Les décisions du Bureau fédéral de la FAF

Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion élargie aux présidents des ligues régionales le lundi 19 septembre 2016 au Centre technique national de la FAF, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football.

Equipe nationale A

Le staff technique national prépare activement la rencontre Algérie – Cameroun dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde-2018. MM. Milovan Rajevac et Yazid Mansouri ont déjà supervisé six matchs en Europe et continueront à le faire pour voir l’état de forme des internationaux algériens. M. Nabil Neghiz s’occupe pour sa part des joueurs locaux. La FAF et la wilaya de Blida prendront toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de ce match qui aura lieu au stade Mustapha-Tchaker le dimanche 9 octobre 2016 à 20h 30.

Concernant la rencontre Nigeria – Algérie de novembre 2016 qui entre dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde-2018, la FAF attend que la Fédération de football du Nigeria lui annonce la date et le lieu de la rencontre pour dépêcher des précurseurs afin de préparer le séjour de l’équipe nationale dans ce pays.

Pour ce qui est de la phase finale de CAN-2017 qui se déroulera au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017, la Fédération algérienne de football a, bien avant le tirage au sort prévu le 19 octobre 2016 à Libreville, pris toutes les dispositions pour dépêcher des précurseurs pour la préparation du séjour de la délégation algérienne qui sera, par tirage au sort, affecté dans l’une des quatre villes qui abriteront les matchs de la CAN : Libreville (deux stades), Franceville (un stade), Port-Gentil (un stade), Oyem (un stade).

Enfin, le Bureau fédéral a déjà arrêté toutes les conditions matérielles, financières et administratives pour le tournoi finale CAN-2017 et qualification à la Coupe du monde-2018.

 

Droits télé

La FIFA, la FAF et les détenteurs de droit de retransmission des rencontres de l’équipe nationale ont constaté avec regret que des images d’avant le coup d’envoi, des coulisses des matchs et de fin de matchs sont filmées clandestinement et diffusées illégalement par des télévisions privées algériennes. Des photographes de la presse écrite accrédités en tant que tels, profitent de leur présence sur la main courante ou dans les tribunes pour prendre des images interdites à la diffusion. La diffusion des matchs  et des highs lights de l’équipe nationale est non seulement strictement interdite, mais peut entraîner de très graves sanctions à notre fédération et même disqualifier notre équipe nationale des compétitions internationales et notamment la CAN et la Coupe du monde.

Pour toutes ces raisons, la Fédération algérienne de football exhorte les médias appelés à couvrir la rencontre Algérie – Cameroun à faire preuve de bon sens et de responsabilité pour éviter à l’équipe nationale algérienne et à la fédération de lourdes sanctions financières et sportives qui risquent de compromettre nos chances de qualification à la Coupe du monde-2018.

Par ailleurs, la Fédération algérienne de football et les détenteurs de droit se réservent le droit de recourir à toute mesure nécessaire pour défendre les intérêts de notre équipe nationale et de la Fédération algérienne de football jusqu’à d’ester en justice les médias réfractaires et de déposer des plaintes auprès des administrations de gestion des satellites et de diffusion.

Un monitoring est d’ores et déjà mis en place pour détecter toute diffusion frauduleuse de tout ou partie des matchs de l’équipe nationale.

 

Chambre de Résolutions des litiges 

La Chambre de résolutions de litiges poursuit le traitement des dossiers de joueurs impayés et avertit d’ores et déjà les clubs concernés que si à la fin de la phase aller, les régularisations ne sont pas opérés, ils s’exposeront à l’interdiction de recrutement et éventuellement aux mesures qui seront prononcées par la Commission de discipline.

 

Ligue de football professionnel

Le Bureau fédéral a constaté avec satisfaction que les 3e et 4e journée du championnat de L1 Mobilis se sont déroulées dans de très bonnes conditions à l’inverse des deux première journées qui ont été émaillées de quelques incidents. Cela est dû en grande partie au retour du service d’ordre dans les enceintes sportives et à la mobilisation des clubs qui demeurent, conformément aux règlements, responsables de l’organisation de leurs matchs à domicile.

Le Bureau fédéral déplore par ailleurs certaines déclarations intempestives de responsables de clubs qui s’attaquent aux différentes structures du football national et notamment aux arbitres sans juste raison. Dorénavant, les responsables de tels dépassements seront traduits devant les organes juridictionnels.

Enfin, la campagne de vulgarisation des nouvelles lois de jeu assurés par les instructeurs de la CFA aux niveau des clubs de l’élite a touché presque tous les clubs.

 

LNFA et LIRF

En Ligue nationale de football amateur, tous les clubs se sont engagés sauf l’US Bordj Bou Arréridj qui malgré plusieurs rappels à l’ordre ne s’est pas engagé et se trouve du coup écarté du championnat national amateur qui est déjà à sa deuxième journée. En Ligue inter-régions par contre, tous les clubs sont engagés et le championnat est à sa première journée.

