DÉCÈS DE MEZIANI : LES CONDOLÉANCES DU PRÉSIDENT DE LA FAF

Le Président de la Fédération Algérienne de Football, M. Mohamed Raouraoua et au nom des membres du bureau fédéral et l’ensemble du personnel de la Fédération, suite au décès de l’ancien joueur international, Meziani Abderrahmane, présente à la famille du défunt ses condoléances les plus attristées.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournerons.

meziani 1 meziani 2 meziani 3

Après avoir lutté courageusement et pendant dix ans contre la maladie, l’ex-international algérien de l’USM Alger a succombé au matin du 2 juin 2016 aux séquelles  d’un AVC dont il fut victime le 1er mai 2006.

Fidélité à toute épreuve à l’USM Alger
Abderrahmane Meziani a commencé sa carrière en 1955 au MC Alger pour ensuite passer à l’AS PTT d’Alger et enfin atterrir à l’AS Saint-Eugène, un club connu dans l’Algérois pour avoir formé de nombreux joueurs talentueux à l’époque. Au recouvrement de l’indépendance de notre pays, Meziani rejoint l’USMA avec laquelle il gagnera le premier titre de champion de l’Algérie indépendante. Ce fut hélas son dernier puisque Meziani aura joué et perdu cinq finales consécutives de Coupe d’Algérie toujours avec l’USMA, club auquel il est resté fidèle jusqu’en 1976, année où il décida de raccrocher les crampons.

Présent lors du premier match officiel de l’EN
Les performances de Abderrahmane Meziani n’ont pas laissé indifférent le premier staff technique de l’Algérie indépendante composé par les regrettés Kader Firoud, SmaïnKhabatou et Abderrahmane Ibrir. Le 6 janvier 1963, il fera partie de l’équipe qui a défendu les couleurs nationales au cours du premier match officiel de l’équipe nationale. C’était face à la Bulgarie et Meziani a même réussi à inscrire le deuxième but de la rencontre qui s’est terminée sur la victoire des Verts sur le score de deux buts à un. Abderrahmane Meziania défendu les couleurs nationales à sept reprises.

Dribbleur et gentleman
Ceux qui ont vu jouer Abderrahmane Meziani se souviennent surtout de ses dribbles dévastateurs ajoutés à un talent hors pair. Les vieux supporters usmistes aiment encore à raconter le fameux match de coupe entre l’USMA et le MC Saïda où Meziani avait passé en revue presque toute l’équipe adverse avant de glisser le ballon au fond des filets. Meziani ce n’était pas que les dribbles puisque coéquipiers et adversaires sont unanimes à dire qu’il était un modèle de fair-play sur et en dehors des terrains.

Il a rendu hommage à Keddou sur un fauteuil roulant
Preuve de la classe de Meziani, sa présence sur un fauteuil roulant au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour assister au tournoi organisé par l’USMA afin de rendre hommage au défunt Djamel Keddou. Ce jour-là, les supporters usmistes s’étaient levés comme un seul homme pour ovationner chaleureusement mezmez (surnom de Meziani) l’un des symboles du club algérois et du football algérien. Meziani le leur rendait malgré la souffrance en faisant des gestes de la main. Il était malade, fatigué, souffrant, mais heureux de l’hommage touchant des supporters. Il pouvait partir en paix…