique à 34 journées en aller et retour pour cette Ligue composée de deux groupes avec 18 clubs chacun. Un club, l’USMAn, a opté pour la proposition 2, soit un championnat avec un play-off et un play-down, alors que deux autres, le DRB Tadjenanent et le MO Bejaia, ont proposé une quatrième formule avec trois groupes de 12 équipes.

Pour rappel, le Bureau fédéral, et suite à une consultation écrite auprès de l’assemblée générale de la FAF, avait pris la décision le 29 juillet dernier, de prononcer la fin de la saison 2019/2020, et ce après avoir espéré une reprise des activités durant les mois de mai et juin 2020.

La deuxième partie de la réunion a été consacrée à une présentation de M. Réda ABDOUCH relative au processus de dissolution des sociétés sportives par actions (SSPA) à l’adresse des clubs professionnels évoluant en Ligue 2 concernés par cette démarche (Clic pour y accéder).

La troisième et dernière partie de cette matinée a été dédiée aux aspects contractuels entre les clubs et les joueurs, présentée par M. Larbi OUMAMAR, membre du bureau fédéral et Président de la Commission du statut du joueur qui a donné les explications nécessaires dans ce cadre, notamment les directives de la FIFA.

Les débats ont ensuite repris en abordant plusieurs sujets, tels que l’aide de la FIFA aux clubs dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, la maîtrise des finances et surtout des salaires en raison des difficultés financières actuelles et à venir, la problématique des entraîneurs et leurs diplômes, les dispositions réglementaires, l’appui de la politique de développement de la FAF et autres.

Enfin, le secrétaire général de la FAF a indiqué que les dispositions seront publiées avant le coup d’envoi de la saison dont le feu vert effectif relève des autorités publiques après la décision d’ouverture des infrastructures sportives.