 

Ligues régionales

Plusieurs clubs des différentes Ligues régionales se sont engagés. D’autres ne l’ont pas encore fait. Une lettre sera envoyée par les présidents des Ligues régionales aux Walis pour les informer que les clubs qui n’ont pas payé leurs dettes et les droits d’engagement ne participeront pas aux championnats régionaux. Un dernier délai leur sera toutefois accordé pour le faire, faute de quoi les championnats auront démarré et ces clubs retardataires ne pourront plus être engagés. 

 

Coupe d’Algérie

En ce début de saison, le Bureau fédéral a constaté avec regret que plusieurs clubs des Ligues de wilaya ne s’engagent pas pour jouer les tours préliminaires de la Coupe d’Algérie. Dorénavant, chaque club qui ne s’inscrit pas en Coupe d’Algérie devra payer une amende de 50 000 DA. En cas de récidive, il risque des sanctions allant jusqu’à la défalcation de points en championnat. Par contre, un club qui participe à la Coupe d’Algérie recevra une prime de participation de 50 000 DA dès son élimination jusqu’aux 32e de finale où il sera soumis au même barème que les autres équipes qualifiées pour ce tour.

 

Commission fédérale d’arbitrage

Ayant constaté de nombreux échecs aux tests physiques des arbitres au niveau régional, le Bureau fédéral a décidé de mettre à la disposition des Ligues régionales des préparateurs physiques formés par la FAF et des systèmes GPS qui permettront une meilleure prise en charge physique des arbitres. Les séances de rattrapage seront conformément aux règlements et en cas de nouvel échec, les arbitres seront rétrogradés voire exclus de l’arbitrage.

Du 17 au 22 octobre 2016, l’Algérie abritera pour la première fois le séminaire FUTURO 3 (le plus haut niveau de formation de la FIFA) en présence des experts FIFA qui également organiseront des séminaires spécifiques pour les arbitres de l’élite et pour les instructeurs algériens.

Enfin, le Bureau a approuvé la nomination du président de la commission des désignations des arbitres.

 

Commission médicale

La Commission de dopage continuera à l’image de la saison dernière à procéder à de multiples contrôles durant les compétitions et hors compétition.

Par ailleurs, pour pouvoir surclasser un joueur de moins de 18 ans d’une seule catégorie, il faudrait juste l’autorisation du médecin de l’équipe alors que pour un surclassement de deux catégories (double surclassement), le dossier du joueur devra être soumis à la DTN et ce joueur devra subir un contrôle médical sous l’autorité du médecin fédéral.

 

Commission football féminin

Pour inciter les jeunes filles à la pratiquer le football, la commission football féminin organisera des festivals dans six villes du pays : Alger, Oran, Batna, Constantine, Ouargla et Akbou.

Concernant l’organisation du championnat, une seule équipe ne s’est pas engagée et risque de ne pas prendre part au championnat de football féminin. La Ligue du football féminin organisera à partir de cette saison une Coupe de la Ligue pour multiplier le nombre de matchs du football féminin afin d’améliorer le niveau de nos joueuses. La Ligue organisera également au mois d’octobre la Super coupe qui opposera le champion d’Algérie et le vainqueur de la Coupe d’Algérie.

 

Commission des Ligues

Sur les 48 ligues de wilaya, seules trois n’ont pas encore tenu leurs assemblées générales : Aïn Defla dont l’AG élective est prévue le 21 septembre 2016, Djelfa le 22 septembre 2016 et Tindouf le 26 septembre. Ainsi, la Fédération algérienne de football aura achevé le renouvellement des ligues pour le mandat olympique prochain (2017 – 2020)

L’ensemble des ligues sont tenues d’observer rigoureusement les dispositions réglementaires de gestion de leurs championnats. Aucune dérogation ne sera acceptée.

 

Commission des finances

Un mode de gestion uniforme pour toutes les ligues avec tous les supports (comptabilité, gestion, finances et administration) sera distribué aux secrétaires généraux et aux DAF sous forme de manuel adapté pour chaque ligue.

Des séminaires régionaux seront organisés prochainement à l’intention des gestionnaires des ligues.

 

Décès de la belle-mère de M. Ahmed Mebrek : les condoléances du Président de la FAF

Suite au décès de la belle-mère de M. Ahmed Mebrek, président de la Ligue régionale de Annaba, le Président de la Fédération algérienne de football, les membres du bureau fédéral, les présidents des ligues régionales et l’ensemble du personnel de la Fédération, présente à ce dernier et à toute sa famille leurs condoléances les plus attristées et l’assurent en cette pénible circonstance de leur profonde sympathie.

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons